Quel espace couleur affiche Lightroom?

Démarré par Leo45, Décembre 20, 2018, 15:59:11

« précédent - suivant »

Leo45

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé, je n'ai rien trouvé au sujet. Ce n'est pas comme PS qui demande à l'ouverture du fichier la concordance des profiles couleur avec celui qui est choisi par default dans les préférences...alors comment fonctionne l'affichage de l'espace couleur sur LR? j'ai remarqué que les images avec l'espace Adobe ProPhoto ont des couleurs verdâtres pendant quelques secondes (le temps de la création des vignettes de prévisualisation) avant de retrouver des couleurs normales...

Samoreen

Bonsoir,

L'espace de travail de LR est Melissa RGB, très proche de Prophoto. Nommé d'après le prénom d'une collaboratrice d'Adobe.
Patrick

B_M

Lr utilise comme espace de travail un espace nommé Mélissa (gamma 1) dérivé du Prophoto (gamma 1,8). Pas de choix  mais ce n'est pas grave. C'est un espace avec un très grand gamut qui convient pour les fichiers raw des APN
Pour l'affichage écran voir la fonction d'épreuvage.
B_M

asak

L espace d affichage et histogramme est melissa gamma 2.2 ou plus exactement gamma srgb
L espace de travail est profoto rgb gamma 1.0

Samoreen

Citation de: asak le Décembre 21, 2018, 00:46:21
L espace d affichage et histogramme est melissa gamma 2.2 ou plus exactement gamma srgb
L espace de travail est profoto rgb gamma 1.0

? ? L'espace d'affichage est celui défini par le profil ICC de l'écran, non ? Il a toujours été dit que l'espace de travail interne était le fameux Melissa. Mais s'il y a des informations contraires, cela m'intéresse.
Patrick

B_M

Pour mettre mon grain de sel  :D
J'ai toujours lu que l'espace de travail était Melissa gamma 1. Mais je pense avoir lu aussi que pour l'histogramme l'espace état en gamma 2,2, ainsi que ce qui est envoyé à la carte graphique.

((Ce que j'apprécie dans LR c'est que tout ça est transparent et que l'utilisateur n'a pas à s'en préoccuper.)
B_M

Leo45

je ne comprend pas l'anglais... ;D...mais d'accord l'espace est le Melissa rgb, mais quand importe une photo avec un 'autre profile couleur qu'est ce que se passe?...dans PS il me demande de convertir l'espace couleur LR il fait quoi? avec quel profile il me montre l'image qui n'a pas le profile par default (Melissa)?...j'ai 1000 questions qui me trottent dans la tête ;D

Leo45

C'est bizarre je n'arrive pas à faire un copié/collé du document pdf dans Google traduction, dans le fichier PDF la commande copier est grise, inactive...!?

Leo45

J'ai trouvé ce ci http://www.cmp-color.fr/LR_couleur.html et je crois avoir compris comment ça marche, cela parait d'usage très simple, mais alors pourquoi PS nous emmerde avec la conversion/attribution de profiles, espaces couleurs et autre chinoiseries? ;D

Verso92

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 19:59:34
...mais d'accord l'espace est le Melissa rgb, mais quand importe une photo avec un 'autre profile couleur qu'est ce que se passe?

Ta question n'a pas de sens... un RAW n'a pas de profil couleur : c'est le logiciel de développement qui se débrouille avec tout ça (espace de travail, espace de visualisation et espace de sortie de la photo développée, lors de l'export).

...dans PS il me demande de convertir l'espace couleur LR il fait quoi?

Il ne te demande pas ça. Juste de "convertir" (ou pas !) l'espace de sortie de la photo exportée par LR (ProPhoto RVB, Adobe RVB, sRVB, etc) dans l'espace de travail natif choisi dans Photoshop.

Mais c'est juste un choix parmi d'autres, que tu peux outrepasser en fonction de ce que tu souhaites...

j'ai 1000 questions qui me trottent dans la tête ;D

Ça tombe bien : on est sur un forum qui, par nature, est fait pour répondre aux questions...  ;-)

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 20:23:28
[...] mais alors pourquoi PS nous emmerde avec la conversion/attribution de profiles, espaces couleurs et autre chinoiseries? ;D

Pour garder la maitrise du flux de production.

asak

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur     
Quand tu exportes depuis lightroom c est profoto. Donc photoshop doit être profoto gama 1.8
L espace n est pas melissa mais profoto 1.0
Je l ai écrit dans mon post  ;D
Pour traduire un pdf a ec google c est 1 mo maxi

Leo45

un RAW n'a pas de profil couleur
oui bon, ça je pense que même mon neveu de 7 ans il le sait déjà ;D...n'empêche que PS ou plutôt CR quand j'ouvre un raw me demande de choisir un espace couleur, puis pour peu qu'il ne correspond pas avec celui que j'ai choisi auparavant par default, il me demande si je veux le convertir ou le laisser tel quel...bref ce ne serait pas mieux de le faire fonctionner comme LR?...maintenant que j'ai compris comme cela fonctionne il me semble que c'est idéal ;D...

