une couleuvre?

Démarré par urka, Novembre 30, 2018, 12:03:42

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Ajyx le Décembre 06, 2018, 18:33:07
...Mais il ne peut s'agir d'un hybride car les femelles réceptives attirent les mâles en émettant des phéromones spécifiques à chaque espèce. Or, les phéromones d'une Coronelle girondine n'intéresseront pas du tout les mâles d'Esculape (ou vis-versa)...

...Oups : vice versa  :(
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Décembre 06, 2018, 17:21:19
PS : Pour me faire pardonner, je vous donne les références d'un bouquin exceptionnel quand à la détermination des Reptiles...

...Re oups : quant à la détermination des Reptiles...
André

urka

Merci André pour cet apport complémentaire et pour le moins original de ces précisions concernant cette couleuvre!
Merci également pour les références du livre de détermination des reptiles! Bon rétablissement!
Pour SPOMATIK: Lieu de PDV, Paussan commune de Mialet, Gard. Dans le valat de la Sébouillère coule le ruisseau de la Cabanelle.
Points GPS:44° 05' 54 N, 3° 55' 80 E, Altitude 223m. ( Me demander pour plus de précisions  ;)).
André.

SPOTMATIK

Merci Urka pour tes précisions de localisation , qui permet d'avoir une sélection plus probable des espèces cohabitant dans ce vallon idéalement situé pour les serpents.
Habitant le littoral Montpelliérain , le moindre déplacement en "Cévennes" +/- 60-70 kms de roulage et une heure de route quand tout va bien et pareil pour le retour ; et malgré une température clémente de ces jours-ci , j'hésite à m'y hasarder inutilement pour cause aussi de journées trop courtes , donc les éventuelles photos d'autres jeunes spécimens d'Esculape ( de la même couvée ) attendront une âme rapidement coopérante ou l'une de mes promenades envisageables au printemps , et d'ici là , ces jeunes couleuvreaux se seront repus et auront rapidement grandi .
Il n'en reste pas moins intéressant d'identifier les formes des plaques céphaliques et rostrales via de bons clichés afin de permettre d'inscrire une sous-espèce de cette couleuvre qui comporte quelques variations de robe selon la localisation ( raies latérales constatées en sud Bellifontain )

Il m'arrivait autrefois , pour obligations professionnelles de monter à St Etienne Vallée Française , voire St Jean de Calberte , mais jamais à la bonne saison , sauf au hameau de Nozières ou j'ai pu rencontrer une coronelle lisse en Août pas loin du Gardon..... voir carte .......

à bientôt et merci encore pour tes infos

urka

Pas de problème SPOMATIK, je vais souvent dans ce coin où je peux lâcher ma chienne Lili et photographier "mes Empuses". Je reviendrai ici en cas de rencontre(s) intéressante(s) et de photos mieux réussies. A bientôt!
André.

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 06, 2018, 17:21:19
PS : Pour me faire pardonner, je vous donne les références d'un bouquin exceptionnel quand à la détermination des Reptiles : Identifier les Reptiles de France métropolitaine, Muratet, 2015, Edit Ecodiv, 530 pages. Qualité hors du commun (notamment par la richesse iconographique et la clarté des planches), imprimé sur du papier haut de gamme pour... 30 € !

Ton retour en meilleure santé nous fait plaisir.

Et merci pour les références du livre, tu es à demi pardonné  :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Merci Vulpes  ;)

...Va falloir que je trouve un autre bouquin pour être totalement pardonné  ???
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 08, 2018, 12:44:53
...Merci Vulpes  ;)

...Va falloir que je trouve un autre bouquin pour être totalement pardonné  ??

non, tu m'envoies juste les 30€ à :

Vulpes vulpes
2018, rue des Lapins
92250 La Garenne-Colombes

;D
Impossible photographe....