débutante cherche à avancer :-)

Démarré par K.L., Décembre 31, 2018, 14:16:15

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K.L.

bonjour,
je profite de ce forum pour progresser !
je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la technique photo théorique à fond mais je passe à la pratique<...
Voici une photo de mon neveu en skate, juste retouchée par DPP.
J'ai fait des bétises comme complètement oublier de la prendre en raw, et trop de profondeur...
mais j'ai un peu séché sur le problème des couleurs qui sont trop.... je ne sais pas trop.... contrastées, sombres....le ciel pas beau...
qu'aurais-je dû utiliser comme réglages à votre avis?
là c'était canon 1000D , obj EFS 18-55mm - Tv 1/25000 - Av 8 - iso 800

merci de vos conseils ;-)

Seb Cst

#1
Pour la vitesse tu dois avoir un zéro de trop ;)  (1/2 500 et non 1/25 000)

Sinon pour le reste , difficile de dire quelque chose si l'on n'a pas d'info précise quant à tes intentions.
Le skateur ne se détache pas du fond, et ce problème relève du choix de cadrage.
Pour ce type de sujet très spécifique, il faut allier la recherche d'un bon pré-cadrage et de bons réflexes au déclenchement.
Une première phase: on regarde la hauteur de saut du protagoniste afin de savoir où se placer.
En numérique les premières vues servent alors à se caler. On peu aussi s'interdire de regarder l'écran, à l'ancienne, mais autant profiter de ce que nous offre la technologie.
Et bien sûr compter sur la chance: l'intérêt majeur de la photo est là, dans la part accidentelle qui fait la réussite.

Les couleurs, c'est un problème qui rejoint celui du pré-cadrage, l'alliance entre le sujet et son environnement.
(Le traitement a aussi part certes, mais ce n'est pas plus important).

Le rôle du photographe est de savoir forcer la chance. Pas d'éliminer le hasard.

LP PIX

Je rajouterais qu'il manque des ombres et des noirs dans la cliché..; Et un peu de peps (par le contraste sans doute)
Sinon, l'action est bien figée...
J'essaierais en NB aussi.

Robertaz

Pas mal du tout ! C'est pas honteux de faire en jpg, la preuve.
D'autres solutions pouvaient être choisies comme ouvrir plus le diaph, cadrer en hauteur etc....
Pour les couleurs, elles paraissent bonnes et conformes à la lumière. Tu peux contraster un peu plus.
Et si tu peux, multiplier les pdv pour en choisir la meilleure (là, le bras droit semble être un moignon).

pounk

Citation de: Osef le Janvier 01, 2019, 01:05:08
C'est un bon début, le skater se détache très bien du fond, et tu me diras : un gars en rouge sur un fond de ciel bleu, faudrait être miro... Sa partie basse et le skate sont soutenus par un fond clair, c'est ok.
Le détachement du sujet ne se fait pas uniquement par le fait que l'arrière plan soit flou ou non.

C'est pas faux ... reste que la posture du personnage ne le met pas vraiment en valeur.

