une couleuvre?

Démarré par urka, Novembre 30, 2018, 12:03:42

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Pendant une promenade hier, près de Anduze (Gard), à proximité d'un cours d'eau.
Je pense à une couleuvre à collier. Malgré la photo de piètre qualité, je pense que vous pourrez me répondre  ;)
André.
PS: j'ai oublié: longueur, environ 25/30 cm.

Atriplex

Oui, il faut bien le reconnaître, la photo  est vraiment de piètre qualité...  ;D
Gérard

Gil 54

RG1945

trop surexposée, c'est tout blanc!
Amicalement  Roger

michel77

Je donne ma langue au chat !

urka

:D :D :D :D :D....
En promenant Lili, c'est ma Chienne, je me disais....
Voici l'image  ;)
( je vais bientôt avoir le "grade" de "Maître es  demandeur d'identification sans photographie".  :D
André.

Gil 54

Petite couleuvre à collier.

Atriplex

L'aspect bizarre de la tête proviendrait, je pense, du fait qu'elle vient de muer et qu'il y reste un peu de l'ancienne peau (?)
Gérard

pierr07

urka

Merci Gil, Gérard et Pierre pour vos réponses!
En effet, le dessus de la tête paraît bizarre...
Je suis allé voir sur le Web...très intéressant sur "Faune France".
A bientôt?
André.

Ajyx

Citation de: urka le Novembre 30, 2018, 15:25:50
Merci Gil, Gérard et Pierre pour vos réponses!
En effet, le dessus de la tête paraît bizarre...
Je suis allé voir sur le Web...très intéressant sur "Faune France".
A bientôt?
André.

...Parce qu'il s'agit d'une Coronelle girondine et non d'une Couleuvre à collier  :D
André

Ajyx

...Pour comparaison, quelques photos perso de la tête d'une Girondine :
André

Ajyx

.../...
André

Gil 54

Effectivement, vu comme cela, oui !

Désolé de m'être planté, j'avais complètement oublié la girondine.

Mea culpa.

coval95

Belles photos, André !  :)

mslicht

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2018, 19:15:36
Belles photos, André !  :)

même très belles cela donnerait presque envie de les tenir dans ses mains comme le faisais avec les orvets dans ma jeunesse....

mslicht

michel77

Citation de: mslicht le Novembre 30, 2018, 19:29:41
même très belles cela donnerait presque envie de les tenir dans ses mains comme le faisais avec les orvets dans ma jeunesse....

mslicht

Bon les orvets ne sont pas des serpents mais des lézards apodes.  ;)

urka

André veille...
Avec tes très belles photos, André, on voit bien cette larme noire en forme de poignard puis cette bande noire (aussi) qui part de l'oeil jusqu'au cou .
Deux critères qu'on aperçoit sur ma photo mais alors, pourquoi ce vague collier de couleur crème?
Merci pour ton intervention André et à tous ceux qui ont suivi ce fil!
André.

SPOTMATIK

Citation de: urka le Novembre 30, 2018, 12:03:42
Bonjour!
Pendant une promenade hier, près de Anduze (Gard), à proximité d'un cours d'eau.
Je pense à une couleuvre à collier. Malgré la photo de piètre qualité, je pense que vous pourrez me répondre  ;)
André.
PS: j'ai oublié: longueur, environ 25/30 cm.
Bonjour , il se peut que ce soit une très jeune couleuvre d'Esculape "zamenis longissimus" très fréquente dans les Cévennes ,(et ressemblant à une jeune Natrix à collier); du niveau du Gardon d'Anduze jusqu'au col de la Luzette , voire l'observatoire du mont Aigoual selon la saison et l'ensoleillement ...... maintes fois observée en Novembre en bord de route et malheureusement aussi aplaties sur l'asphalte ....... en raison des pneus qui les empruntent ......

Ajyx

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 01, 2018, 11:01:15
...il se peut que ce soit une très jeune couleuvre d'Esculape "zamenis longissimus"...

...Nenni : il s'agit d'une Coronelle girondine sans aucun conteste. Je n'ai pas le temps mais si besoin, je peux détailler l'écaillure céphalique qui permet de déterminer l'espèce outre le fait qu'elle présente les motifs caractéristiques de la Girondine sur la tête et la nuque.

Citation de: urka le Novembre 30, 2018, 23:25:11
...mais alors, pourquoi ce vague collier de couleur crème?...

...Simple variabilité individuelle : certaines Girondines présentent une robe lavée de rose (comme celle que j'ai postée plus haut), d'autres sont grises et plus ou moins contrastées, d'autres sont très pâles avec des motifs peu marqués...
André

urka

Merci à vous, SPOTMATIK et André!
Je suis allé sur le Web et Wikipédia montre une photo d'Esculape juvénile ressemblant étrangement à la mienne. Dur à compare les 2 grâces aux écailles...par contre, le trait noir qui part de l'oeil au cou est vraiment plus long sur la Coronelle girondine.
Je poste une autre image de "ma couleuvre" puis 1 image de l'Esculape juvénile de Wiki..
1- ma couleuvre

urka

2- L'Esculape juvénile de Wikipédia.
André.

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Décembre 01, 2018, 13:54:13
...Nenni : il s'agit d'une Coronelle girondine sans aucun conteste. Je n'ai pas le temps mais si besoin, je peux détailler l'écaillure céphalique qui permet de déterminer l'espèce outre le fait qu'elle présente les motifs caractéristiques de la Girondine sur la tête et la nuque.
... hé-hé !!!!!!! prêt pour assumer trois mois d'hiver , voire davantage d'hibernation à effectuer pour celui qui s'est trompé dans l'identification de cette jeune esculape ..... et c'est dans ce cas que les lectures au chaud .......et les rencontres sur le terrain font la différence : sans les chercher , en cueillette de champignons ou en prospection spéléo , on fait d'agréables rencontres ....in situ ..... de visu .....  >:D

vulpes

J'espère juste que cette discussion ne s'envenime pas ! ;) On a besoin de tout le monde dans cette section qui, contrairement à beaucoup d'autres, reste toujours empreinte de cordialité.
Impossible photographe....

coval95

Sans prendre parti formellement car je ne suis pas compétente sur le sujet, je voudrais juste faire 2 observations :

- Tout le monde peut se tromper mais il peut aussi y avoir des erreurs sur Wikipedia
- Concernant les 2 dernières photos, je vois entre elles 2 différences :
  - La couleuvre postée par Urka a des taches noires sur la tête, comme les coronelles girondines postées par Ajyx, de plus l'avant de la tête est un peu anguleux (museau apalti à l'avant)
  - La couleuvre d'Esculape de Wikipedia ne semble pas présenter de taches noires sur la tête et, de plus, l'avant de la tête a une forme plus arrondie (pour autant qu'on puisse en juger avec l'angle de vue qui est différent).

Et comme vulpes, j'aimerais bien qu'on reste dans la cordialité même si l'on n'est pas d'accord sur une identification !  ::)