Correction de perspective : PL+VP vs LR

Démarré par gerarto, Décembre 03, 2018, 22:48:23

« précédent - suivant »

Pieloe

#25
Merci Gerarto pour tout ce travail et éclaircissement.
Peux-tu m'envoyer un MP ?
Devine pourquoi   :P

Zaphod

Voila un exemple de correction d'anamorphose sur une image contenant des cercles.
Le réglage est sur 200 pour en exagérer l'effet.

Des rectangles sont eux conservés (même si le ratio est changé)


Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 20:26:30D'où l'aspect faussé de la comparaison.
Pour clarifier mon propos (et enlever tout jugement sur le résultat qui est hautement subjectif :) ) on compare ici :
* dxo : netteté de l'objectif + réglages de contrastes modéré + traitement prime + anaomorphose + correction de perspective
* lightroom : netteté + correction de bruit + correction de perspective

Donc difficile de comparer les algorithmes de corrections de perspective sur les pixels étirés, je pense qu'au niveau des détails on juge surtout le reste.

Je pense que pour des comparaisons de ce type, il faut faire varier le moins de paramètres à la fois.
Idéalement un seul, difficilement possible ici, mais on pourrait comparer juste l'ensemble : (dématriçage + correction de perspective).
Je vais essayer de le faire si je trouve un exemple suffisament parlant.

gerarto

Citation de: Pieloe le Décembre 04, 2018, 20:31:12
Merci Gerarto pour tout ce travail et éclaircissement.
Peux-tu m'envoyer un MP ?
Devine pourquoi   :P

C'est fait.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 21:30:37Je vais essayer de le faire si je trouve un exemple suffisament parlant.
Bon, ça n'est pas facile :)
J'ai essayé de le faire via le DNG, en désactivant tout ce qui n'était pas perspective dans DxO.

Mais c'est très compliqué de comparer : déjà, la dimension de l'image peut être complètement différente. Ensuite, Lightroom fait tout de même un minimum de traitement sur l'image venant de DxO, même en DNG, et il le fait sur l'image étendue, ce qui fausse la comparaison.
Du coup je n'ai pas d'image probante à montrer.
(j'ai sans doute choisi des exemples un peu trop extrêmes en fait).

Globalement :
- l'aspect global des images est très proches même sur des déformations extrêmes. C'est du 50/50 sur mes tests sur qui donne l'aspect le plus naturel.
- sur les zones les plus étirées, dans certains cas (mais pas tous) le résultat de Lightroom est dégradé, celui de DxO est plus cohérent.

un exemple quand même de zone moche dans Lightroom (sélection) vs. DxO (candidat) avec des effets de diagonales/escaliers bizarres :
exemple

Pour bien faire il faudrait un processus beaucoup plus carré que ce que j'ai fait...