REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

agl33

Une nouvelle découverte pour moi, merci beaucoup.

Clic-Clac 51

Je ressens toujours douceur et délicatesse
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Petite fleur bien sympathique,  surtout pour ses propriétés.
Sûrement plus utilisées aujourd'hui.

Mex (alias Jmc)

Ici tout est beau Roland et c'est très rare de te prendre en défaut..

mais sur la Grande passerage certainement très difficile à mettre en image, seule la n°4 me convient ;)
Jean mi

urka

Cinq séries que j' ai regardées avec toujours autant d' intérêt  ;) .
Un régal!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Guimauve à feuilles de chanvre

La Guimauve à feuilles de chanvre (Althaea cannabina)  également appelée " Guimauve faux-chanvre", est une plante méditerranéenne, très ramifiée, qui, dressée, peut atteindre 80 à 150 cm de hauteur. Elle pousse dans les friches, au bord des routes et des fossés, sur les talus et les décombres et fleurit de juin à septembre.

Ses feuilles qui sont finement découpée rappellent un peu celle du chanvre, d'où son nom latin de cannabina.

Ses fleurs, de belle taille et d'un rose brillant à cœur plus foncé,  sont assez éphémères mais elles se renouvellent souvent et se succèdent pendant presque 3 mois.

Les fibres de ses tiges étaient autrefois utilisées dans la fabrication de textile et de papier.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours saisi avec délicatesse...et j'apprécie
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle présentation de la Guimauve, bravo et merci.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Guimauve officinale

La Guimauve officinale (Althaea officinalis) également appelée "Guimauve sauvage" ou "Mauve blanche",  pousse  dans les milieux humides, les fossés, les prés salés, les bords de rivières ou de ruisseaux et les marais.

C'est une grande plante aux feuilles tomenteuses d'un vert grisâtre, à  tiges dressées qui peuvent atteindre 1m de hauteur.

Les fleurs, de couleur rose pâle,  sont solitaires ou en fascicules de 2 à 4 fleurs, à l'aisselle des feuilles

Elle est cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et quelquefois comme plante potagère principalement pour ses racines.

Elle entrait autrefois dans la composition de la guimauve, confiserie molle et sucrée originellement fabriquée à partir de sa racine.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

agl33

Belle cette autre variété de Guimauve.

Charly 84

Une bien jolie fleur très bien mise en valeur  ;)

Clic-Clac 51

Belle MàJ, avec un gros plus pour la première
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

J'ai rattrapé tout mon retard...  ;)
C'est toujours tellement bien saisi et instructif !
Ce sont des plantes qui peuplent mon terrain de jeu !
Chris

Seb65

jmr87

Des images toujours aussi définies, délicates et soignées.Quel bel herbier!