Compact de Poche...

Démarré par Yann.M, Décembre 09, 2018, 19:19:27

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas acheté de compact. J'aimerai un petit compact qui tienne dans une main et soit facilement manipulable très rapidement. C'est pour de la photographie de rue. Je fais cela avec mon téléphone aujourd'hui, mais la grandeur du téléphone, la prise en main n'est pas aisée pour moi et je manque souvent de le faire tomber quand j'arrive à dégainer assez rapidement (taper le code pin, appuyer sur le bouton de l'appareil photo...etc). Il y a une vingtaine d'année j'avais un MJU II et k'en étais pleinement satisfait. J'étais un inconditionnel (je le suis toujours) de Frank Horvat et ce style d'images est mon but.
Qu'est-ce qui se rapproche de cela aujourd'hui ?
Merci beaucoup.
Belle soirée.
ps : le budget : 500 à 600 euros max
:)

peter mako

J'ai eu un MJU II avec son 35mn.
Sinon pour moi le "meilleur" compact de poche et que l'on a toujours sur soi est le smartphone.
Pendant des années ma femme prenait un Canon PowerShot SX230hs, puis elle a acheté un Samsung S6, depuis ce temps le Canon est resté dans un tiroir.
En tant que compact j'utilise un Sony RX100VI, mais je ne l'ai pas toujours sur moi, alors que mon smartphone....Après je n'imprime plus de photos, elles restent sur l'ordinateur, sont regardées sur la télé, sont sur Facebook et sur Instagram.
Voir le dossier comparatif sur les compacts et smartphones de Chasseur d'images d'avril 2018.

dimartinol

toujours un Ricoh GR dans la poche, intuitif, ergonomique, sans gadget et bonne qualité d'image confirmée années après années...Le GR II est dans dans le budget,le 3 va sortir pour plus cher . seul problème: quelques poussières sur le capteur.

FVDB

A voir également, le nouveau Fuji XF10 testé dans le dernier Chasseur d'Images.

Powershot

C'est un Schmilblick ! Il tient dans une main...
C'est le Canon Powershot S120.
100,2 × 59,0 × 29,0 mm / 217 g
Il tient dans la poche aussi ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

danm_cool

Citation de: peter mako le Décembre 09, 2018, 19:42:46
En tant que compact j'utilise un Sony RX100VI, mais je ne l'ai pas toujours sur moi, alors que mon smartphone....Après je n'imprime plus de photos, elles restent sur l'ordinateur, sont regardées sur la télé, sont sur Facebook et sur Instagram.
j'ai le clone du Sony RX100, le Panasonic LX10, et il passe aussi dans la poche avant de mon jean ;D

Gér@rd

#6

Pour ma part, pour ce type de photo (reportage, photo de rue...) hormis les aspects pratiques ergonomiques (petit et léger, tient dans une petite poche, rapide à mettre en oeuvre...) je privilégie en premier la discrétion. Et pour ce genre de photo j'élimine la visée arrière directe sur un écran fixe (que ce soit un smartphone ou la plupart des compacts). Maintenant rien que le geste de tenir son appareil ou smartphone à bout de bras attire l'oeil en vous désignant à la ronde comme le blaireau photo du moment.

Depuis quelque temps j'ai acheté un tout petit  RX100 Mk3 qui, outre sa petite taille, présente pour moi le très gros intérêt d'avoir un écran arrière articulé permettant de viser discrètement en légère plongée. Il y a aussi le petit viseur EVF escamotable (pratique en cas de très forte luminosité).

danm_cool

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2018, 07:26:24
Maintenant rien que le geste de tenir son appareil ou smartphone à bout de bras attire l'oeil en vous désignant à la ronde comme le blaireau photo du moment.
alors ce n'est pas de la photo de rue mais plutôt de la photo volée!!! je ne fais jamais ça, c'est contre le principe essentiel de vie privée!!!

chaque fois que je prenne une photo dans la rue, c'est avec l'accord de la personne si c'est de face, c'est simple, un sourire du sujet est suffisant pour en déduire si c'est ok ou pas:



Gér@rd

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2018, 10:10:59
alors ce n'est pas de la photo de rue mais plutôt de la photo volée!!! je ne fais jamais ça, c'est contre le principe essentiel de vie privée!!!

Il n'est pas question de "photos volées" (et ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça). De toute façon que ce soit à bout de bras, à hauteur d'oeil ou en visée de poitrine à ces distances proches (tes exemples en gros plans) on te vois photographier.

Effectivement, un viseur de poitrine permettant d'être plus discret qu'avec un smartphone il serait plus facile de violer la vie privée (mais avec un gros télé aussi, c'est ce que font les paparazzi). Le fait de voler une photo (non consentie) est indépendant du viseur ou de l'objectif et c'est à chacun de respecter les autres (et de demander, si besoin). Je voulais dire que photographier avec une visée de poitrine (en plongée) est beaucoup moins intrusif (et agaçant...) même pour sa famille et ses amis que photographier avec son smartphone à bout de bras...

pacmoab

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2018, 07:26:24
Pour ma part, pour ce type de photo (reportage, photo de rue...) hormis les aspects pratiques ergonomiques (petit et léger, tient dans une petite poche, rapide à mettre en oeuvre...) je privilégie en premier la discrétion. Et pour ce genre de photo j'élimine la visée arrière directe sur un écran fixe (que ce soit un smartphone ou la plupart des compacts). Maintenant rien que le geste de tenir son appareil ou smartphone à bout de bras attire l'oeil en vous désignant à la ronde comme le blaireau photo du moment.


