Existe-t-il une procédure rapide pour changer de profil dans Photoshop ?

Démarré par ChatOuille, Décembre 19, 2018, 20:13:11

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je suppose que non, mais on ne sait jamais. J'utilise le profil ProPhotoRGB pour le traitement dans PS. Mais j'utilise les jpeg uniquement pour visualiser sur écran. De ce fait, le format de ces jpeg devrait être sRGB. Mais si j'enregistre une version en jpeg sans rien changer, ce jpeg sera en ProPhoto. Est-il possible qu'automatiquement les jpeg sauvés soient en sRGB ? Et la même chose pour que les photos N/B sortent en mode teintes de gris au lieu de RVB ?
Normalement lorsque je prépare une photo pour publier, je passe par LR qui fait le boulot très bien, mais ce serait une facilité que tous les jpeg soit crées en sRVB car ProPhoto n'a aucune utilité, c'est uniquement pour le traitement.

jesus

"Enregistrer pour le web", qui permet la conversion en sRVB et le redimentionnement.

Je retourne dans lightroom et je fais un export, je trouve que c'est plus simple avec un preset d'export.

ChatOuille

Merci Jesus. Je n'avais pas pensé à enregistrer pour le web, bien que cela demande plus de manips. Quand j'exporte vraiment pour le web, je le fais toujours depuis LR, mais après le travail sur PS je sors aussi d'habitude en jpeg, juste pour la forme car le but est uniquement de visualiser la photo avec n'importe quelle visionneuse, mais en général je n'utilise presque jamais ce jpeg.

asak


jesus

Citation de: asak le Décembre 20, 2018, 20:15:43
  https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/processing-batch-files.html     
Tu   créés un droplet pour les différentes enregistrements dimensionnement
C'est plutôt un script que l'on peut créer (avec un raccourcis clavier) un appuis sur une touche et hop c'est fait !

Verso92


asak

Citation de: jesus le Décembre 20, 2018, 21:40:14
C'est plutôt un script que l'on peut créer (avec un raccourcis clavier) un appuis sur une touche et hop c'est fait !
Oui mais les jpg;  un script le fait aussi tout dépends une a une ou par groupe.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2018, 21:57:41
Edition/convertir en profil...

Je sais changer le profil, mais ce n'est pas exactement ça. Au fait, je voulais souligner le mot rapide dans le titre, mais ça ne marche pas. J'aurais dû le mettre en majuscules.

Ce que je voudrais est que lorsque j'enregistre en jpeg, la photo le soit (une à la fois) en sRGB automatiquement, sans manip supplémentaire. Pas besoin de redimensionner. Juste pour la forme car pour publier je passe par LR, mais je ne vois pas l'intérêt de conserver un jpeg en ProPhoto. Au besoin, je pourrais l'utiliser directement car autrement il y a un shift de couleurs.

La question du script m'intéresse, mais je ne sais pas faire des scripts. Si on peut me proposer un script, je serais heureux. Je me débrouillerais bien car j'ai fait de la programmation, mais je n'ai la moindre idée de comment on doit coder et comment appliquer le script sur PS.

Merci.
;)

jesus

Faire un script est assez simple dans ce cas, et cela vaut le coup de regarder comment faire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 22, 2018, 00:22:31
Je sais changer le profil, mais ce n'est pas exactement ça. Au fait, je voulais souligner le mot rapide dans le titre, mais ça ne marche pas. J'aurais dû le mettre en majuscules.

Ce que je voudrais est que lorsque j'enregistre en jpeg, la photo le soit (une à la fois) en sRGB automatiquement, sans manip supplémentaire. Pas besoin de redimensionner. Juste pour la forme car pour publier je passe par LR, mais je ne vois pas l'intérêt de conserver un jpeg en ProPhoto. Au besoin, je pourrais l'utiliser directement car autrement il y a un shift de couleurs.

La question du script m'intéresse, mais je ne sais pas faire des scripts. Si on peut me proposer un script, je serais heureux. Je me débrouillerais bien car j'ai fait de la programmation, mais je n'ai la moindre idée de comment on doit coder et comment appliquer le script sur PS.

Merci.
;)

Tu crées un script, tu fais "édition convertir en profil" avec sRVB comme cible sur une photo, et tu enregistres le script.

