choix apn compact panasonic tz80 tz90 ou sony hx90

Démarré par françoise7, Juillet 15, 2018, 20:20:09

« précédent - suivant »

françoise7

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le site que je trouve trés perspicace !
J'ai un panasonic GX8 et bien sûr trop lourd pour la randonneuse que je suis, j'ai parcouru les comparatifs les comparaisons etc...
Budget vers les 300 euros, viseur éléctronique, minimum 18 px, si possible écran orientable car sinon risque de rayures, zoom X 30 ( je sais que certains vont dire que ce n'est ce qu'il y a de plus important que ça ne veut rien dire mais...)
et j'ai trouvé 3 apn compact qui me conviennent mais lequel choisir là est toute la question!!!
Le PANASONIC TZ 80 LE PANASONIC TZ 90 OU LE SONY HX 90
AU SECOURS AIDEZ MOI!!!!

SPOTMATIK

Bonsoir Francoise7

pour son petit format , je possède un SONY HX90 qui tient dans une poche de Jeans à l'avant ., comme pour le TZ 90 un peu plus gros , il possède un écran inclinable à 180 degrés similaire , il faut les prendre en mains tous les deux pour choisir selon les différences pratiques ......
pour de la randonnée "à risque" la mini taille du HX90 lui permettra de rentrer dans une petite boîte alimentaire "étanche" avec une mousse de rembourrage et une ou deux batteries de réserve dans un sachet à zip

Gilou75

J'ai eu le HX90V en mains pendant 10 jours, j'avoue avoir eu du mal à m'en séparer. Le viseur est une merveille absolue et je n'ai jamais vu un petit capteur être capable de faire des photos pareilles. Le hic, c'est quand les isos montent, évidemment. Mais en pose longue en laissant les isos bas, c'est superbe, l'optique a vraiment l'air excellente, meilleure que le RX1002 que j'avais... Le zoom à fond a tendance à subir la diffraction des petites ouvertures, mais ça reste regardable. Par beau temps, c'est vraiment un petit appareil surprenant, tout petit au fond d'une poche. Attention au viseur escamotable, qui pourrait être un peu fragile à la longue, je ne saurais rien dire là-dessus.
Les autres modèles, je ne connais pas, désolé.

F P

la différence aussi, les tz peuvent faire des raw.

Berzou

Je suis intéressé par le tz90k
Quelqu un aurait il un retour d'expérience ?

pacmoab

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 15:56:16
Je suis intéressé par le tz90k
Quelqu un aurait il un retour d'expérience ?

Tout dépend ce que tu veux en faire et ton niveau d'exigence. J'en avais pris un pour offrir à ma femme, et j'ai eu la bonne idée de le tester avant.
Je poste ici une photo réussie montrant qu'on peut quand même en sortir quelque chose, mais jamais je n'avais sorti autant de photos pourries (Floues ou mal exposées) sur une sortie qu'avec ce compact. Je l'avais échangé quelques jours après pour un TZ100, bien plus convaincant à mes yeux.

pacmoab

J'illustre quand même là où ça cloche, même si je suis persuadé que sur Facebook il y en a plein qui trouveraient ça génial.
Bonne lumière ici, mais vu que je suis en sous bois, on grimpe à 500 iso. L'image est un poil sombre, mais malgré tout certains bois sont cramés

pacmoab

Et voilà le problème si on agrandit un peu, ce n'est plus une photo, mais de la peinture !
Un capteur 1' n'est pas parfait non plus, mais les résultats dans ce genre de situation sont beaucoup moins dégradés

Berzou

Merci pacmoab,  oui, j'hésite car j'ai peur d'être déçu à l'usage

Je cherche un boîtier de taille modeste pour emporter en avion,
Capable de faire des photos et vidéos  de famille,  de paysages, et pourquoi pas un zoom pour la nature et les animaux

L'idéal c'est le fz300 en petit...

