Problème autofocus corrélation de phase Canon 1100D + 50mm1.8 STM

Démarré par Carl-, Décembre 10, 2018, 12:27:14

« précédent - suivant »

Carl-

Bonjour,
Je pratique la photo depuis deux ans et j'ai acheté un boîtier d'entrée de gamme : Canon 1100D + 50mm1.8 STM, pour apprendre la photo à un ami.
Mon problème est celui ci :
Quand je fais la mise au point en autofocus au viseur optique la photo est légèrement floue comparée à la même faite à l'écran LCD.
Je suis au courant d'un peu de technique donc je soupçonne un pb sur les capteurs d'autofocus à corrélation de phase car en visée "capteur" ceux à détection de contraste, certes plus lents, font parfaitement le travail.
J'ai passé la soufflette dans la chambre et nettoyé le miroir semi-réfléchissant si jamais une poussière décalait les faisceaux mais rien, tjrs ce pb.
De plus j'ai remarqué que le focus en visée optique se faisait un poil en avant dans les faits mais je n'ai pas trouvé de menu de micro réglage de la mise au point pour voir si ça pouvait corriger le pb.
Sachant que dans le viseur le focus est fait au bon endroit (et j'ai testé plusieurs collimateurs pour vérifier si ce n'était pas uniquement le central).
Vu que la mise au point se fait correctement en visée LCD, je ne pense pas que ça vienne de l'objectif.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Cordialement.

knard74

Faire le test avec les 3 bouquins décalés de 10cm en profondeur, situés à 3mètres. Boitier sur pied, avec retardateur pour éviter le bougé du boitier, ouverture f/2 par exemple pour limiter la profondeur de champ.
Si de façon répétitive c'est le bouquin  qui est en avant qui est le plus net, alors tu peux conclure que ton boitier associé à cet objectif a un Front focus, défaut non corrigeable sur ce boitier qui ne dispose pas de micro réglages.