Restauration tirage photos époque 1900

Démarré par collcpa, Décembre 09, 2018, 20:54:50

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collcpa

Bonjour à tous,

Je sais bien que je suis sur un forum de spécialistes et d'amoureux de l'image et j'assume totalement être ignare en développement de photos argentiques,  ma demande va peut-être apparaître totalement désuete à la plupart d'entre vous mais j'ose quand même...comme ça je serai définitivement fixé.

Je possède une 20aine de carte postales photographiques originales (tirage sur papier photo d'époque 1900/1910) et j'aimerais savoir s'il était possible grâce à un traitement chimique liquide (tel un bain) d'atténuer les défauts suivants:
-photo trop jaunie
-photo trop foncée
-photo trop claire

Il va de soit que ma question se limite à restaurer le document d'époque et non pas à scanner les documents puis à les travailler ensuite avec un logiciel photo.

Un exemple ci-joint de photo jaunie et trop foncée.

Merci beaucoup pour vos réponses.

collcpa

Fred_G

Citation de: collcpa le Décembre 09, 2018, 20:54:50
Il va de soit que ma question se limite à restaurer le document d'époque et non pas à scanner les documents puis à les travailler ensuite avec un logiciel photo.
Je n'ai pas de réponse à t'apporter.
J'ai été dans ta situation, et j'ai scanné puis restauré numériquement et enfin imprimé les documents dont j'avais hérité.
Le résultat final était très satisfaisant.

La photo que tu montres manque de contraste, et nécessite surtout des retouches par zones qu'aucun bain chimique ne pourra réaliser (si tant est qu'il soit possible d'intervenir sur ces tirages).
Tu as une raison particulière à vouloir absolument modifier le support original ?
The lunatic is on the grass.

collcpa

Merci pour la réponse apportée.
En ce mois de Décembre je m'étais mis à croire au Père Noêl!... en espérant une amélioration/restauration possible du tirage d'époque.
Je ne suis pas un descendant  du montreur d'ours mais je suis collectionneur de cartes postales photographique de métiers début 1900 et j'espérais pouvoir améliorer certains clichés de ma collection.
Collcpa

Seb Cst

Salut.
Commence par les précautions élémentaires.
Ce sont des documents "précieux" (fragiles) à conserver dans une boîte en carton neutre prévue pour l'archivage.
Manipulation avec des gants de coton comme ceux utilisés pour attraper des films au labo.

Les exposer le moins longtemps possible à la lumière. Pièce tempérée soumise à un minimum de variations climatiques.

A part ça, si tu souhaites aller plus loin par une intervention chimique sur le support il te faudra l'avis d'un véritable spécialiste archiviste.
Je ne suis pas sûr qu'il y en ait sur ce forum.
Avant toute intervention, dont le but est à définir, il doit y avoir une identification précise de la composition des supports. La restauration est un métier, et pour un document photo la chimie en est son outil incontournable. La mobilisation d'un professionnel a un coût, qu'une institution peut assumer. Mais un particulier ?

Les précautions élémentaires énumérées ci-dessus permettent déjà une garantie intéressante: il y a quand même "quelques" documents  papier affichant plusieurs siècles au compteur sur cette planète... Le secret c'est de les garder discrètement.

collcpa

Merci les précisions et recommandations  apportées.

De toute façon si jamais il y avait eu une intervention possible, j'aurai d'abord testé la recette avec des clichés de moindre valeur histoire de se faire la main.
Sinon si j'ai posé cette question c'est parce qu'un marchand de cartes postales anciennes que je connais m'a affirmé qu'un de ses clients lui avait montré avant intervention un tirage photographique (circa 1910) initialement surexposé, puis ensuite le même document après intervention qui lui avait paru nettement mieux exposé...naturellement la nature de l'intervention n'a pas été précisée!

Seb Cst

#5
Il existe des solutions "abordables" mais elles nécessitent quand même un contrôle fin des densités que l'on souhaite obtenir.

Avec le protocole blanchiment + virage. On peut récupérer un tirage trop dense tout en accroissant son potentiel de conservation.
C'est peut-être de cela qu'il était question ?

J'ai fait quelques virages à l'or il y a une dizaine d'années en arrière: il fallait déjà établir la densité et le contraste du tirage argentique avant de procéder au virage. Le calage de toute la chaîne peut demander un après-midi pour une seule image... Je faisais cela sur mes propres images: refaire un tirage n'était donc pas un problème.
(Sulfuration + or pour être précis).
On peut aussi tenter le coup avec un virage sélénium.

Sur un tirage ayant un siècle il faut être sacrément sûr de soi. Etant donné le nombre d'étapes à respecter  cela reste une affaire de spécialistes.

janot67

Citation de: Seb Cst le Décembre 09, 2018, 23:25:16
Sur un tirage ayant un siècle il faut être sacrément sûr de soi. Etant donné le nombre d'étapes à respecter  cela reste une affaire de spécialistes.

