Araignées

Démarré par Falguix, Novembre 29, 2018, 15:02:57

« précédent - suivant »

Falguix

Je viens encore vers vous pour identifier trois araignées. La première je pense que c'est Thomisus onustus par contre je n'ai pas d'idée pour les deux autres. Photos prises dans l'Indre au mois de mai.
D'avance merci pour vos lumières.

coval95

Citation de: Falguix le Novembre 29, 2018, 15:02:57
Je viens encore vers vous pour identifier trois araignées. La première je pense que c'est Thomisus onustus par contre je n'ai pas d'idée pour les deux autres. Photos prises dans l'Indre au mois de mai.
D'avance merci pour vos lumières.
Jolies photos, mais je n'en vois que deux, pas trois comme le laisse entendre ton post. Et je pense que ce sont deux Thomisus onustus.

Gil 54

Je ne suis pas aussi calé que Corinne, mais je pense comme elle ; ce sont deux Thomisus onustus

Belles photos !

Richard du nord

Effectivement deux Thomisus onustus qui se différencie par leur homochromie adaptive, comme dirait Michel Hubert dans son livre sur les Araignées (1979)... " L'araignée change de couleur suivant le substrat sur lequel il se trouve..." "essentiellement chez les Thomisidae"... mais à confirmer par marray car depuis 1979...  ;)

RF13

... Pour voir les nombreuses apparences que peut prendre Thomisus onustus, suivre ce lien :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/thomisus_onustus.html
Amicalement, Richard

Falguix

Désolé mais la troisième photo n'est pas passée donc la voici. Merci pour vos réponses et les liens donnés. Je ne pensais pas que la thomise puisse changer pareillement de couleur.

marray

Désolé de ne reparaître qu'aujourd'hui mais, retenu plusieurs jours par des urgences, j'ai dû sauter pas mal de choses. Je vois que la 3e photo de Falguix semble n'avoir inspiré personne. J'y vois un mâle de Metellina, sûrement pas de M. merianae, mais le métatarse I n'est pas assez net pour choisir entre M. segmentata et M. mengei
Les deux premières sont bien deux femelles de Thomisus onustus comme cela a été dit. Elles ont belle allure sur leurs orchidées... :)

Falguix

Merci marray pour l'identification probable de cette dernière araignée. Comme la photo a été prise début mai on peut supposer que c'est M. mengei mais sans aucune certitude bien sûr. D'après mes recherches sur le net grâce à votre identification,  M. segmentata n'est adulte qu'à l'automne . Mais je suis bien conscient que ce n'est pas un critère suffisant pour l'affirmer.

marray

Citation de: Falguix le Décembre 03, 2018, 09:38:28
Merci marray pour l'identification probable de cette dernière araignée. Comme la photo a été prise début mai on peut supposer que c'est M. mengei mais sans aucune certitude bien sûr. D'après mes recherches sur le net grâce à votre identification, M. segmentata n'est adulte qu'à l'automne . Mais je suis bien conscient que ce n'est pas un critère suffisant pour l'affirmer.
Non, hélas, ce n'est pas suffisant et l'information que tu as trouvée sur internet est à oublier.
On peut trouver des Metellina mengei adultes, mâles ou femelles, toute l'année et des M. segmentata adultes dès la mi-avril. Les deux sont donc possibles en mai. :)