Un flash à computer extraordinaire

Démarré par Nikon7, Octobre 29, 2008, 21:00:29

« précédent - suivant »

Nikon7

J'ai un flash à computer qui a au moins 20 ans. Il a été utilisé par mon frère journaliste pendant la moitié de sa carrière et maintenant je l'ai récupéré.Il s'agit d'un Vivitar Autothyristor 283. Je l'ai étaloné avec mon flashmètre et sa précision est supérieure  au SB 28 Nikon !!!!!!!( mode computer)Sa solidité est hors du commun.

Dominique

Connu (surtout aux USA) comme LE flash pro depuis des décennies.
Let's go !

Daska47

Pascal Méheut

Oui, à une époque c'était ca ou une Metz 45...

hartge

J'en ai eu un pendant des années,je confirme pour la solidité et la qualité de lumière.(Il me semble même que le sensor pouvait se détacher).C'était la bonne époque des semi-autos,et il avait l'avantage d'être beaucoup moins encombrant qu'une torche Metz.Ceci dit,la 45CT1 de mes débuts n'était pas mal du tout.

Pascal Méheut

Citation de: hartge le Octobre 30, 2008, 18:59:13
Il me semble même que le sensor pouvait se détacher

J'ai un souvenir comme ca. Avec une fibre optique non ? Pour la macro ?

jma64b

Non, un cable électrique permettant de déporter la cellule. Par ailleurs, il existait aussi un kit de lentilles pour grand angle et télé.
Je dois dire que mon 283 nr m'a pas laissé un souvenir imperissable (de profundis) et il est bon de savoir que sa tension de déclenchement n'est pas vraiment compatible avec l'électronique des boitiers actuels (ou même anciens...).

Jean-Marie

Jean-Claude

Les fibres optiques et Vivitar c'était le fameux agrandisseur couleur muni du "lightpipe" un bloc mélangeur et collecteur en fibres assurant un excellent rendement lumineux alors que la tête couleur traditionelle mélange et diffuse d'ou une perte non négligeable.

Vivitar était à l'époque une boite d'ingénieurs en Californie qui inventait des systèmes photo originaux et les faisait fabriquer en Asie. Je crois que de nos ce n'est plus qu'une marque de négoce qui ne développe plus grand chose.

Je confirme qu'à l'époque ce flash cobra Vivitar était utilisé par une grande partie des photographes de news dans le monde entier, l'autre flash incontournable chez les journalistes pros de l'époque était plutôt la torche Rollei autant que je me souvienne. Les torches Metz règnaient chez les mariagistes, surtout celle à générateur séparé qui avait une automonie colossale avec sont accu au plomb à charge visible (des petites billes qui flottaient dans l'acide). Le gros intérêt des Metz est de pouvoir branchez une deuxième torche sur le même générateur.