Sony A7III et cartes SD illisibles

Démarré par flamoureux, Décembre 03, 2018, 09:26:00

« précédent - suivant »

flamoureux

Salut à tous,

Je rencontre un problème avec mon A7III. Je vous explique.
Je possède 2 boitiers A7III que j'utilise pour un peu de photo et beaucoup de vidéo. Jusqu'à présent je n'avais rencontré aucun problème mais la semaine dernière au démarrage j'ai eu ce message "Impossible de lire la carte Mémoire. Réinsérez-la". Je m'exécute, rien n'y fait. Ce message me bloque l'accès à tous les menus donc impossible de formater la carte. J'essaie avec 3 autres cartes SD, tout fonctionne normalement. Je tente un formatage via mon Mac (chose que je ne fais jamais habituellement je formate toujours via le boitier). Rien n'y fait. Je finis par me dire que la carte à lâché, elle n'était pourtant pas bien vieille. Et je décide de commander 2 nouvelles cartes SD en prenant soin de ne pas prendre la même référence au cas où, et je choisis donc le même modèle que mes 3 autres cartes qui fonctionnent à savoir des Sandisk.

Mes 2 cartes arrivent et là, sans aucune manip préalables, le message d'erreur s'affiche à nouveau, sur les 2 cartes neuves, sur les 2 boitiers. Je refais à nouveau toutes les vérifications, les autres cartes fonctionnent toujours mais je me retrouve avec 3 cartes illisibles sur mes boitiers.

Elles ne semblent pas défectueuses car elles sont reconnues par l'ordi, je peux même y déposer des fichiers sans problème.

Les amis, là je sèche totalement et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

Merci d'avance.

efmlz

#1
bonjour,
la seule fois où j'ai eu une carte HS, elle n'était utilisable (lecture, dépôt de fichier, formatage) nulle part, ni dans un appareil (Sony ou Nikon), ni sur PC,
dans l'analyse de ton problème le fait troublant est que les deux premières cartes fonctionnent; on est alors tenté de se demander quelles sont les différences entre ces cartes ?
tester avec une autre carte d'un copain ?
poser la question à Sony (à défaut d'une réponse ici) ?

edit: également analyser un éventuel problème de contacts avec l'appareil (puisque OK avec l'ordinateur), mais si les anciennes fonctionnent, = pas évident ... ?
i am a simple man (g. nash)

flamoureux

C'est ça le truc fou c'est que toutes mes autres cartes fonctionnent. Pire, j'ai dans le lot 4 cartes rigoureusement identiques. 2 fonctionnent, 2 autres neuves affichent le message. On pourrait se dire que ça vient donc du boitier, hors j'ai le même comportement sur les 2 boitiers A7III (identiques donc).

C'est à n'y rien comprendre.

seb7788

Certaines REF de Sandisk ne fonctionnent pas depuis notamment la maj 2.00

par ex des 128 Go ..

J'ai des Sony et des Sandisk en 32 Go tout fonctionne

Quelles sont tes REF exact, et capacité

Comme on te l'a proposé plus haut sinon faut voir avec Sony mais je pense pas que tu ai de problème de boitier, mais plustot que cela vient des cartes

Dépend aussi des lieux d'achat, certaines Sandisk sont des contrefaçon difficiles pour les non initiés de bien s'en rendre compte

flamoureux

Alors j'ai pensé aussi à ces histoires de versions. J'ai 1 boitier sur la version 2.0 et l'autre que je n'ai pas mis à jour. Même comportement.
Ce sont des 64Go Extreme Pro achetées sur Amazon en direct pas via un vendeur louche.
Autre problème j'ai une Lexar 64Go également qui fonctionnait parfaitement qui me fait le même coup. Ca a d'ailleurs été la première à me le faire.