Il me semble que c'est un sage conseil. Je ne suis même pas sûr qu'un spécialiste oserait s'attaquer à tenter de restaurer un si vieux tirage. Pour moi il faut le conserver précieusement comme dit plus haut et le scanner pour en retirer une image exploitable...

Andhi

#7
Citation de: janot67 le Décembre 10, 2018, 10:40:25
Il me semble que c'est un sage conseil. Je ne suis même pas sûr qu'un spécialiste oserait s'attaquer à tenter de restaurer un si vieux tirage. Pour moi il faut le conserver précieusement comme dit plus haut et le scanner pour en retirer une image exploitable...

C'est probablement ce qu'a fait ce client du marchand de cartes postales anciennes...

Pour la restauration, il faut lire, par exemple, l'ouvrage d'un spécialiste, Bertrand Lavédrine : (re)Connaitre et conserver les photographies anciennes.
Pour lui, on ne peut revenir en arrière et il faut prohiber les traitements chimiques car, je cite,  "trop risqués et ne respectant pas l'intégrité de l'oeuvre".

Seb Cst

Citation de: Andhi le Décembre 10, 2018, 11:13:38
...

Pour la restauration, il faut lire, par exemple, l'ouvrage d'un spécialiste, Bertrand Lavédrine : (re)Connaitre et conserver les photographies anciennes.
Pour lui, on ne peut revenir en arrière et il faut prohiber les traitements chimiques car, je cite,  "trop risqués et ne respectant pas l'intégrité de l'oeuvre".

Merci pour le tuyau Andhi ! Notre auteur sait de quoi il parle.
(J'eus été bien incapable de citer le moindre nom d'un spécialiste).

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces problèmes de conservation, à tort sans doute, car avec le décès de mon père a ressurgi le besoin d'exhumer les archives photographiques familiales.
Elles remontent jusque vers 1910 et j'ai eu l'agréable surprise de regarder de magnifiques tirages papier dans un état de conservation remarquable, malgré un stockage dans une boîte en fer type "biscuits secs". Des photos d'un grand-père à cheval traversant l'Europe pendant la guerre de 14 pour aller au front des Balkans, à Thessaloniki.
Comme quoi, il ne faut jamais dire "jamais".

collcpa

Merci à tous pour les réponses et références communiquées..m'incitant à la sagesse.

Concernant ce montreur d'ours il ne me reste plus qu'à trouver un autre tirage d'époque mieux exposé!!....car au dos de cette carte photo (expédiée en 1906), l'expéditeur a mentionné "j'ai le plaisir de vous envoyer cette carte.Vous m'excuserez elle n'est pas bien belle mais je vous en promets une belle épreuve"

Dormeur74

Il existe des solutions chimiques pour les épreuves sous-développées, sur-exposées ou sur-développées. Comme en numérique avec les zones brûlées (aucune information), la seule chose qu'on ne peut pas faire en argentique (pour la même raison) c'est renforcer correctement un film sous-exposé.

Renforçateurs pour toutes les densités à obscurcir et affaiblisseurs pour celles qui sont trop sombres. Avec possibilité de mélanger les deux avec soin au pinceau (gros travail). Attention à l'affaiblissement de Farmer. On l'utilise trop souvent sans analyser l'épreuve. C'est une erreur, car il existe aussi des formules d'affaiblissement dites "sur-proportionnelles" qui conviendront mieux en n'attaquant que les zones les plus foncées. La formule de Farmer conduit à une perte de détails dans les zones claires est donc à éviter sauf si on est sûr de ce qu'on fait.
Si tu veux les 3 formules (renforcement, affaiblissement linéaire et sur-proportionnel) je peux te les donner.
Mais il y  a un outil non destructeur qui s'appelle Photoshop. Si tu nous proposes un scan, tu auras probablement de bonnes surprises ici. Et tes originaux seront saufs.

stratojs

...comme ceci, par exemple.

vernhet

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2018, 14:04:43
...comme ceci, par exemple.
hum sur mon écran , c'est plutôt comme ça en une minute, que ça sauve les meubles

vernhet



titisteph

Il est évident que la solution, c'est le scan et Photoshop. Toute tentative d'intervenir directement sur l'épreuve sera extrêmement risquée. Pour parler clair, c'est l'échec assuré.

Seuls, éventuellement, les grands musées peuvent intervenir sur un tirage, et encore, de façon très marginale. L'accent est surtout mis sur la conservation et d'éviter une dégradation supplémentaire.

madras


stratojs


Arnaud17

J'ai un livre très utile en ma possession sur la restauration numérique des photos :

"Digital Restoration From Start to Finish"
- How to repair old an damaged photographs -

Ici un mini aperçu :
http://photo-repair.com/DigiRestBook.htm

Il s'agit d'un pavé de 417 pages et le mien vient de chez FocalPress.com
veni, vidi, vomi