Nikon Nissoumi

Avant toute chose K.L. soit la bienvenue sur ce forum.  8)
Oser montrer ses images à un public large et de préférence concerné par la photo, c'est un pas qu'il faut franchir un jour dans la vie d'un photographe pour progresser, effectivement.
Ta démarche va donc dans le bon sens.
Après il faudra être prête à recevoir (je n'écris pas "accepter", c'est volontaire)  les remarques (critiques ?  >:D) en retour. Et parfois, ne le cachons pas, ça pique, ça vexe, ça blesse, c'est rugueux ou difficile à avaler.  ;)
Il faut cependant franchir cette étape là pour aller plus loin et apprendre à gagner en assurance. La photo ça n'est pas "que" du technique mais souvent aussi du relationnel et de l'humain.
En retour, il te faudra apprendre à faire la part des choses avec calme, pondération et recul car toute critique n'est pas forcément totalement pertinente ou parfaitement adaptée à ton cas de figure.
Tu reste quand même la personne la mieux placée pour parler de ton image puisque tu étais sur le terrain avec la connaissance de tous (c'est important) les paramètres de ta prise de vue. Possibilités de photographier, matériel utilisé, lumière, conditions climatiques, participation ou implication des "acteurs", urgence de la situation, etc... .
Nous, nous n'en voyons que ce que ta photo veut bien nous montrer et il nous appartient aussi en retour de ne pas l'oublier.
Une critique peut être basée sur des éléments évidents et vérifiables par tous (ça penche à droite, ton personnage est coupé) ou sur des choses plus subjective (je n'aime pas l'ambiance). Dans ce dernier cas, il convient au "critiqueur" d'expliciter dans la mesure du possible pourquoi il fait cette remarque. Et c'est le plus dur, savoir mettre des mots sur son ressenti.  ;) 
Enfin, sur un forum public il te faudra un peu de temps pour découvrir quels sont tes interlocuteurs et qu'elle est la valeur réelle de leurs conseils et de leur expérience. Au travers de leurs remarques sur d'autres posts mais aussi de leurs propres images par exemple.
La galerie critique n'est peut être pas forcément non plus la place de ce forum ou tu trouveras les photographes les plus "pointus" en photo sportive. C'est plutôt les genres photo d'art (au sens très très large  ;)) qui règnent ici.
Je te conseil d'aller aussi fouiner du côté de la rubrique "reportage" où tu trouvera peut être (je n'ai pas pris la peine de vérifier, excuse m'en) des gens et des regards affutés sur le sujet.
A ce titre, et pour de la photo de sport, je ne suis donc pas, plus que probablement, le plus qualifié sur le sujet.
Il m'arrive cependant occasionnellement d'en tâter, c'est à ce titre que je m'exprime et mes remarques valent ce qu'elles valent.  ^-^
Voici donc les réflexions que m'inspire ta photo...
Tout d'abord sur ce que j'ignore, au premier rang desquelles tes intentions.
Je ne parle pas de ta photo (là, ton intention est parfaitement claire) mais de ce à quoi tu souhaites utiliser la photographie de manière plus générale.
Photographie sportive exclusivement ou bien ouverte à d'autres thèmes ?
Photographe très occasionnelle, occasionnelle, qui monte en puissance et qui tend à photographier de plus en plus et de plus en plus souvent ?
En fonction de tes réponses à ces questions, il y aura peut être alors des choses à ajouter et/ou à nuancer.
Après, pour un début et en fonction des caractéristiques de ton matériel, je trouve que tu ne t'en tires pas si mal que ça pour cette première tentative.
Techniquement parlant tu as correctement figé le saut par une vitesse d'obturation adéquate. Même un peu élevée à la limite, tu devais pouvoir diminuer ta sensibilité ISO pour une meilleure qualité d'image (précision du détail) et laisser "tomber" cette vitesse sans prendre trop de risques de flou (à 400 ISO tu aurais été au 1/1250ème par exemple pour la même valeur de diaphragme et c'était suffisant à mon sens).
Ce n'est pas fondamental pour l'instant mais si un jour tu envisages des tirages de grande taille de tes images, tu prendras garde à surveiller aussi cet aspect des choses.
De manière générale, sur les terrains de sport, l'environnement autour des sportifs est rarement très "glamour" (clôtures, grillages, piquets, barrières, bâtiments, spectateurs, couleurs vives mais pas forcément en harmonie). Il faut cependant faire avec, pas vraiment le choix mais peut être aussi du coup faire plus particulièrement attention à l'arrière plan.
Je note ici que tu as travaillé à la plus courte focale de ton zoom (18mm) et donc englobé aussi une large part de l'environnement.
Pour ma part, et sans rien changer à cette focale qui offre l'avantage d'une large plage de profondeur de champ et d'un plus faible risque de bougé, il me semble que j'aurais tenté de travailler beaucoup plus proche de mon sujet pour l'isoler un peu plus de son contexte.
Par exemple en passant de l'autre côté de la piste de skate, en me plaçant très près de celle ci et en m'accroupissant pour travailler en contre plongée.
