Problème autofocus corrélation de phase Canon 1100D + 50mm1.8 STM

Démarré par Carl-, Décembre 10, 2018, 12:27:14

« précédent - suivant »

Carl-

Bonjour,
Je pratique la photo depuis deux ans et j'ai acheté un boîtier d'entrée de gamme : Canon 1100D + 50mm1.8 STM, pour apprendre la photo à un ami.
Mon problème est celui ci :
Quand je fais la mise au point en autofocus au viseur optique la photo est légèrement floue comparée à la même faite à l'écran LCD.
Je suis au courant d'un peu de technique donc je soupçonne un pb sur les capteurs d'autofocus à corrélation de phase car en visée "capteur" ceux à détection de contraste, certes plus lents, font parfaitement le travail.
J'ai passé la soufflette dans la chambre et nettoyé le miroir semi-réfléchissant si jamais une poussière décalait les faisceaux mais rien, tjrs ce pb.
De plus j'ai remarqué que le focus en visée optique se faisait un poil en avant dans les faits mais je n'ai pas trouvé de menu de micro réglage de la mise au point pour voir si ça pouvait corriger le pb.
Sachant que dans le viseur le focus est fait au bon endroit (et j'ai testé plusieurs collimateurs pour vérifier si ce n'était pas uniquement le central).
Vu que la mise au point se fait correctement en visée LCD, je ne pense pas que ça vienne de l'objectif.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Cordialement.

knard74

Faire le test avec les 3 bouquins décalés de 10cm en profondeur, situés à 3mètres. Boitier sur pied, avec retardateur pour éviter le bougé du boitier, ouverture f/2 par exemple pour limiter la profondeur de champ.
Si de façon répétitive c'est le bouquin  qui est en avant qui est le plus net, alors tu peux conclure que ton boitier associé à cet objectif a un Front focus, défaut non corrigeable sur ce boitier qui ne dispose pas de micro réglages.
Avec ces réglages la profondeur de champ est de 25cm environ 12 devant et 13 derrière. Un front focus de 5 ou 6cm par exemple fera que ton bouquin arrière sera flou puisque hors zone de netteté. Les 2 autres bouquins seront nets par contre.
Mais il faut vraiment répéter l'opération pour conclure de façon certaine. Et entre chaque focus-déclenchement il faut dérégler le focus. En une demi heure, on peut se faire une idée.

Carl-

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est assez violent niveau décalage de map là ...
Mais s'il y a un pb de front/back focus ça ne devrait pas le faire avec la visée capteur/lcd aussi ?
Car là uniquement en visée optique le pb :'(

knard74

Je pige pas les conditions de prise de vue des 2 photos à part voir la 1ère photo nette et la seconde floue, mais je comprends pas ce que tu as fait. (Ecran arrière pour la 1ère et viseur pour la seconde ?)
Si c'est le cas, tu peux conclure que l'AF via les colimateurs ne marche pas.  Tu n'aurais pas bricolé les fonctions dans les menus en désactivant par inadvertance la fonction de focus activée par le déclencheur ?
Sinon il faut bien comprendre que le phénomène de Front ou Back focus n'existe pas en live view (prise de vue avec écran arrière). Il n'existe qu'en prise de vue via le viseur en autofocus Phase, la prise de vue via l'écran arrière utilise une autre technique de focus. (Dual Pixel propriétaire Canon extrêmement précise.)

Mistral75

Citation de: Carl- le Décembre 10, 2018, 14:02:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est assez violent niveau décalage de map là ...
Mais s'il y a un pb de front/back focus ça ne devrait pas le faire avec la visée capteur/lcd aussi ?
Car là uniquement en visée optique le pb :'(

Tu as apparemment un important front focus. Le problème est lié à une différence de longueur de chemin optique entre le trajet objectif --> miroir principal --> miroir secondaire --> capteur d'autofocus à détection de phase (situé au pied de la chambre reflex) et le trajet objectif --> capteur d'image : quand c'est net pour le capteur d'autofocus à détection de phase, ça ne l'est pas pour le capteur d'image.

Ce problème ne se pose pas en mode live view : l'autofocus est fait directement sur le capteur d'image.

Compte tenu de l'importance du problème et de l'impossibilité de procéder à des micro-réglages avec un 1100D (qui ne sont qu'une consigne de décalage du point qui vient compenser la différence de longueur précédemment évoquée), c'est SAV direct (boîtier + objectif). J'imagine que tu es encore sous garantie : tu n'aurais pas mis plus de deux ans à constater pareil décalage, sauf si le boîtier ou l'objectif a récemment subi un choc.

knard74

Sur la seconde le focus est carrément sur le canapé. Est ce que tu as bien activé le seul collimateur central pour faire ton test.

knard74

Si oui (collimateur central seulement) , Mistral75 a tout dit !! C'est direct SAV  :'( :'(

Carl-

[at] knard74
Oui, 1ère écran, 2ème viseur, j'ai rien bricolé, le focus se fait bien dans le viseur selon les différences de distances et j'utilise à chaque fois le collimateur central (j'ai aussi fait des tests avec les autres pour voir si c'était juste le centre mais non)
Je suis au courant pour les deux autofocus différents, j'ai aussi un plein format mirrorless et avec cette mésaventure de reflex ben j'y resterais ...

[at] Mistral75
Merci pour les précisions bien utiles, je saisi mieux pourquoi il y a cette différence entre les deux autofocus.
L'objo est neuf mais j'ai acheté le boîtier d'occasion, je vais voir avec le vendeur si ça fait plus de deux ans qu'il l'avait.

En tout cas merci à tous pour vos réponses