Sony DSC-HX 99 : quoi de neuf ?

Démarré par canardphot, Novembre 27, 2018, 14:45:15

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Je n'ai encore rien vu d'écrit sur le Sony HX 99 qui, sauf erreur, devrait remplacer le HX90. Ni essais dans la presse, ni fil ici.
Est-ce à dire qu'il ne présenterait aucun intérêt ? Améliorations cosmétiques mineures après 3/4 ans de vie ?
Sans doute vrai... mais le nouveau offre, enfin, la sortie en RAW.
Beaucoup diront : aucun intérêt pour un boîtier à petit capteur 1/2,3".
N'empêche que cette fonctionnalité ne coûte RIEN, puisqu'elle est existante dans les "tripes" de tout boîtier avant traitement interne aboutissant au jpeg-boîtier.
Alors, il me semble que tout boîtier moderne, quelle que soit la taille du capteur, devait "offrir" la sortie RAW. C'est "gratuit" et c'est toujours un "plus" dans la longue liste des possibilités, les marketeurs aiment ça  ;)
Je suis bien conscient que les "plus" en traitement du Raw sur un si petit capteur sont bien plus faibles que sur les capteurs plus grand (1" --> APS/C ---> 24x36 ---> moyen format). Cependant, il y a quelque chose à gagner pour qui est "accro" au post-traitement.
Alors, je crois que je vais prendre l'orientation suivante :
- à l'origine, je voulais choisir le nouveau RX100 mk6 en complément à mon RX100 mk3, pour disposer d'une plus longue "allonge".
---> maintenant, je pense à compléter le RX100 mk3 (capteur 1") par le HX 99 (capteur 1/2,3"), pour son zoom ---> 720 mm. Les deux sont très complémentaires.. et peuvent tenir chacun dans une poche. Bien sûr, l'un OK jusqu'à 800/1600 iso, l'autre limité à 400 iso... et avec des possibilités très réduites en gestion de la profondeur de champ. Autre "plus" : même ergonomie (même si "pas terrible"...), même batterie (vrai que ce soit en RX100 ou en HC99).
Nota : quand je veux faire "mieux" (?) en photo, c'est mon système m4/3 base OM1 et gamme optique adhoc. Mais c'est une autre histoire. Là, avec les "petits Sony" nous traitons du (des) boîtiers au fond de la poche, tous les jours...

TétraPixelotomisteLongitudinal

pacmoab

Ce que tu décris là, je l'ai d'abord tenté avec un TZ90. Pratique, quelques images intéressantes en bonne lumière, mais trop souvent en regardant de près ça faisait de la bouillie et la map n'était pas ultra précise non plus. J'ai pris un TZ100 ensuite, pas parfait non plus, mais quand même plus proche de la qualité que j'obtiens avec mon RX100IV.
Reste à savoir si le besoin d'une longue focale est vraiment fréquent, et surtout le résultat que tu en attend.
Ma femme possède en ce moment le RX10IV (gros, lourd et cher) mais là je reconnais que les images au 600mm tiennent la route, et pas seulement en plein soleil.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Le Sony RX100 VI est génial, tout petit comme les précédents, et tout de même un équivalent 200 mm a fond de zoom très net. Le Panasonic TZ100, et TZ200, sont bien moins chers, et très bons aussi.