Idée sous jacente, éliminer la clôture du fond pas très enthousiasmante et valoriser le saut en le faisant apparaitre pour plus haut que ce qu'il n'était dans la réalité.
Evidement, il y a une petite prise de risque supplémentaire pour ta personne et ton matériel.
A toi de juger si c'était envisageable ou pas en fonction de la confiance que tu accordes au sportif et de ta propre capacité a savoir évaluer et éviter le danger.
Pour l'anecdote, j'ai encore à l'esprit le souvenir relativement récent d'un shooting photo de basket où je travaillais au 12/24mm (en plein format) juste sous le panier. C'était plutôt "chaud" en ce qui concernait la prise de risque tant pour moi que mon matériel mais le jeu en valait la chandelle à mon sens et au regard des images que j'ai pu en ramener. Encore une fois cependant, je ne suis pas un spécialiste du genre et j'ai peut être aussi pris un risque inconsidéré sans vraiment le réaliser. A méditer.  :angel:
De mémoire (les spécialistes "matériel" me corrigeront éventuellement) le Canon 1000D et un reflex APSC d'entrée de gamme.
Donc pas forcément ce dont on peut rêver de mieux en terme de réactivité et de capacité de l'autofocus.
Il n'y a rien de péjoratif ou de méprisant dans mon propos. Nous faisons de la photographie avec les moyens que nous pouvons (ou voulons) y consacrer.
L'astuce alors pour contourner cette limitation va consister à débrailler ledit autofocus (c'est à dire à le rendre inactif temporairement) pour adopter une pré-mise au point manuelle à une distance donnée fixe et déclencher quand le sportif passe dans la zone de netteté.
Inconvénient (mais ce n'était pas le cas ici si j'en juge par tes autres paramètres et l'ombre du skateur au sol) il faut disposer de la lumière suffisante pour pouvoir garder à la fois vitesse et grande profondeur de champ.
Cela fonctionne en plein air et par beau temps, je n'en dirais certainement pas autant pour un shooting en salle sous éclairage électrique par exemple.
Pour l'attitude plus ou moins harmonieuse du geste du sportif, tu peux tenter la rafale effectivement sauf que si tu envisages aussi d'enregistrer en RAW tu va très vite saturer le buffer (mémoire rapide tampon intégrée dans ton boitier qui récupère les informations de ton capteur avant de les inscrire sur ta carte mémoire) de ton boitier. Ton boitier devient alors inopérant, le temps que le buffer se vide dans la carte mémoire. Surtout sur un matériel un peu limité en puissance comme le tien. Il faut cependant essayer pour voir ce que ça peu donner.
Autre solution, si la latence (temps de réaction entre ton geste sur le déclencheur et la prise effective de la photo par le boitier) de ton matériel le permet, apprendre à suivre son sujet dans le viseur, et anticiper un unique déclenchement au moment opportun.
C'est plus difficile à faire mais aussi très formateur et ça te fera progresser beaucoup plus dans la compréhension de ton sujet et de ta pratique de la photographie que d'utiliser le mode rafale.
Quitte à multiplier les essais en accord avec le sportif et si possible.
En ce qui me concerne je connais bien mon matériel et je n'utilise jamais (ou de manière parfaitement exceptionnelle) le mode rafale. A tord peut être mais je n'en ai jamais ressenti le besoin et à 15000/20000 photos par an depuis des années mon regard est devenu très affuté et réactif (bon j'en loupe aussi comme tout le monde, je n'ai aucune envie de faire de la vantardise à ce sujet, c'est parfaitement sans intérêt  :-\).
Je n'en fais pas un dogme non plus et à chacun de trouver les habitudes avec lesquelles il se sent le plus à l'aise.
Si tu utilises la rafale, songe cependant à disposer de place en carte mémoire suffisante (et de batteries).
Pour le problème des couleurs criardes ou non harmonieuses, une solution élégante peut être le passage en N&B (noir et blanc).
Ce n'est pas forcément très courant (ni forcément très bien accepté) en photo de sport mais ça peut aussi donner de très jolies choses.
Il faut alors accepter pour compenser l'absence de couleur de "dramatiser" un peu ta mise en scène et ton post traitement.
Peut être aussi alors "construire" ton regard et ta sensibilité moins sur le seul geste technique du sportif mais plus sur d'autres aspects subjectifs et personnels, bref te trouver un style propre qui te distinguera d'un autre photographe mieux équipé mais plus "banal" ou "convenu" dans sa photo.
Mettre de la créativité dans ses images fait clairement partie des objectifs à atteindre pour progresser.
Même si au début il faut aussi faire montre de patience et d'humilité et apprendre à maîtriser totalement les bases sans brûler les étapes.
En espérant que ces quelques remarques te seront d'utilité et que tu prendras du plaisir à échanger et partager sur cette rubrique (et d'autres dans le forum bien sûr, ne soyons pas sectaires  :)).
Bonnes photos à toi.
       