Alors j'envisage un GX9,  mais c'est déjà gros, et un budget
Du coup je me rabattrai bien sur un compact même si le zoom se limite à 300mm équivalent

Le tz200 à l'air bien, mais le budget grimpe. .. Je vais y réfléchir
Mais voilà l'écran n'est pas inclinable, c'est dommage
Je me demande aussi ce que vaut de dmc gf7k
Qui est petit et moins cher que le gx9...

pacmoab

La vraie question porte à la fois sur l'encombrement et sur la portée du zoom.
Chez Panasonic j'aime bien pour ma part le petit GX800 vendu actuellement 600€ avec le 12-32 et le 35-100

SPOTMATIK

en format vraiment de poche , comme le HX90 , on peut le trouver neuf à +/- 250 € ........ et c'est mieux que d'avoir les poches vides et rien d'autre  pour choper l'instant à immortaliser ......

martinb

je suis d'avis avec  spotmatik.

le Sony hx90 est un petit couteau Suisse.
même si je suis équipé en apsc Canon j'ai toujours sur moi le hx90. Avant j'avais le hx50, un peu plus gros mais plus qualitatif en prise de photo.
Pour moi le problème c'est la fragilité des compacts SONY, par exemple sur le hx50 les lamelles couvre objectif ne fonctionne plus , j'ai eu aussi des poussières sur le capteur , problème sur un tout petit capteur!.
Depuis 2 ans pas de problème avec le hx90, je craignais le viseur, mais bon c'est solide.
Bonne nuit.
martin
Martinb

Berzou

Merci de vos commentaires
À mûrir

J'ai Télécharger le manuel du tz200 pana, c'est très intéressant
Mais dur de renoncer à l écran inclinable....

oeufmollet

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai un canon 7D avec qq objectifs, que je trouve super, mais encombrant.
Pour sortir plus léger, j'ai aussi un sony RX100 (première version), super en intérieur, pas mal en concert (proche de la scène), sympa en paysage, pas gros, super qualité d'image ... mais zoom tout piti (en gros 3x).

Ce que je recherche, ce serait un appareil photo relativement petit (format compact ou pas bcp plus gros), avec un zoom relativement correct (au moins 10x, de préférence au moins 15x, si je compare à mon 18-200IS Canon).
Un hybride avec ce type de zoom sera trop gros (certes moins que le 7D, mais l'objectif restera imposant). Si vous avez un modèle en tête qui pourrait le faire, je suis preneur ;) J'avais pensé à un moment au petit Canon M100 ... mais avec un objectif à range important, ça le fait bien grossir ... mais pas vu en vrai, à confirmer.
J'avais aussi pensé aux bridges, certains ouvrant à 2.8, mais ils ont bien grossi en 20 ans (j'ai eu un lumix il y a bien longtemps).
Donc il reste les compacts, et je vois souvent revenir le petit HX90V qui a un bon zoom, et qui a l'air bien noté.

Ah oui j'ai pas dit ce que je ferai avec : en gros c'est quand je vais qqpart sans le reflex parce que j'ai pas forcément prévu de faire de photo (ex : vais faire du shopping en ville et ensuite une petite balade). L'intérêt du "gros" zoom : garder un souvenir d'un oiseau que j'aurais eu la chance de croiser (j'ai croisé il y a qq semaines un geai magnifique ... aucune chance de l'avoir avec un iphone ^^).

Finalement ce qui me fait peur, c'est que je suis habitué à des capteurs assez gros depuis qq années (Reflex + RX100), donc risque d'être déçu par des photos prises avec petit capteur comme le HX90 ... après ça dépend de ce que j'en fais, vu que je fais pas de tirage au format A1, c'est plus pour garder des souvenirs, afficher sur l'écran d'ordi, etc.

Voila, si vous avez des conseils ou idées ...

[at] Martinb : si j'ai bien compris, t'as un reflex Canon et le HX90 ? tu en es content ? ça donne quoi en qualité, tu penses qu'on peut faire des tirages de quelle taille max sans avoir peur ?

PS : video pas importante, ça sera un bonus. GPS pourquoi pas, pour faire du repérage en mode léger avant de retourner sur les lieux avec le 7D.