Je pense bien au contraire que faire le blaireau  avec son smartphone, est le meilleur moyen de passer totalement inaperçu dans une foule aux 4 coins du monde !

Pour répondre à Yann, je dirais que le Ricoh GR est sans doute à mon avis le meilleur outil de petite taille existant à ce jour pour la photo de rue, et parametrable dans les moindres détails pour un photographe expert.

ekta4x5

Citation de: danm_cool le Décembre 09, 2018, 23:14:04
j'ai le clone du Sony RX100, le Panasonic LX10, et il passe aussi dans la poche avant de mon jean ;D

Pourquoi avoir posté tes 3 images prises avec un D200 et 55mm et 85mm ?

Komm

De mon côté, j'utilise le minuscule GM5 de Panasonic pour ça. Capteur 4/3 et objectifs interchangeable, ce qui me permet d'avoir un compact de poche avec le 20mm (eq. 40) ou alors une mini machine à portraits avec le 45/1.8 d'Olympus (eq. 90), qui n'est pas bien gros et qui me permet d'avoir cette focale que j'adore tout le temps sur moi. 

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2018, 12:58:01
Je pense bien au contraire que faire le blaireau  avec son smartphone, est le meilleur moyen de passer totalement inaperçu dans une foule aux 4 coins du monde !
;D ;D ;D

Gér@rd

#12
Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2018, 12:58:01Je pense bien au contraire que faire le blaireau  avec son smartphone, est le meilleur moyen de passer totalement inaperçu dans une foule aux 4 coins du monde !

C'est malheureusement assez vrai  ;D

Je suis allé il y a peu de temps au Louvre et j'ai été ébahi de la foule dense devant la Joconde chacun levant son smartphone à bout de bras ! Et c'est sûr que pour passer inaperçu, le meilleur moyen aurait été de faire comme tout le monde...  8)


pacmoab

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 10, 2018, 16:09:18
C'est malheureusement assez vrai  ;D

Je suis allé il y a peu de temps au Louvre et j'ai été ébahi de la foule dense devant la Joconde chacun levant son smartphone à bout de bras !

Cela fait râler les gardiens, mais LA photo marrante à faire c'est justement en tournant le dos à la Joconde  ;D

danm_cool

Citation de: ekta4x5 le Décembre 10, 2018, 14:28:49
Pourquoi avoir posté tes 3 images prises avec un D200 et 55mm et 85mm ?
C'est par rapport à la photo de rue, on n'a pas besoin d'être discret ou se cacher pour photographier les gens!

Gér@rd

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2018, 21:21:36C'est par rapport à la photo de rue, on n'a pas besoin d'être discret ou se cacher pour photographier les gens!

Le terme "discret" me semblait pourtant clair mais n'était peut-être pas le plus approprié (j'aurais dû dire "le moins perturbant possible pour la scène photographiée"). Il faut comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de photographier et (encore une fois) que le fait d'être discret ne veux pas dire voler une photo ou violer l'intimité. Il y aurait tout un bouquin à écrire (et y en a sans doute eu) sur le sujet (rapport photographe/scène photographiée). Certains photographes préfèreront la photo directe. Ce qu'ils photographient n'est alors plus la scène réelle en elle même mais le résultat de son interaction avec le photographe. Le sujet "joue" son rôle pour le photographe (exemple caricatural, la photo "rentre-dedans").

Être discret alors qu'on est vu (pas du tout "se cacher") peut permettre simplement au photographe de moins perturber le naturel d'une scène. Et si bien sûr si c'est tout d'abord le comportement (social) du photographe qui joue, la façon de photographier (visée par exemple)  joue aussi beaucoup. Et là le type de materiel peut grandement intervenir.

Avec une visée à hauteur d'oeil le sujet perçoit le visage du photographe caché derrière un gros reflex ou un smartphone alors qu'avec une visée en plongée il voit le visage du photographe de façon naturelle. Interviewé, Doisneau (qui photographiait au Rolleiflex) avait dit quelque chose d'intéressant à ce sujet (geniflexion, humilité du photographe, je ne me rappelle plus exactement).  Faut-il considérer que Doisneau, Diane Arbus, Vivian Maier et plein d'autres volaient leurs photos ?

Mira

 [at] Yann.M
Voici pour moi le meilleur compact du moment capteur APS-C le Ricoh GRII 16MP le prochain GRIII sortira en quelques mois et il sera encore pls petit avec 24MP.

https://www.01net.com/tests/ricoh-gr-ii-fiche-technique-26081.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236048.750.html

Benikon

Perso, le coolpix A a ma préférence.
Le plaisir avant tout.

MMouse

Le Coolpix A est un super boîtier mais maintenant qu'il est "collector", sa cote a remonté.
Focale fixe, ergonomie un peu datée, l'objectif est excellent. Attention aux poussières sur le capteur.

J'ai un XF10 depuis peu. Couleurs Fuji, pas mal de limitations ergonomiques, AF moyen mais la qualité est sympa.

Zoom ou focale fixe ?
Si tu n'arrives pas à trancher, un petit micro 4/3 et deux objos dans la poche, c'est pas mal non plus.