efmlz

on peut aussi imaginer des trucs tordus du genre:
la carte a un positionnement des contacts trop en retrait (sur l'épaisseur) et sur le PC les contacts récepteurs sont montés avec une force de ressort plus importante que sur l'appareil, d'où le problème de lecture qui se fait quand même sur PC et pas sur l'appareil,

mais je n'y crois pas vraiment car il faudrait un gros défaut de positionnement,
à mon avis seb7788 est sur la bonne voie (si on peut dire) et ce n'est pas forcément rassurant,
donc peut-être dans un premier temps essayer avec un autre type de carte en l'empruntant, plutôt que de l'acheter sans certitude de fonctionnement ?
d'après ton dernier message cela ne viendrait pas des maj, mais reste le pb avec la lexar ?  :P
i am a simple man (g. nash)

flamoureux

Alors je viens de tester un truc. J'ai une carte qui fonctionne sur le slot 2 et pas le slot 1... Ca va me rendre dingue cette histoire.

seb7788


seb7788

Citation de: flamoureux le Décembre 03, 2018, 10:13:04
Alors je viens de tester un truc. J'ai une carte qui fonctionne sur le slot 2 et pas le slot 1... Ca va me rendre dingue cette histoire.
***
Attention je me suis fais avoir au début aussi le slot en haut du boitier ne prend en charge que les cartes UHS-II , les UHS-I ne sont pas acceptées ***

JCCU

Citation de: flamoureux le Décembre 03, 2018, 09:26:00
.....
Elles ne semblent pas défectueuses car elles sont reconnues par l'ordi, je peux même y déposer des fichiers sans problème.
...


Est ce que tu peux y déposer "environ 64G" de fichiers? (Le fait de déposer "des" fichiers n'est pas suffisant: j'ai eu le problème avec une carte il y a un certain temps: elle avait un secteur mort et sur l'ordinateur on pouvait certes y déposer des fichiers mais évidemment on ne pouvait pas utiliser la totalité de la place mémoire normale et sur appareil, çà bloquait)

PS: en général, totalité mémoire = taille indiquée - 10%

flamoureux

Citation de: seb7788 le Décembre 03, 2018, 10:15:12
Regarde cette video a partir de 1.40 si ca peux aider

https://www.youtube.com/watch?v=MsYSBqRp2Cc

C'est exactement le problème qu'il décrit. Les autres cartes de la même références sont plus anciennes et il semble donc qu'il y ait une incompatibilité avec les nouvelles. Reste la Lexar qui est une énigme puisqu'elle fonctionnait très bien avant... Bon je vais voir si je peux renvoyer les cartes à Amazon sachant que j'ai bien évidemment je té l'emballage en carton (qu'il faut de toute façon déchirer pour avoir accès à la carte).

Vous me conseillez quoi comme carte du coup ?

Merci beaucoup Seb !

seb7788



esperado

Citation de: seb7788 le Décembre 03, 2018, 09:47:02
Certaines REF de Sandisk ne fonctionnent pas depuis notamment la maj 2.00
Magnifique ! Il semblerait qu'en plus de la prise en otage  des clients de Sony sur les batteries, Sony ait tenté, en douce, de nous contraindre à utiliser ses cartes mémoires propriétaires ?
Et d'aucuns continueront à vouer un culte à ce constructeur aux méthodes inadmissibles ?
Ou bien faut-il penser à une incompetence dans le domaine de l'informatique, ce qui n'est pas mieux ?


gerarto

Citation de: esperado le Décembre 09, 2018, 10:43:00
Magnifique ! Il semblerait qu'en plus de la prise en otage  des clients de Sony sur les batteries, Sony ait tenté, en douce, de nous contraindre à utiliser ses cartes mémoires propriétaires ?
Et d'aucuns continueront à vouer un culte à ce constructeur aux méthodes inadmissibles ?
Ou bien faut-il penser à une incompetence dans le domaine de l'informatique, ce qui n'est pas mieux ?

Aller trop loin dans la caricature nuit à la crédibilité !