 
   


yannodis

bonjour.....et bonne annee

nikon

pourrais tu t'exprimer plus longuement ?

nanot

Citation de: K.L. le Décembre 31, 2018, 14:16:15
bonjour,
je profite de ce forum pour progresser !
je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la technique photo théorique à fond mais je passe à la pratique<...
Voici une photo de mon neveu en skate, juste retouchée par DPP.
J'ai fait des bétises comme complètement oublier de la prendre en raw, et trop de profondeur...
mais j'ai un peu séché sur le problème des couleurs qui sont trop.... je ne sais pas trop.... contrastées, sombres....le ciel pas beau...
qu'aurais-je dû utiliser comme réglages à votre avis?
là c'était canon 1000D , obj EFS 18-55mm - Tv 1/25000 - Av 8 - iso 800

merci de vos conseils ;-)
Bienvenue à toi.
Essaie de cliquer en mode M pour l'expo et la vitesse , 1/2500 ça "fige" trop , faut essayer avec des vitesses beaucoup plus basses, et surtout  cliquer en position rafale, aprés y'a plus qu'a faire le tri... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

K.L.

merci pour tous vos conseils.
je ne dispose pas trop de temps ce matin mais je tenais juste à donner quelques explications suite au post de Nikon.
Alors bon en fait je suis une fausse débutante... je fais de la photo avec un reflex depuis 15 ans presque maintenant en mode instinctif... ;-) et J'ai mon 1000D depuis une dizaine d'années dont j'utilise surtout les mode P , Tv et Av.
Mais suite à un post sur ce forum pour voir quel boitier prendre car je trouvais que le mien n'était plus ce qu'il était, il en est arrivé que le mieux avant de changer était de lire un peu de technique et de progresser en technique photo avec le mien. Ca me laisse le temps d'économiser un peu plus pour en acheter un nouveau!

donc le pourquoi du comment de cette photo était de passer en mode manuel et d'essayer de gérer un peu tous les paramètres, de tester, de jongler... donc j'ai essayé pas mal de chose dont cette photo mais je me retrouve sur toutes les photos avec les questionnements sur les couleurs qui ne ressortent pas bien. En revanche, il est vrai que j'ai fait pour essayer quelques clichés en noir et blanc et woa c'est vraiment pas mal. Mis j'ai voulu aussi faire un peu de post traitement avec dpp pour me familiariser avec le logiciel...

après je me rends compte que mon appareil va vite me bloquer quand-même... plus vite que je ne le pensais...
par exemple j'ai tenté le mode rafale... mais soit mon neveu allait trop vite (lui à opté pour cette solution) soit mon appareil est trop lent... bref, ça cliquait jamais au bon moment et de loin....

voilà, ensuite oui pour éviter les grillages, ce n'était pas simple ...y'en a partout, la piste étant entre plusieurs parcs grillagés... et puis y'avait de la rosée et je n'avais pas prévu de quoi me rouler dedans.... ;D

ensuite perso je fais majoritairement de la photo nature, (d'ailleurs j'ai fait ce même genre d'essai avec un coucher de soleil sur mer dont je voudrai vous demander conseil aussi...) et animalier (mes animaux de ferme déjà et nature sauvage)

voili voilou!


