Quel papier pour portraits N&B ?

Démarré par polohc, Décembre 12, 2018, 10:56:55

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
J'ai un projet d'expo en A2 de portraits de personnes âgées en N&B
J'utilise actuellement le Canson Baryta Prestige pour mes expos de paysages, il conviendra sans doute bien aux portraits, mais n'y aurait-il pas encore mieux avec des papiers mats, si oui, lesquels ?
Merci :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

C'est bien difficile de répondre à ta demande.. Les styles de portraits - NB ou pas- sont pléthore. Le mieux est sans doute de te procurer des pochettes A 4 de papiers variés, chez Canson et/ou Hahnemühle.
Perso, j'ai exposé des portraits de style studio classique de personnes "normales", pas des modèles que j'ai imprimés sur du Canson Platine Fiber Rag. Plus chaud que le Baryta et légèrement texturé, le rendu est moins analytique, plus "moëlleux".

En mat lisse, pas trop cher, assez blanc ( L.a.b mesuré à : 96.8 -01-03 ou RVB 245-247-246, neutre donc) , il y a le TECCO PM 230 "portrait" , papier lisse avec une main déjà confortable, peu connu mais vraiment bien.

Voilà donc deux papiers parmi beaucoup d'autres.  ;)

polohc

Merci helyo,

J'ai retrouvé des pochettes A4 Canson et Hahnemühle et pu tester 3 papiers :
- Effectivement le Canson Platine Fibre Rag a un bon rendu un peu chaud avec une texture fine et des noirs profonds, mais il est brillant.
- Le Hahnemühle Matt Coton Smooth est plus blanc, lisse et tient bien en main mais avec des noirs moins profonds.
- Le Hahnemühle Photo Rag est sensiblement identique au précédent mais avec un rendu plus chaud...

Je vais essayer de me procurer le TECCO PM 230, mais pour l'instant, je pense m'orienter vers le H. Photo Rag...
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: helyo le Décembre 12, 2018, 11:56:16
En mat lisse, pas trop cher, assez blanc ( L.a.b mesuré à : 96.8 -01-03 ou RVB 245-247-246, neutre donc) , il y a le TECCO PM 230 "portrait" , papier lisse avec une main déjà confortable, peu connu mais vraiment bien.

C'est du 230 g/m2. Ca ne semble pas un peu léger à la prise en main (surtout pour des tirages >= A4) ?

helyo

#4
Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2018, 17:50:53
C'est du 230 g/m2. Ca ne semble pas un peu léger à la prise en main (surtout pour des tirages >= A4) ?

Non non.. Comme indiqué dans le premier message le papier a une bonne tenue. Ca n'a pas la "noblesse" d'un rag-fine-art 350 g mais c'est deux fois moins cher.

Je viens d'imprimer quelques feuilles en A3+ (33x48) et ça se tient très bien.  Sous marie-louise dans cette taille le tirage ne bougerait pas. Au dessus, un contre collage s'impose.
Les noirs sont corrects, l'aspect lisse velouté. En couleur, avec un profil maison, c'est un mat facile à utiliser.
Enfin , je n'ai pas d'action chez Tecco et y'a plein d'autres papiers, y compris dans les pas trop cher.

Dans les papiers "pas donnés", j'utilise les deux Epson "Hot Press", le Bright et le Naturel, des beaux rags, aspect lisse, une D-max élevée, très fine restitution des couleurs.

tenmangu81


polohc

230 g/m2 n'est pas un problème, je contre colle sur carton plume adhésif.
Le prix non plus, je pense faire au maximum 20 tirages A2 ;)
Il est plus tard que tu penses

Jean73

Si tu veux pousser plus loin les prises de connaissance avec des papiers mats, en plus de ce qui a été évoqué : j'aime beaucoup en lisse le Hahnemühle Photo Rag. Très précis. Avantage de prix, si tu contrecolles, tu peux le prendre en 188g au lieu de 308 et c'est aussi bon pour un prix plus que raisonnable. En texturé, le Hahnemühle German Etching est très beau et se tolère bien avec de nombreux styles de photos sans les dénaturer par la texture. Finition luxueuse une fois monté et parmi les moins chers.
A préciser si tu ne fais pas beaucoup de mat jusqu'à présent : tu dépenses (enfin, moi je ...) plus de papier qu'en brillant car les profils ne suffisent pas pour donner d'emblée l'image souhaitée. Il faut en avoir traité déjà une série avant d'avoir les intuitions (notamment en termes de contraste) qui fournissent un résultat certain. Essais en grandeur souhaitée et non en échantillons, à bien regarder plusieurs fois.
Pour cette raison, je préfère d'habitude sortir les portraits sur du canson baryta comme beaucoup. Je réserve le mat pour des séries particulières ou poétiques. Jean

polohc

Citation de: Jean73 le Décembre 16, 2018, 23:37:28
Si tu veux pousser plus loin les prises de connaissance avec des papiers mats, en plus de ce qui a été évoqué : j'aime beaucoup en lisse le Hahnemühle Photo Rag. Très précis. Avantage de prix, si tu contrecolles, tu peux le prendre en 188g au lieu de 308 et c'est aussi bon pour un prix plus que raisonnable. En texturé, le Hahnemühle German Etching est très beau et se tolère bien avec de nombreux styles de photos sans les dénaturer par la texture. Finition luxueuse une fois monté et parmi les moins chers.
A préciser si tu ne fais pas beaucoup de mat jusqu'à présent : tu dépenses (enfin, moi je ...) plus de papier qu'en brillant car les profils ne suffisent pas pour donner d'emblée l'image souhaitée. Il faut en avoir traité déjà une série avant d'avoir les intuitions (notamment en termes de contraste) qui fournissent un résultat certain. Essais en grandeur souhaitée et non en échantillons, à bien regarder plusieurs fois.
Pour cette raison, je préfère d'habitude sortir les portraits sur du canson baryta comme beaucoup. Je réserve le mat pour des séries particulières ou poétiques. Jean
Merci Jean :)
Depuis que j'ai la sonde X-Rite ColorMunki je n'ai quasi plus de déchet avec les profils créés ;)
Je pense, comme tu le préconises, utiliser le Hahnemühle PhotoRag 308 pour une expo de portraits de personnes âgées de mon village, plutôt que le Canson Baryta Prestige que j'utilise habituellement pour les paysages...
Il est plus tard que tu penses