Ensuite, tu n'as plus qu'à le rappeler (mais je ne suis pas certain que ce soit plus rapide*...).


*pour moi, un script doit réaliser plusieurs actions... sinon, le gain de temps pour la mise en œuvre risque d'être minime)

Citation de: ChatOuille le Décembre 22, 2018, 00:22:31
Au fait, je voulais souligner le mot rapide dans le titre, mais ça ne marche pas. J'aurais dû le mettre en majuscules.

La manip que je te propose, c'est ~2s. Pas assez rapide ?

Gilala

Menu Fichier>Scripts>Processeur d'images
tu convertis tout un dossier au format/taille voulus et tu peux préciser convertir en srvb

jesus

En créant une "action" avec une touche de fonction c'est plus rapide que d'aller dans un menu.

Gilala

Pour une utilisation ponctuelle photo par photo, et encore.
Là je parle d'une fonction qui fera une copie de tout le dossier TIFF/PSD en un dossier jpg/SRVB...
Au lieu d'appuyer 50 fois sur l'action, il suffit d'aller une fois dans un menu.

ChatOuille

Bonjour et bonne année.
Je n'ai pas réagi avant car je voulais examiner toutes vos remarques en détail, et je ne voulais pas m'y prendre la tête pendant les fêtes. Finalement, comme je ne sais pas créer des scripts et je n'ai pas reçu aucune piste pour cela, j'ai décidé de créer une action. A vrai dire je ne me sens pas à l'aise avec les actions car je les utilise rarement puisque je travaille toujours photo par photo. A priori cela semble être une bonne solution. Je pensais que cela ne serait pas plus rapide, eh bien oui. Je peux encore fignoler car je peux attribuer une combinaison de touches pour cette action, mais je ne veux pas me précipiter et étudier d'abord les touches qui sont libres et pourraient me convenir. Merci pour vos idées. Et s'il y en a encore d'autres, je suis à l'écoute.


Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Janvier 03, 2019, 19:36:33
(...) comme je ne sais pas créer des scripts et je n'ai pas reçu aucune piste pour cela, j'ai décidé de créer une action (...).

Il y a une différence entre script et action ?

ajout :
Le script permet d'exécuter une action.

ajout 2 :
Par abus de langage, je dis indifféremment : « Je vais écrire un script », « Je vais écrire une action », mais j'utilise plus fréquemment le mot « script ».

ChatOuille

Je ne sais toujours pas ce qu'un script permet de faire (dans le cas de PS), mais dans ma documentation intime j'appelle des actions des macros. Je suis plus habitué au langage de Windows qu 'à celui d'Adobe.

jesus

C'est équivalent :macro, action et script, mais il vaut mieux, il me semble utiliser le utilisé par le logiciel pour des raisons pratiques.

Gérard B.

Citation de: jesus le Janvier 04, 2019, 11:40:32
C'est équivalent :macro, action et script, mais il vaut mieux, il me semble utiliser le utilisé par le logiciel pour des raisons pratiques.
Affinity utilise le mot "macro". C'est très simple, il n'y a rien à écrire, juste utiliser des boutons icônes comme sur les enregistreurs audio-vidéo.

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2019, 13:34:08
Affinity utilise le mot "macro". C'est très simple, il n'y a rien à écrire, juste utiliser des boutons icônes comme sur les enregistreurs audio-vidéo.

Idem dans PS.

(C'est vrai que j'ai employé le mot « écrire ». À tort. « Enregistrer » était préférable).

ChatOuille

Bonjour,
Finalement créer une action n'est pas plus rapide. La cause principale est que si je fais tourner l'action en automatique, le fichier jpeg est toujours stocké dans un même dossier (celui qui a été choisi au moment de la création de l'action) et pas dans le même dossier que le PSD comme je souhaite. Je ne comprends pas tellement car si je place un arrêt au moment de la sauvegarde, il me présente bien le dossier où se trouve le PSD. Je n'ai qu'a taper sur Enter et tout se passe bien, mais ce sont des manips en plus. Encore une chose qui me gêne est que le nom du fichier jpeg contient un suffixe « copy ». Ce n'est pas grave, mais je peux bien m'en passer.