PS2 : le HX90V est sorti il y a deja qq années, vous savez s'il y a un nouveau modèle dispo ou en approche ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

canardphot

Citation de: oeufmollet le Décembre 21, 2018, 10:00:12
PS2 : le HX90V est sorti il y a deja qq années, vous savez s'il y a un nouveau modèle dispo ou en approche ?
Oui !
Le HX99 vient de sortir. Sans doute pas mal d'améliorations, mais celle qui m'a semblé majeure est la sortie "RAW". D'accord, la taille réduite du capteur limite, de principe, les possibilités d'amélioration qu'on peut en attendre, mais, pour ma part, c'est un choix "qui me tente".
Autre choix, en capteur 1 pouce : le RX100 mk6 avec son zoom équivalent 24-200 (200, ce n'est pas 700, d'accord... mais c'est déjà pas mal !). Son "seul problème", son prix dans les 1200/1300 Euros.... >:(
TétraPixelotomisteLongitudinal

oeufmollet

En effet, 24-200 commence à être sympa, surtout avec ce capteur on peut cropper un peu dedans, surement plus que dans celui du HX9x.
Mais 1200€, non, y a un chiffre en trop :p

Je vais regarder les nouveaux modèles alors, c'est vrai que le RAW aide bien en APSC, à voir ce que ça donne en pti capteur ...

Remarquez, en parlant de crop, je me dis que je pourrais peut-tre plutot viser un zoom moins gros mais avec un capteur plus gros et croper dessus ensuite, plutot que prendre un pti capteur avec un zoom plus gros sur lequel je vais pas trop croper ?

martinb

[at] Martinb : si j'ai bien compris, t'as un reflex Canon et le HX90 ? tu en es content ? ça donne quoi en qualité, tu penses qu'on peut faire des tirages de quelle taille max sans avoir peur ?

tout dépend de l'appréciation , définition avec le nez dessus ou colorimétrie. je pense qu'on peut tout imprimer en a3 surtout avec les définitions actuelles et d'autant plus que les exmor R semble corriger la diffraction? du moins en dessous de l'ouverture 5.6. On est plus sensible à la colorimétrie et la les apsc et ff sont roi. Les couleurs du hx90 ne sont pas tres  naturelles mais on s'y habitue....
Martinb

pacmoab

Citation de: oeufmollet le Décembre 21, 2018, 10:00:12

Ah oui j'ai pas dit ce que je ferai avec : en gros c'est quand je vais qqpart sans le reflex parce que j'ai pas forcément prévu de faire de photo (ex : vais faire du shopping en ville et ensuite une petite balade). L'intérêt du "gros" zoom : garder un souvenir d'un oiseau que j'aurais eu la chance de croiser (j'ai croisé il y a qq semaines un geai magnifique ... aucune chance de l'avoir avec un iphone ^^).

Même si on dit toujours que le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a avec soi, je pense que l'appareil à tout faire (Bien !!!) est illusoire.
Si on est passionné d'ornitho, je pense qu'il faut investir et transporter le matériel en conséquence. Pareil pour la photo de voyage : A vouloir tout faire et s'équiper de mega télés "au cas où", on revient avec plus de photos certes, mais présenteront elles objectivement le moindre intérêt en les revoyant quelques mois ou années plus tard. Amusant de montrer qu'on a fait un gros plan sur le coq d'un clocher, mais au final cela représente t-il vraiment un interêt culturel ou artistique, surtout si en prime la netteté est approximative quand on y regarde de plus près ?
On peut avoir des exigences différentes, mais bien peu d'images issues de compacts 1.2/3 à 600, 700mm ou plus, doivent finir encadrées.

