Des russules ?

Démarré par coval95, Novembre 28, 2018, 00:13:30

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Ces divers champignons me font penser à des russules mais les possibilités sont très nombreuses, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Merci d'avance de me confirmer ou infirmer cette piste et d'affiner la détermination si possible.  :)

1) Premier champignon, Val d'Oise, 20 août 2011
Il faisait sombre et j'avais le 300 mm, donc faible profondeur de champ, désolée pour le manque de netteté. Je mets la 2nde photo pour la netteté sur les lamelles.

coval95

2) Second champignon, dans un bois du Val d'Oise, 3 septembre 2011

coval95

3) Troisième champignon, dans le même bois du Val d'Oise, 3 septembre 2011

Atriplex

Des Russules, oui. Pour les espèces, ce n'est pas évident, d'autant qu'on ne voit pas bien les lamelles. Pour la 2, je mettrais bien quelques kopeks sur cyanoxantha, la Charbonnière...

Gérard
Gérard

coval95

vulpes

Les russules n'étant pas toxiques, on peut les gouter (évidemment, il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une russule   >:D ) et recracher (instantanément pour certaines qui sont âcres  ;D). L'odeur est aussi un bon critère complémentaire.

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/09/06/18991788.html
Impossible photographe....

urka

Citation de: vulpes le Novembre 28, 2018, 11:45:31
Les russules n'étant pas toxiques, on peut les gouter (évidemment, il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une russule   >:D ) et recracher (instantanément pour certaines qui sont âcres  ;D). L'odeur est aussi un bon critère complémentaire.

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/09/06/18991788.html
Vulpes, tu as oublié Russula emetica TOXIQUE... ;)
André.

vulpes

Citation de: urka le Novembre 28, 2018, 12:18:52
Vulpes, tu as oublié Russula emetica TOXIQUE... ;)
André.

oui, quelques troubles gastro-intestinaux et  des vomissements (comme son nom l'indique)...  :D ;D
Impossible photographe....

coval95

Merci mais
1) c'est un peu tard pour y goûter, 7 ans plus tard. 😉
2) n'y connaissant rien et tenant à ma vie, je les aime mieux en photo qu'à table. 😁

coval95

Pour le premier champignon, avec son centre plus clair et son pied en massue, il ressemble assez fort à Russula velutipes. Qu'en dites-vous ?

Et pour le troisième, Russula pseudointegra peut-être ?

urka

Je serais assez d'accord avec toi pour le 1er champignon même si la couleur du chapeau devrait être plus rose/orangée.
Pour le 3è, je suis plus réservé mais pourquoi pas? Là aussi, la couleur du chapeau devrait être rouge/saumon.
Pas simple avec toutes les Russules de couleur + ou - rouge!
André.

coval95

Citation de: urka le Novembre 29, 2018, 13:45:58
Je serais assez d'accord avec toi pour le 1er champignon même si la couleur du chapeau devrait être plus rose/orangée.
Pour le 3è, je suis plus réservé mais pourquoi pas? Là aussi, la couleur du chapeau devrait être rouge/saumon.
Pas simple avec toutes les Russules de couleur + ou - rouge!
André.
Merci André pour ta réponse. Le rose plus ou moins saumon peut dépendre de la balance des blancs appliquée au post-traitement et aussi de l'étalonnage des écrans (le tien, le mien...) et du respect des couleurs par le navigateur internet (Firefox permet le paramétrage). Après tout ce temps, je serais bien incapable de dire si les couleurs d'origine sont bien respectées.  :-[
A noter quand même que les tonalités de rose, telle que je les vois sur mon écran, sont les mêmes que sur les photos (pour les 2 espèces donc) du livre Eyssartier/Roux.