Profil de couleur photoshop ?

Démarré par Nikohas5767, Décembre 05, 2018, 11:06:53

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
Bon, je ne m'en sors plus, ma tête n'arrive plus a se concentrer, et pourtant cela devrait être facile,
Voilà, j'ai calibré mon écran avec Spyder pro4, Sous photoshop , si je regarde le panneau "couleurs" il m'affiche mon profil de l'écran ... est-ce bien, ou bien faut il que je choisis un autre profil ? Srvb, Adobe 98 ... etc ...
Ceci, fait, lorsque j'ouvre une image, un panneau me demande "supprimer profil incorporé, préférer ou incorporer ...." que faire pour bien faire ? Merci par avance, ma tête bouillonne ... désolé

tenmangu81

Bonjour,

Il ne faut surtout pas que Photoshop utilise le profil d'écran, que seul l'écran est habilité à utiliser  :)
Il faut, dans Photoshop, utiliser en entrée l'espace le plus large possible (sûrement pas sRGB, et si possible plus large que Adobe RGB, par exemple ProPhoto RGB ou, mieux, ProStar RGB si ton écran permet un étalonnage en L*).
Et il est préférable que cet espace d'entrée soit le même que celui utilisé pour l'image qu'on soumet au logiciel, sans quoi Photoshop s'aperçoit qu'il y a une incompatibilité entre l'espace de l'image et son espace d'entrée choisi, et il demande alors ce qui doit être fait.
Pour ce qui me concerne, j'utilise, dans mon logiciel de développement (Capture One) un espace de travail très très large, j'exporte mes photos dans l'espace ProStar RGB, qui est le même que l'espace d'entrée que j'ai choisi pour Photoshop, lorsque j'ai besoin d'y faire appel.
L'espace de sortie (le profil de sortie) dépend ensuite de ce qu'on veut faire : réseaux sociaux/web ou impression.

Nikohas5767

Bonjour
J'ai affiché ProPhoto RGB" dans photoshop, mais, ne retrouve pas ce même profile pour Lightroom cc, je croyais qu'il fallait utiliser le même profile sur toute la chaine ...
Le boitier Hasselblad me délivre le Raw, et dans le boitier Nikon j'ai Adobe 1998 ... depuis deux jours que je rame, avec la mise à jour du mac vers Mojave, c'est galère ... Merci

tenmangu81

Citation de: Nikohas5767 le Décembre 05, 2018, 14:44:12
Bonjour
J'ai affiché ProPhoto RGB" dans photoshop, mais, ne retrouve pas ce même profile pour Lightroom cc, je croyais qu'il fallait utiliser le même profile sur toute la chaine ...
Le boitier Hasselblad me délivre le Raw, et dans le boitier Nikon j'ai Adobe 1998 ... depuis deux jours que je rame, avec la mise à jour du mac vers Mojave, c'est galère ... Merci

Pour le profil ProPhoto RGB dans Lightroom CC (en sortie), peut-être faut-il le rentrer ? Je ne peux dire, n'étant plus utilisateur de Lightroom depuis 3 ans au moins, et je ne me souviens plus très bien  :)
Pour ce qui concerne le boitier Nikon, Adobe RGB doit correspondre seulement aux jpeg fournis par le boitier, et rien d'autre. Si les photos sont prises en RAW + Jpeg, cette précision n'est pertinente que pour les Jpeg, donc, pas pour les RAW qui, par définition, n'ont pas d'espace couleur tant qu'on ne les a pas dématricés.

Edit : j'ai retrouvé pour le profil de sortie dans Lightroom, mais je me suis arrêté à la version LR6, licence perpétuelle : il faut aller dans Lightroom -> Préférences -> Edition externe, et là, il y a un paragraphe réservé à l'édition externe dans Photoshop, où on peut choisir ProPhoto RVB. Mais ça a peut-être changé depuis....

Nikohas5767

Euréka ... j'ai trouvé, c'est exactement cela , je l'ai trouvé ...
Donc, je vais laisser ces deux softs avec ce profile, je suppose qu'a l'ouverture d'un fichier sur photoshop , il faut alors choisir "profil intégré" ... merci beaucoup

Didier_Driessens

L'espace par défaut de LR ,c'est ProPhoto RVB

Didier

tenmangu81

Si tu veux parler de l'espace de travail de Lightroom, ce n'est pas tout à fait ça : ProPhoto RVB possède un gamma de 1,8, alors que l'espace de travail de Lightroom, dit "Melissa", possède une courbe assimilable à un gamma de 2,2.

tenmangu81

Citation de: Nikohas5767 le Décembre 05, 2018, 18:10:14
Euréka ... j'ai trouvé, c'est exactement cela , je l'ai trouvé ...
Donc, je vais laisser ces deux softs avec ce profile, je suppose qu'a l'ouverture d'un fichier sur photoshop , il faut alors choisir "profil intégré" ... merci beaucoup

Si le profil d'entrée de Photoshop est le même que celui de sortie de Lightroom (ici, ProPhoto RVB), Photoshop s'ouvrira sans même te demander quoi que ce soit.....