Laure-Anh

Citation de: K.L. le Décembre 31, 2018, 14:16:15
bonjour,
je profite de ce forum pour progresser !
je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la technique photo théorique à fond...
...j'ai un peu séché sur le problème des couleurs qui sont trop.... je ne sais pas trop.... contrastées, sombres....le ciel pas beau...
qu'aurais-je dû utiliser comme réglages à votre avis ?

Bonjour, bienvenue et bonne année à toi sur Chassimages,

Ton constat vient du fait que ta photo a été mal exposée : plus précisément, elle est - cela saute aux yeux un tant soit peu exercés - en forte sous-ex.
La solution aux problèmes listés dans ton post d'ouverture est d'acquérir des notions de base solides et fiables en matière d'exposition.

Laure-Anh

Je suis une quiche en rattrapage en post-prod.
Cela étant dit et à titre de comparaison, le résultat enregistré sur carte CF aurait dû être à peu près celui ci-après.

Laure-Anh

Citation de: K.L. le Janvier 01, 2019, 11:00:50
... je fais de la photo avec un reflex depuis 15 ans presque maintenant en mode instinctif... ;-)

après je me rends compte que mon appareil va vite me bloquer quand-même... plus vite que je ne le pensais...
soit mon neveu allait trop vite (lui à opté pour cette solution) soit mon appareil est trop lent... bref, ça cliquait jamais au bon moment et de loin....

L'instinct, c'est bien.

A contrario, La technique n'a pas que des côtés négatifs : en photo de sport, on guette souvent le moment où le sujet est à l'apogée de sa trajectoire haute,
pour la raison simple que sa vitesse relative est réduite et qu'il sera comme suspendu en l'air à cet instant précis ;
on se sert de toute ligne guide éventuelle inscrite dans le champ cadré - par exemple, une ligne guide existante du fait de la disposition des lieux -  pour positionner le sujet en action sur un point fort ;
on visionne dans les grandes lignes l'image finale, ce qui permet de réaliser au préalable et une bonne fois pour toutes l'expo à la lumière ambiante compte-tenu du point de vue qui va bien,
de sorte que l'on n'aura plus à s'en soucier au cours de la séance de prises de vues et que l'on pourra se concentrer sur la capture de l'instant décisif assorti d'une posture sympa du neveu skateboarder. 

Nikon Nissoumi

Citation de: yannodis le Janvier 01, 2019, 09:02:21
bonjour.....et bonne annee

nikon

pourrais tu t'exprimer plus longuement ?

A savoir ?   8)

tkosak

Citation de: K.L. le Janvier 01, 2019, 11:00:50
[...]
par exemple j'ai tenté le mode rafale... mais soit mon neveu allait trop vite (lui à opté pour cette solution) soit mon appareil est trop lent... bref, ça cliquait jamais au bon moment et de loin....
[...]
A moins d'avoir un appareil rapide comme une mitraillette ET une bonne dose de chance, tu n'auras que des clichés approchants de ce que tu voudrais/espères. Dans le temps, avant les rafales à pas cher, on disait qu'il fallait déclencher juste avant l'instant décisif : le temps que le cerveau décide, que le doigt exécute et que l'appareil réagisse...
En d'autres mots, ne compte pas uniquement sur cet automatisme là pour arriver à tes fins! Là aussi, il faut passer "en mode manuel"...  ;)