J'ai examiné le fichier de l'action .ATN. Ce n'est pas un script, mais c'est compilé, ce qui ne me permet pas de bricoler ce fichier. Je suis pratiquement certain qu'il y a moyen d'exécuter cette manip aussi simple avec un script, bien que je ne suis pas sûr que ça serait plus rapide, mais concernant les scripts, je suis complètement paumé. Je n'arrive même pas a exécuter les scripts d'origine. Je reçois une erreur qui me dit que PS ne trouve pas l'exécutable pour JavaScript. Pourtant le fichier ExtendScript Toolkit.exe est bien là.

Je place une prise d'écran où je montre 2 actions. Les manips sont visibles, mais on ne peut pas les modifier : la première change le profil, puis enregistre en jpeg et finalement revient au profile précédent. La deuxième est via Enregistrer pour le web.

jesus

Pourquoi, mais pourquoi donc ne pas passer par LR qui est fait pour cela ?
Lighroom permet de mettre le fichier exporté dans le dossier d'origine, c'est peut être un peu plus long, mais efficace ...

belnea

Canon R3 Powered

ChatOuille

Citation de: jesus le Janvier 05, 2019, 21:15:48
Pourquoi, mais pourquoi donc ne pas passer par LR qui est fait pour cela ?
Lighroom permet de mettre le fichier exporté dans le dossier d'origine, c'est peut être un peu plus long, mais efficace ...
Mais... je ne sais pas si je n'arrive pas à bien m'exprimer ou si tout le monde lit en biais. J'ai déjà expliqué que je fais toujours les exportations via LR. J'ai plusieurs presets et c'est parfait. Ce que j'aurais voulu faire est que lorsque je travaille une photo en PS, je la garde toujours en PSD, avec son profile d'origine ProPhoto. Mais en complément je garde aussi un jpeg. J'aurais voulu que ce jpeg soit en sRGB car cela n'a aucun sens de garder un jpeg en ProPhoto. Normalement ce jpeg sert essentiellement a pouvoir visualiser les images avec n'importe quelle visionneuse et a donc peut d'importance car il n'est presque jamais utilisé à d'autres fins. De ce fait, je ne souhaite pas faire une conversion de profile manuelle chaque fois que j'enregistre un jpeg, mais une opération rapide, presque automatique.

Samoreen

Bonsoir,

Dans la version anglaise de PS, je dirais File | Export | Save for Web Alt+Ctrl+Shift+S. L'option de conversion en sRGB est cochée par défaut. Il n'y a plus qu'à enregistrer. Il y a de nombreux paramètres mais on peut créer un preset (je crois que le format par défaut est GIF). Le preset choisi deviendra le preset par défaut pour le prochain export.
Patrick

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2019, 22:58:44
Mais... je ne sais pas si je n'arrive pas à bien m'exprimer ou si tout le monde lit en biais. J'ai déjà expliqué que je fais toujours les exportations via LR. J'ai plusieurs presets et c'est parfait. Ce que j'aurais voulu faire est que lorsque je travaille une photo en PS, je la garde toujours en PSD, avec son profile d'origine ProPhoto. Mais en complément je garde aussi un jpeg. J'aurais voulu que ce jpeg soit en sRGB car cela n'a aucun sens de garder un jpeg en ProPhoto. Normalement ce jpeg sert essentiellement a pouvoir visualiser les images avec n'importe quelle visionneuse et a donc peut d'importance car il n'est presque jamais utilisé à d'autres fins. De ce fait, je ne souhaite pas faire une conversion de profile manuelle chaque fois que j'enregistre un jpeg, mais une opération rapide, presque automatique.

Sois rassuré, personne ne lit en biais.

Cette opération prend deux secondes dans Photoshop (édition/convertir en profil). A mon avis, difficile de trouver plus rapide (le simple fait de lancer une macro ou un script le faisant "automatiquement" prendra autant de temps, si ce n'est plus...).


Sinon, si tu as un lot d'images à passer en Jpeg sRVB, outre la solution proposé par Patrick au-dessus, tu peux aussi imposer sRVB comme espace de travail de Photoshop, et choisir la conversion en sRVB à l'ouverture du fichier...