Deux araignées des bois

Démarré par coval95, Décembre 03, 2018, 23:22:20

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Ces 2 araignées ont été photographiées le 3 septembre 2011 dans un bois du Val d'Oise (le même que celui des champignons).
Je suppose que ce sont des Metellina, mais sans certitude. Merci de vos avis sur leur genre ou, mieux, leur espèce.  :)

PS Je n'ai pas de point de vue différent de ceux que je poste ce soir. Et je n'ai pas de vue nette des métatarses I pour le cas où ce seraient des Metellina mâles.  :-\

1) 1ère araignée

coval95

2) et 3) 2nde araignée

marray

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2018, 23:22:20
Ces 2 araignées ont été photographiées le 3 septembre 2011 dans un bois du Val d'Oise (le même que celui des champignons).
Je suppose que ce sont des Metellina, mais sans certitude. Merci de vos avis sur leur genre ou, mieux, leur espèce.  :)
PS Je n'ai pas de point de vue différent de ceux que je poste ce soir. Et je n'ai pas de vue nette des métatarses I pour le cas où ce seraient des Metellina mâles.  :-\
Ce sont bien deux Metellina. D'après la longueur des métatarses I, la première est un mâle et l'autre serait une femelle. Les critères visuels qui permettraient de choisir entre M. mengei et M. segmentata ne sont pas perceptibles et début septembre on peut observer les deux en dépit de certaines données de phénologie de la littérature. Alors Metellina sp, du moins à mon avis !  :)

coval95

Merci marray, je m'y attendais un peu, Mais je préférais avoir confirmation, ne serait-ce que pour le genre et aussi pour le sexe.  :)