Pourquoi le raw n'affiche pas tout ?

Démarré par scotjh, Décembre 15, 2018, 17:47:42

« précédent - suivant »

scotjh

Une question que je me suis souvent posé.
Quand on développe un raw si on joue avec  le curseur de l'exposition on s'aperçoit qu'il y a de la matière dans les zones bouchées en noir et aussi dans les zones cramées en blanc.
Donc si toutes ces infos sont dans le raw pourquoi ne les restitues t il pas à la prise de vue ? Qu'est ce qui empêche d'avoir à l'écran toute la dynamique d'un seul coup ?

FredEspagne

Que ce soit pour un tirage sur papier ou une visualisation à l'écran, la dynamique est nettement plus faible que celle du capteur don le développeur laissse le choix à l'utilisateur de privilégier telle ou telle zone de l'image.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: scotjh le Décembre 15, 2018, 17:47:42
Qu'est ce qui empêche d'avoir à l'écran toute la dynamique d'un seul coup ?

La dynamique de l'écran ?

;-)

scotjh

Citation de: FredEspagne le Décembre 15, 2018, 18:22:42
Que ce soit pour un tirage sur papier ou une visualisation à l'écran, la dynamique est nettement plus faible que celle du capteur don le développeur laissse le choix à l'utilisateur de privilégier telle ou telle zone de l'image.
OK mais pourquoi ? Est-ce une limitation de la technologie des écrans encore trop limité ?

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 18:43:37
La dynamique de l'écran ?

;-)

Quel est le contraste maxi d'un écran? Calcule la dynamique en EV et tu comprendras, Monsieur je sais tout!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 15, 2018, 19:14:03
Quel est le contraste maxi d'un écran? Calcule la dynamique en EV et tu comprendras, Monsieur je sais tout!

Eh... je n'y suis pour rien si ta femme n'a pas voulu ce matin, hein !

seba

C'est combien le contraste d'un bon écran ? Dans les 1000:1 environ.
Ca fait dans les 10 IL.

Verso92

#7
Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 19:26:08
C'est combien le contraste d'un bon écran ? Dans les 1000:1 environ.
Ca fait dans les 10 IL.

En ce qui concerne le mien, une fois étalonné, c'est plutôt dans les 500:1.


(sur les dalles IPS, les noirs sont rarement à "0", et il n'est pas question, pour une utilisation photo, de régler la luminosité à 200 cd/m2)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 19:39:21
En ce qui concerne le mien, une fois étalonné, c'est plutôt dans les 500:1.

(sur les dalles IPS, les noirs sont rarement à "0", et il n'est pas question, pour une utilisation photo, de régler la luminosité à 200 cd/m2)

Est-ce que le noir d'un écran peut être à zéro ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 19:42:23
Est-ce que le noir d'un écran peut être à zéro ?

J'imagine que non.

Mais comme c'est un point réputé "faible" des IPS par rapport aux autres technos de dalles, je tenais à le préciser...

scotjh

Donc si j'ai bien compris un écran c'est 8 ou 9 EV et un raw une bonne douzaine d'EV et donc c'est normal qu'il soit amputé c'est ça ?

Verso92

Citation de: scotjh le Décembre 15, 2018, 19:49:12
Donc si j'ai bien compris un écran c'est 8 ou 9 EV et un raw une bonne douzaine d'EV et donc c'est normal qu'il soit amputé c'est ça ?

Oui, dans le principe, c'est ça.

(et c'est pire pour les tirages papiers)


Après, ne pas perdre de vue, aussi, qu'il n'est pas forcément souhaitable d'avoir toute la gamme visible (sauf pour des applications de type repro).

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 19:46:27
J'imagine que non.

Mais comme c'est un point réputé "faible" des IPS par rapport aux autres technos de dalles, je tenais à le préciser...

Apparemment les écrans OLED sont meilleurs de ce point de vue.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 19:53:54
Apparemment les écrans OLED sont meilleurs de ce point de vue.

C'est fort possible (les IPS faisant partie des dalles les moins "performantes" sur ce critère).

audio-promo

les possibilités d'interprétation d'un RAW étant multiples  et peuvent différencier selon les usages et les pratiques des photographes.

il est sans doute pratique  d'avoir un traitement de base  comme première approche proposée par le logiciel. ensuite à toi de mettre les doigts dans le cambouis.
si la mecanique t'ennuie  faut faire du jpg  qui te fera un traitement  de base.

Verso92

Citation de: audio-promo le Décembre 15, 2018, 20:29:38
si la mecanique t'ennuie  faut faire du jpg  qui te fera un traitement  de base.

Pour le Jpeg, tu es plutôt "standard", "neutre", "saturé", "uniforme", autre ?

FredEspagne

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 19:53:54
Apparemment les écrans OLED sont meilleurs de ce point de vue.

Le problème étant que les moniteurs OLED se comptent sur les doigts d'une main à ce jour.

Pour Verso:

j'0admire ta technique de rétro-pédalage quand tu as dit une bêtise!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

scotjh

Citation de: audio-promo le Décembre 15, 2018, 20:29:38
les possibilités d'interprétation d'un RAW étant multiples  et peuvent différencier selon les usages et les pratiques des photographes.

il est sans doute pratique  d'avoir un traitement de base  comme première approche proposée par le logiciel. ensuite à toi de mettre les doigts dans le cambouis.
si la mecanique t'ennuie  faut faire du jpg  qui te fera un traitement  de base.

Et bien non déjà qu'en raw on a pas tout alors le jpeg il vaut mieux oublier... 

scotjh

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 19:51:21
Après, ne pas perdre de vue, aussi, qu'il n'est pas forcément souhaitable d'avoir toute la gamme visible (sauf pour des applications de type repro).

Certes mais j'aurais aimé parfois que ce que je vois '' en vrais de mes yeux vu '' soit sur la photo,  cas typique d'une fenêtre dans une maison où il faudra choisir entre l'intérieur ou l'extérieur pour l'exposition. J'aimerai plutôt faire l'inverse  réduire la dynamique si je veux être plus sélectif. Bref tout avoir et diminuer si on le souhaite.

seba

C'est ce qu'on peut faire en ramenant les valeurs à la dynamique du support (écran ou papier), en éclaircissant les ombre ou en assombrissant les hautes lumières (ou les deux).
Par rapport à la scène, le contraste global sera moins élevé mais sera compatible avec les possibilités du support.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 16, 2018, 05:34:11
Pour Verso:

j'0admire ta technique de rétro-pédalage quand tu as dit une bêtise!

J'aimerais bien savoir où j'ai dit une bêtise...

FredEspagne

ici
Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 19:18:03
Eh... je n'y suis pour rien si ta femme n'a pas voulu ce matin, hein !

en niant l'influence de la dynamique faible des écrans (10 à 10.5 EV et 9 pour le tien). La dynamique sur papier, même brillant, ne dépasse pas 5 à 6EV.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 16, 2018, 11:06:08
ici
en niant l'influence de la dynamique faible des écrans (10 à 10.5 EV et 9 pour le tien). La dynamique sur papier, même brillant, ne dépasse pas 5 à 6EV.

Relis, que veux-tu que je te dise d'autre...

Nikojorj

Citation de: scotjh le Décembre 15, 2018, 17:47:42
Qu'est ce qui empêche d'avoir à l'écran toute la dynamique d'un seul coup ?
Le contraste.