Vanitas vanitatum...

Démarré par SRT 101, Novembre 30, 2018, 11:28:25

« précédent - suivant »

SRT 101

omnia vanitas.

madko

etsocal

Une nature morte qui mérite bien son nom. :laugh: :laugh:

Désolé mais bien que ta photo dans son ensemble soit correcte il me semblerait que l'éclairage soit trop "plat" du genre de celui fourni par une seule source diffuse comme par exemple une boite à lumière.

La matière me donne l'impression de manquer de modelé, le tissu me parait trop réfléchissant, les couleurs bien froides (mais cela peut se justifier par le thème de la photo), l'arrière-plan très noir donne l'impression que la photo a été détourée et plaquée sur ce fond trop obscur à mon gout, même s'il peut être lui aussi en partie justifié par le thème.

La symbolique de ta compo est très bien vue et ne manque pas d'intérêt. 8) 8)

Une bonne photo d'étude qui devrait t'encourager à persister dans cette voie. Bravo
Michel

madko

Citation de: etsocal le Novembre 30, 2018, 12:15:26
Une nature morte qui mérite bien son nom. :laugh: :laugh:

Cela relève plutôt du memento mori, comme dans cette "Vanitas" de Ph. de Champaigne,

où le sablier n'est pas atteint de penchitude.

etsocal

Citation de: madko le Novembre 30, 2018, 12:20:51
Cela relève plutôt du memento mori, comme dans cette "Vanitas" de Ph. de Champaigne,
où le sablier n'est pas atteint de penchitude.

Tu avais préalablement écrit "Cela ne relève pas de la nature morte (still life), mais du memento mori." puis tu as choisi une formule plus courtoise, te t'en remercie.

Ma remarque "Une nature morte qui mérite bien son nom" même si elle s'avère fausse dans le fond n'avait d'autre but que de tenter de faire sourire, mais je vois avec plaisir qu'elle a largement dépassé son but, te permettant de façon on ne peut plus professorale faire étalage de ta culture, tu m'en vois fort aise.

A propos, hormis la penchitude du sablier n'aurais-tu d'autre remarque intéressante à porter sur ce "memento mori'. Souviens-toi qu'ici nous sommes sur un forum de photographes et non de professeurs de lettres anciennes.
Michel

labat

Le symbolisme ne trouve pas en la photo le reflet souvent souhaité...Certes la couleur de la période de l'Avent est le mauve oui...mais nous ne sommes pas encore dans la période de l'avent...nous y serons dimanche. Et ma fois le second plan prenant en photo une importance à mes yeux de bien trop "prioritaire" je m'arrêterai donc à cette couleur sur ce second plan...pour le reste il y a matière à réflexion bien entendu. Mais ton rendu est trop "blafard" en ce genre d'endroit je pense est au moins une bougie que l'on éteint pas aisément le souffle de l'humain est impur, la salive entre les doigt impure...
Quoiqu'il en soit je ne retrouve pas la lueur souhaitée sur un sujet aussi beau je t'en fais la concession mais supportant difficilement une vulgarisation photo...Tu as essayé et en cela est ton mérite.

etsocal

Un petit détail croquignolet à l'attention de madko, la photo de mémento mori qu'il a postée est intitulée "StillLifeWithASkull"  Nature morte avec un crane!!!!!!

Je me pâââââmmme de rire. :laugh: :laugh: :laugh:
Michel

dioptre

Citation de: etsocal le Novembre 30, 2018, 13:22:24
Un petit détail croquignolet à l'attention de madko, la photo de mémento mori qu'il a postée est intitulée "StillLifeWithASkull"  Nature morte avec un crane!!!!!!

Moi aussi je me pâme car le titre de l'oeuvre est :
"La vanité ou allégorie de la vie humaine"

Elle est au musée de Tessé du Mans

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/quatrieme/sequence_6/seance_1_correction.php

SRT 101

Grand merci pour vos remarques. Toutefois, je me permets de dire, en toute modestie, que  le distinguo entre mémento mori et vanitas vanitatum   me parait relever de la tautologie.
En ce qui concerne la colorimétrie, il est exact que le rendu est « blafard » et c'est un choix délibéré. A tort peut-être. Je joins une autre version qui peut satisfaire davantage, mais elle n'a pas  du tout ma préférence.
Je suis désolé d'avoir osé une couleur propre à l' Avent en dehors de la dite période, mais je l'assume quitte à encourir les foudres de la Sainte Inquisition. Et si je n'ai pas utilisé la lueur d'une bougie, c'est que  bougie et sablier auraient fait doublon car symboliquement, dans les vanités, leur signification est identique.
Labat affirme que « le symbolisme ne trouve pas en photo le reflet souvent souhaité » ; je n'ai sans doute pas les compétences pour contester ce propos mais il me semble que le médium utilisé  n'a rien à voir avec  le mode d'expression. Peut-être même vaudrait-il mieux parler de  la symbolique plutôt que de symbolisme ce dernier terme renvoyant à une école picturale et poétique  sans aucun rapport  ni historique ni idéologique avec les vanités.
Etsocal relève que le sujet donne l'impression d'avoir été détouré. C'est exact, mais c'est également le cas de nombreuses vanités du XVII ème siècle, notamment celle de PH. de Champaigne reproduite sur ce même fil. Le manque de modelé me pose une vraie question car je ne le ressens pas, je ne le vois pas. Pour le coup, ça m'ennuie vraiment et mérite sans doute de remettre l'ouvrage sur le métier.
Je renouvelle mes remerciements et vous exprime ma gratitude pour vos encouragements.

