Eizo ColorEdge CG279X

Démarré par trebuh, Décembre 18, 2018, 17:22:37

« précédent - suivant »

didche


JmarcS

Une piste serait de régler l'écran selon le type de papier que l'on va imprimer...

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Mars 07, 2019, 09:54:41
Une piste serait de régler l'écran selon le type de papier que l'on va imprimer...

Ce n'est pas ce que je fais, et je ne crois pas que ce soit ce qu'il faut faire : il faut garder à l'écran son gamut natif (le plus étendu, donc, en général à peu près Adobe RGB), et, avant impression, choisir comme profil de "soft proofing" (épreuvage écran), dans le logiciel, celui du trio imprimante/encre/papier afin de voir s'il y a des couleurs non imprimables et, éventuellement, de faire les corrections nécessaires. Ensuite, on laisse à l'imprimante ou au logiciel le soin de se charger de l'impression, mais en choisissant bien sûr le bon profil trio pour l'impression (le même qu'on a affiché en soft proofing juste avant).

asak

Sans rentrer dans le détail
Le taux de contraste élevé est surtout pour l'étalonnage vidéo >1000
Pour l'impression, un Dmax support de 3 donne un taux de contraste de 1000 ; un Dmax papier de 2 donne un taux de contraste de 100
Le rapport de contraste de 287 normé correspond à une valeur moyenne des Dmax papier et il correspond au Dmax moyen de 2.46.
Avec un bon écran avec un éclairage d'ambiance normé pour ne pas modifier le contraste de la dalle
La TC de 5600K correspond à un blanc neutre , utilisé pour la préparation des images sans connaitre le support. La valeur normé pour l'impression est 5000K
Pour l'impression on prend La TC du papier ; la luminosité et le taux de contraste en fonction de la Dmax du support. On fait un profil écran en fonction de ces éléments et on proof.
On peut se contenter de 5000K  287/1 et L 80/90 cds ou plus
Il faut éviter de confondre visionnage et impression qui donnent des calages différents
;)

tenmangu81

Voilà. Ite missa est.... comme dirait le cardinal Barbarin  :)

didche

Je l'attend demain, ce sera mon premier Eizo.
Je ne pense pas me tromper même si très peu de retour sur ce modèle.
Il remplacera le Dell U2711

Pat20d

Citation de: tenmangu81 le Mars 07, 2019, 13:24:22
[..] afin de voir s'il y a des couleurs non imprimables et, éventuellement, de faire les corrections nécessaires.
[..]
Je n'ai jamais compris ce qu'on peut bien faire face à des couleurs non imprimables. (Mis à part tester le rendu perceptif / relatif et l'impact que ça peut avoir sur d'éventuels aplats)
Non imprimable ça veut bien dire ce que ça veut dire. Quelles corrections apporter dans ce cas ?
Formulé autrement quelle est ta pratique dans ce cas, je suis vraiment intéressé  :)
Patrick

tenmangu81

Citation de: Pat20d le Mars 13, 2019, 18:26:09
Je n'ai jamais compris ce qu'on peut bien faire face à des couleurs non imprimables. (Mis à part tester le rendu perceptif / relatif et l'impact que ça peut avoir sur d'éventuels aplats)
Non imprimable ça veut bien dire ce que ça veut dire. Quelles corrections apporter dans ce cas ?
Formulé autrement quelle est ta pratique dans ce cas, je suis vraiment intéressé  :)

Il est alors possible de ne pas uniquement laisser faire le logiciel au moment de l'impression (relatif/perceptif), mais de modifier (désaturation partielle par exemple) les couleurs suivant le résultat qu'on veut obtenir. J'avais vu un tuto (en anglais) d'Adobe sur le soft-proofing avec Lightroom où l'opératrice faisait joujou avec les couleurs avec beaucoup de doigté sur une photo prise à Venise, mais ça doit bien faire 4 ou 5 ans et c'est la seule chose dont je me souvienne !!
Pour ce qui me concerne, je me contente de voir si on n'est pas trop loin à l'extérieur du gamut, et n'ai que très rarement modifié une couleur pour l'en rapprocher.

Pat20d

Patrick

didche


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2019, 20:02:31
Il est alors possible de ne pas uniquement laisser faire le logiciel au moment de l'impression (relatif/perceptif), mais de modifier (désaturation partielle par exemple) les couleurs suivant le résultat qu'on veut obtenir. J'avais vu un tuto (en anglais) d'Adobe sur le soft-proofing avec Lightroom où l'opératrice faisait joujou avec les couleurs avec beaucoup de doigté sur une photo prise à Venise, mais ça doit bien faire 4 ou 5 ans et c'est la seule chose dont je me souvienne !!
Pour ce qui me concerne, je me contente de voir si on n'est pas trop loin à l'extérieur du gamut, et n'ai que très rarement modifié une couleur pour l'en rapprocher.
+1 c'est tout l'intérêt du soft proofing que de ramener de façon individualisée dans les possibilités du couple imprimante-papier l'ensemble des couleurs de l'espace de travail du fichier.

tontonK13

Citation de: didche le Mars 11, 2019, 23:03:23
Je l'attend demain, ce sera mon premier Eizo.
Je ne pense pas me tromper même si très peu de retour sur ce modèle.
Il remplacera le Dell U2711
Bonjour DIDCHE
Este ce bien le CG279X que tu as choisi, si oui peux-tu nous faire un retour et nous dire si tu apprécies le 4K.
merci

didche

Citation de: tontonK13 le Septembre 07, 2019, 17:20:13
Bonjour DIDCHE
Este ce bien le CG279X que tu as choisi, si oui peux-tu nous faire un retour et nous dire si tu apprécies le 4K.
merci