oeufmollet

On est bien d'accord, d'ailleurs j'ai un 17-55F2.8 pour les photos de concert, un 300L+TC1.4 pour les photos de zozios, un 100LMacro pour la macro ... quand je sais à l'avance ce que je vais faire. Et le 18-200IS quand je pars juste en vadrouille et qu'il fait à peu près beau.
Mais je vais pas faire mes courses chez intermarché avec mon 300L, alors que je pourrais voir un oiseau sympa et rare à ce moment là (imagine, un tichodrome échelette pas évident à voir se promène dans le coin). Là clairement un compact à zoom correct permettrait de garder une photo sympa sur son ordi voir en tirage pas trop gros, impossible avec un iphone. Et je me doute bien qu'un gros zoom de cette taille ne peut pas donner le résultat d'une grosse focale de reflex. Pour ça que je veux aussi limiter le zoom, pour pas être tenté d'aller trop loin et d'avoir un truc tout moche à la sortie. Je préfère un bon zoom 10x ou 15x qui fait des bonnes photos à cette focale, par rapport à un zoom énorme comme les gros bridges, mais qui sont pas toujours top en bout de zoom.

Martinb : tu parles de tirages A3 avec le hx90 ?

pacmoab

Citation de: oeufmollet le Décembre 21, 2018, 14:33:03
Je préfère un bon zoom 10x ou 15x qui fait des bonnes photos à cette focale, par rapport à un zoom énorme comme les gros bridges, mais qui sont pas toujours top en bout de zoom.

Si leur tarif n'est pas insurmontable, les TZ100/200 ou RX100VI offriront des résultats incomparablement meilleurs (Avec une focale certes plus restreinte) que les compacts à capteur taille confetti...
Après, même si un gros bridge n'a pas grand chose à voir avec un appareil de poche pour faire ses courses, j'ai pu aussi mesurer que la "grosse" optique du RX10 donne même à 250mm des images bien mieux définies encore qu'un TZ100 (Je n'ai pas testé les TZ200 ni le dernier RX100) La miniaturisation aussi bien des capteurs que des optiques, va malgré tout au détriment de la qualité d'image.

martinb

même avec un téléphone portable on peut faire du A3 tel que mon sony Xperia xa qui a un capteur de 6mm ( 21.5 MP exmor rs) et des pixels de 1.1micrometres l'objectif ouvre que a 2.2 donc on est en limite calculé de de la diffraction . Par contre les couleurs??.
Normalement les 18 mp pixels du hx90 sont bien plus gros mais il n'ouvre que a 3.5 mais a ce stade la diffraction ne se voit pas en a3.
Martinb

oeufmollet

En effet, un iphone (ou autre) peut faire des supers photos, j'ai d'ailleurs été assez bluffé par des photos de "nuits lumières", plutot pas mal, à main levée, tout automatique évidemment.
Par contre, on peut pas zoomer, c'est pour ça que je cherche autre chose. Sinon l'iphone serait suffisant pour du paysage (mais je préfère quand meme le rx100 pour passer en mode manuel, plus pratique à utiliser)

Niveau tarif, par contre, le rx100 vi est hors budget. Contrairement au TZ100 qui me plait pas mal aussi avec son ouverture 2.8 au "grand angle". Certes zoom seulement x10 mais 1'.

pacmoab

Citation de: oeufmollet le Décembre 21, 2018, 16:22:47
Contrairement au TZ100 qui me plait pas mal aussi avec son ouverture 2.8 au "grand angle". Certes zoom seulement x10 mais 1'.

Mieux vaut un 250mm pas trop mal défini (ici 640 iso) qu'un 700 qui fait une purée de pixels dès que la lumière n'y est plus.

oeufmollet

Je viens de regarder le test des numériques, ils conseillent vivement le TZ100 par rapport au HX90, à cause de la taille de capteur.
Alors oui, le zoom est largement inférieur, mais à côté de ça, la qualité est meilleure, on peut monter un peu plus en iso, on peut faire du raw, ...
Bref, vais peut-etre me tourner vais les compacts de ce genre avec capteur 1".
"Les" s'il y en a d'autres, à l'époque du test il était un peu tout seul ^^

SPOTMATIK

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2018, 00:13:32
Merci de vos commentaires
À mûrir

J'ai Télécharger le manuel du tz200 pana, c'est très intéressant
Mais dur de renoncer à l écran inclinable....

+1 , car quand on y est habitué ....... ça va peut-être venir l'an prochain ..... ;)