Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

coval95

#400
Citation de: jmr87 le Avril 15, 2019, 18:09:13
Merci à vous, Corinne, Roland, Seb et Denis.Pas question de la libérer mais cela n'aurait pas grande importance vu  l'abondance de tiques dans notre région. J'ai été mordu plus de vingt fois depuis le début de l'année.
:o

Citation de: jmr87 le Avril 15, 2019, 18:09:13
271- La face dorsale pour Corinne.
Merki !  :)

J'ai regardé dans le Bellmann, ça pourrait être une femelle de Dermacentor marginatus, la Tique marginée. Ou une espèce proche.

De toute beauté les dernières, en particulier l'exuvie !!! Bravo !

Clic-Clac 51

Oh...la 275 est juste extra...bravo
Denis ;)

jmr87

Merci Denis, merci et bravo Corinne pour cette détermination!
276- Lycogala epidendrum au stade immature (de bien petite taille moins de 5mm). Obtenu en chambre humide.
276-

jmr87

278- Saltique (pour son "regard").
279- Chapeau de Coprin coprophile (7mm de diamètre environ).

Clic-Clac 51

Les trois dernières sont top
Bravo...de bien belles réalisations
Denis ;)

coval95

Très joli. Je sèche lamentablement sur la saltique, et pourtant j'ai l'impression de l'avoir déjà vue quelque part...  :-[ :D

Seb65

Un fil qui se diversifie avec des images plus étonnantes les unes que les autres ! Je retiens particulièrement la 272, 275 et 278 ! Un grand bravo à toi !  :)
Pour la tique, bien évidemment qu'en écraser une ne résoudra pas le problème de la maladie de Lyme..mais y'a des bestioles comme ça,  avec qui on a moins envie de faire de sentiments !  8)

Berzou

je reste fan absolu, de toutes ces merveilles naturelles.

coval95

Citation de: coval95 le Avril 18, 2019, 14:45:26
Très joli. Je sèche lamentablement sur la saltique, et pourtant j'ai l'impression de l'avoir déjà vue quelque part...  :-[ :D
En fait il s'agit probablement d'un mâle de Carrhotus xanthogramma mais les taches orangées sur le céphalothorax le rendent atypique.
A vérifier quand même. Si marray passe par ici...  ;)

jmr87

Merci!
Bravo Corinne pour ta détermination.
280- Lycogala et "grand" Arcyria cinerea: un essai en noir et blanc. 4mm de haut pour cet Arcyria.
281- Un peu de couleur avec des fleurs de Myosotis versicolor. Corolle de 1 à 2mm de diamètre.

jmr87

282- Prise de bec chez les mousses.
283-Chapeau de Coprin (3mm de diamètre).

jmr87

284- Fruit ouvert d'une très petite plante pas remarquée jusqu'ici. A peine une minute pour le photographier avec ses graines car celles-ci vont être projetées sous l'action de la lumière du flash ou de la chaleur pourtant très faible de la lampe à Leds. Taille de la graine: 0,2mm.

robsou

De très jolies images dans ces dernières séries: mon trio préféré 272, 275 et 282!

Robert

coval95

Mention spéciale pour les n° 283 et 284.  :)

Pas fan par contre du N/B sur ces sujets car en général ils ont de belles couleurs et je trouve dommage de s'en priver.  ;)

Roland Ripoll

Superbes toutes ces dernières ! Un grand bravo !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien jolie MàJ
Encore bravo
Denis ;)

Seb65

Une jolie suite avec un coup de coeur pour la 281 et la 282 ! Bravo jmr !  :)

Berzou

Je continue à admirer tes oeuvres de dame nature. ..

thieum

Bienvenue sur la planète jmr87... ;D
Toujours un voyage de parcourir ton fil, étonnant microcosmos où certaines images paraissent vraiment venir d'ailleurs (je sais je me répète, mais c'est réellement l'impression que cela me donne).
En tout cas c'est magnifique!!

jmr87

Merci Robert, Corinne, Roland, Denis, Stepbystep, Seb65, Bernard, thieum pour tous ces avis encourageants.
285- Encore Trichia decipiens.

jmr87

Dans le bois de la chambre humide qui m'a permis d'obtenir les derniers myxomycètes, des insectes aussi ont laissé des traces et commencent à s'échapper.
286- Des oeufs.
287- Une mouche-serpent au long prothorax juste éclose. ( Raphidie).

jmr87

288- Raphidie.
289- Petite mouche dont les ailes sont encore imparfaites.

Clic-Clac 51

Préférence pour les images 285 et 289
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Denis ;)

robsou

Bien jolie cette MAJ : des compositions originales! Comme Denis, 285 et 289 sont mes préférées!

Robert

Seb65

Une très jolie et intéressante suite notamment avec ces deux mouches, la première que je ne connaissais pas et dont la plongée accentue l'aspect serpentiforme, et l'autre aux ailes encore froissées, qui  est une image très didactique, je trouve ! Bravo et merci à toi pour le partage de ton travail !  :)