C bien le CG279X que j'ai choisi mais ce n'est pas un 4K. Plus haut je faisais référence au message d'avant de l'auteur du fil qui n'a d'ailleurs pas donné suite.
27 » est juste pour un 4K me semble t'il, plutôt aller vers un 32 « 

Voici le petit retour fait sur un autre post :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294928.0.html

tontonK13


didche

Il y a un petit article sur cet écran ds Workflow livré avec le MDLP de ce mois.
Mais bon pas sur qu'on en apprenne plus que ce que ns avons pu déjà lire ailleurs  ;)

trebuh

Citation de: didche le Septembre 07, 2019, 21:29:38
C bien le CG279X que j'ai choisi mais ce n'est pas un 4K. Plus haut je faisais référence au message d'avant de l'auteur du fil qui n'a d'ailleurs pas donné suite.
27 » est juste pour un 4K me semble t'il, plutôt aller vers un 32 «

Voici le petit retour fait sur un autre post :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294928.0.html

Je ne suis pas venu dans cette rubrique depuis un moment dsl.

Je ne comprends pas ta question avec la 4k vu que ça n'en est pas un.
Peut être comparé à mon ancien écran 4k voulais tu dire?
Au passage 4k vers 1440p on voit bien que l'image est moins définie, moins de détails, mais on oublie rapidement.
En retouche et utilisation bureautique comme en 4k je devais augmenter l'échelle, ça revient exactement au même.


didche

Oui c ce que je voulais demander pour la 4K en comparaison avec ce nouveau eizo  que tu souhaitais prendre...
L'as tu pris?

DuncanLPP

Bonjour :)

C'est la première fois de ma vie que je compte m'acheter un écran professionnel et calibré pour la photo.

Habitué depuis longtemps à traiter mes photos sur smartphone, ipad et un écran Acer entrée de gamme à 140€, j'ai, après longue réflexion, orienté mon choix sur ce Eizo ColorEdge CG279X.

Auriez-vous des conseils pour le jeune padawane que je suis ? (Choses à faire dès réception de l'écran par exemple ?)
Est-ce que la différence va t'elle bien ce faire ressentir dans le post-traitement de mes photos à travers cet écran ?


DuncanLPP

Citation de: justvr le Septembre 30, 2019, 09:53:51
La première chose à savoir c'est: quelle est la destination de vos photos ?
Sinon, ces écrans "hauts de gamme" sont très confortables à l'usage.

J'ai pour projet de me lancer professionnellement dans la photographie et donc de pouvoir travailler avec divers agences.

La destination actuelle de mes photos concernent le web. Peut-être que demain avec cette professionnalisation elles auront une destination d'impression.

Alain c

Citation de: DuncanLPP le Septembre 30, 2019, 09:41:07
Bonjour :)

C'est la première fois de ma vie que je compte m'acheter un écran professionnel et calibré pour la photo.

Habitué depuis longtemps à traiter mes photos sur smartphone, ipad et un écran Acer entrée de gamme à 140€, j'ai, après longue réflexion, orienté mon choix sur ce Eizo ColorEdge CG279X.

Auriez-vous des conseils pour le jeune padawane que je suis ? (Choses à faire dès réception de l'écran par exemple ?)
Est-ce que la différence va t'elle bien ce faire ressentir dans le post-traitement de mes photos à travers cet écran ?

A faire : Lire le mode d'emploi du logiciel de calibration propre à Eizo: ColorNavigator (et /ou chercher des didacticiels sur le net), puis te créer un profil pour l'édition (en prenant en compte les recommandations de ton labo) , et un autre pour le net .
Suivre ces  conseils si tu débute: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html
Matérialiser l'immatériel

DuncanLPP

Merci pour vos retours :)
J'ai hâte de me le commander car au vue des avis clients ça a l'air de changer la vie un tel écran !

Le site graphic-réseau est-il fiable pour l'achat d'une t'elle bête ?

trebuh

Citation de: DuncanLPP le Septembre 30, 2019, 13:28:07
Merci pour vos retours :)
J'ai hâte de me le commander car au vue des avis clients ça a l'air de changer la vie un tel écran !

Le site graphic-réseau est-il fiable pour l'achat d'une t'elle bête ?

Graphic réseau son top, excellent service client.

L'écran est aussi top.
Ce qui m'a "choqué" en venant d'un écran comme ton actuel, c'est l'homogénéité sur toute la dalle.
La casquette est vraiment pratique.
La sonde intégrée c'est juste génial.
Switcher entre différents profils en 1 clic juste génial aussi.

Et je me suis orienté vers ce modèle précisément pour son couple taille/résolution; car il venait de sortir (en remplacement de l'ancienne ref que l'on trouve à bon prix) et aussi surtout car ce modèle n'a pas de ventilateur.
Il est full passif, et pour moi qui ne supporte pas le bruit ça valait l'écart de prix avec l'ancienne ref (qui reste excellente).


DuncanLPP

Sa y est ! Ecran commandé  :angel:

J'ai profité de la promo "salon de la photo" sur le site graphic réseau pour l'avoir à 1799€ au lieu de 2199€ !
Hâte de le recevoir !

Jean-Claude

Avec un écran CG on ne parle pas de profils pour différents usages, mais de cibles.

Chaque cible perso comprend la luminosité, la TC, la courbe de contraste (avec ou sans L*), recalibrages auto réguliers ou non etc. Pour le reste l'écran se débrouille tout seul.


MFloyd

On ne va jouer sur les mots, non ?

Ma commande va bientôt partir.
(cliquez ev. sur l'image)