etsocal

Citation de: SRT 101 le Novembre 30, 2018, 15:29:18

Etsocal relève que le sujet donne l'impression d'avoir été détouré. C'est exact, mais c'est également le cas de nombreuses vanités du XVII ème siècle, notamment celle de PH. de Champaigne reproduite sur ce même fil. Le manque de modelé me pose une vraie question car je ne le ressens pas, je ne le vois pas. Pour le coup, ça m'ennuie vraiment et mérite sans doute de remettre l'ouvrage sur le métier.
Je renouvelle mes remerciements et vous exprime ma gratitude pour vos encouragements.

Effectivement sur la dernière version présentée je ne ressens plus cette impression de manque de modelé pas plus d'ailleurs que celle de détourage. Il ne fait aucun doute à mes yeux que ce ressenti est dû au post-traitement qui durcit un peu les contrastes.
Quoiqu'il en soit les deux versions ont leur propre charme. Encore un petit bravo pour ce travail, disons le, fort bien conduit.
Michel

labat

Je ne suis toujours pas convaincu mais elle est mieux oui...tu ne choisis pas non plus un sujet débordant d'enthousiasme ! Bien je ne faisais que te dire ma lecture et donc cette gène énorme ressentie sur la lumière trop "studio" pour la photo voilà...Bien le respect des couleurs liturgiques ne fait pas de mal non plus. Bon sujet très délicat à traiter je trouve. Tu t'en sors pas mal.

madko

Citation de: etsocal le Novembre 30, 2018, 13:22:24

Cette légende ne m'avait pas échappé.

Mais, puisque tu aimes les "détails", voici de quoi t'en faire un croquignolet collier :
memento ne prend pas d'accent, tandis qu'au lieu d'en parsemer "pâme",
tu aurais pu en garder un pour "crâne".

madko

Citation de: dioptre le Novembre 30, 2018, 15:25:49
Moi aussi je me pâme car le titre de l'oeuvre est :
"La vanité ou allégorie de la vie humaine"

Elle est au musée de Tessé du Mans

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/quatrieme/sequence_6/seance_1_correction.php

Que viens-tu nous parler de musée ? Tu sais bien que nous sommes sur un forum de photographes !

bozart

En terme de proportions, le tissu est probablement trop important par rapport aux autres éléments.
Sa couleur et son aspect légèrement brillant accaparent le regard et ne permettent pas aux objets d'avoir de l'impact.
Quand on regarde les zones négatives ( espaces entre les objets ), je pense qu'elles sont trop larges : le tissu s'impose tout le temps.

etsocal

Cher professeur Madko qui êtes toujours aussi magnifique dans votre rôle , auriez-vous la tentation de nous faire croire que l'arbre de mon accentuation déficiente puisse cacher la forêt de vos vaniteuses et douteuses  assertions concernant le capital et crucial distinguo qui pourrait exister entre "nature morte" et "memento mori"?

Vos arguties sont d'une indigne et affligeante bassesse .
Michel

madko

Citation de: etsocal le Décembre 01, 2018, 01:08:05
Cher professeur Madko qui êtes toujours aussi magnifique dans votre rôle , auriez-vous la tentation de nous faire croire que l'arbre de mon accentuation déficiente puisse cacher la forêt de vos vaniteuses et douteuses  assertions concernant le capital et crucial distinguo qui pourrait exister entre "nature morte" et "memento mori"?

Vos arguties sont d'une indigne et affligeante bassesse .

Je salue l'effort qu'a dû te demander la rédaction de cette longue phrase, sans compter le temps qu'il t'a fallu
pour trouver dans le dictionnaire assez de termes blessants pour la remplir à ras-bord.

Je rappelle simplement, qu'en fait d'arguties, j'ai simplement noté que ce type d'image relève du memento mori
(mais si tu préfères croire la légende de l'image, libre à toi), et que cette image-ci était affligée d'une regrettable inclinaison.

Bonne chance pout ta prochaine émission de style ampoulé ! Tu as tout le week-end pour trouver quelque chose
qui me fustige comme je le mérite.

PS : je ne suis pas professeur, mais par comparaison avec une grenouille atteinte d'enflure verbale, évidemment...

Maagma

J'aime l'ambiance et je verrais bien cette photo illustrer les mémoires d'Alice Cooper.

:)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Citation de: Maagma le Décembre 01, 2018, 10:19:28
J'aime l'ambiance et je verrais bien cette photo illustrer les mémoires d'Alice Cooper.

:)

Pour rester dans le truc qui nous vaut une joute verbale , je pensais plutôt à lui !  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Ja4tVPCDQco

::)