Verso92

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 21:11:46
un RAW n'a pas de profil couleur
oui bon, ça je pense que même mon neveu de 7 ans il le sait déjà ;D

Ben alors, où est le problème ?

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 21:11:46
n'empêche que PS ou plutôt CR quand j'ouvre un raw me demande de choisir un espace couleur, puis pour peu qu'il ne correspond pas avec celui que j'ai choisi auparavant par default, il me demande si je veux le convertir ou le laisser tel quel...bref ce ne serait pas mieux de le faire fonctionner comme LR?...maintenant que j'ai compris comme cela fonctionne il me semble que c'est idéal ;D...

Heureusement que tous les logiciels ne fonctionnent pas comme LR !!!

;-)

Pour essayer d'illustrer, je vais prendre pour exemple mon paramétrage de Photoshop CS6.

Pour l'espace couleur, j'ai choisi mon profil écran. Comme je fais souvent des copies d'écran (et que le buffer ne contient pas, a priori, d'espace couleur), j'obtiens d'office les bonnes couleurs quand je fais mon copier/coller (je convertis ensuite en sRVB pour poster l'image).

Quand j'ouvre des images développées (qui le sont chez moi dans le profil ProPhoto L*, que ce soit avec LR, C1 ou DxO), j'ai la boite de non concordance des profils qui s'affiche.

Il me suffit de choisir le première option ("préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"), et l'espace de travail de Photoshop devient ProPhoto L*, tout simplement...

Leo45

Mais oui pouquoi faire simple quand on peut faire compliquè....on voit bien que LR c'est fait pour la phographie et non pas pour s'embeter avec des manipulations icertes savantes mais la plupart du temps nutiles... :laugh:

Verso92

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 21:31:31
Mais oui pouquoi faire simple quand on peut faire compliquè....

C'est justement ce que je me disais en voyant le mode d'emploi de 400 pages de mon Nikon D850, alors qu'avec mon smartphone, il suffit d'appuyer sur l'écran pour prendre une photo.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Plus sérieusement, il y a peut-être une erreur de casting... Adobe propose aussi une version light de Photoshop (Element*) qui, justement, masque tous ces aspects déroutant pour les novices.

*par contre, j'ai toujours été mal à l'aise avec Element : j'ai quelquefois du mal à comprendre ce qu'il fait exactement (la plupart du temps, les mêmes possibilités existent, mais elles sont enfouies dans des sous-menus, et c'est souvent galère pour les mettre en oeuvre)...

on voit bien que LR c'est fait pour la phographie et non pas pour s'embeter avec des manipulations icertes savantes mais la plupart du temps nutiles... :laugh:

Comme écrit plus haut : erreur de casting.

(ne pas oublier que, jusqu'à un passé récent, le prix de Photoshop le réservait aux professionnels...)

B_M

Mais oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquè....on voit bien que LR c'est fait pour la photographie et non pas pour s'embêter avec des manipulations certes savantes mais la plupart du temps inutiles... :laugh:
Différence de génération . Et surtout différence d'utilisateurs et de flux de production. LR grand public et pro - Photoshop public averti. LR est fait pour le flux d'un photographe qui revient chargé de cartes mémoire.  Toshop : traitement des photos une par une, retouche en profondeur de l'image.
Rien d'inutile dans photoshop.  Lr et Photoshop ne font pas la même chose. Ils sont complémentaires.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 21, 2018, 21:51:04
Différence de génération .

Je ne suis pas sûr que ce soit une question de génération...

Photoshop est un logiciel professionnel, qui remplit son cahier des charges, comme il se doit. En tant qu'animateur du club photo, au boulot, je sais que cette boite de dialogue des profils déconcerte souvent.

Plutôt que de tenter de convaincre qu'elle ne sert à rien et complexifie inutilement les choses (!), j'essaie d'expliquer son rôle et à quoi elle sert...  ;-)

Leo45

Cela ne vous arrive jamais d'avoir un peu d'humour?

Verso92

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2018, 22:08:57
Cela ne vous arrive jamais d'avoir un peu d'humour?

L'humour passe très mal sur les forums (je suis bien placé pour le savoir !)...  ;-)

Je n'avais pas compris que ton fil était une private joke, en fait. Je pensais que c'était une vraie question...

Samoreen

Mais oui pouquoi faire simple quand on peut faire compliquè....

Tout logiciel de post-traitement travaille en interne dans un "certain" espace couleur. Avec Photoshop on peut le choisir de différentes manières, avec LR c'est Melissa et il n'y a pas le choix et c'est très bien comme ça puiqu'a priori on traite des RAW dans LR. Tant qu'on ne quitte pas LR, pas besoin de s'en préoccuper. Quand l'image est (ré)affichée (recalculée après une modification des paramètres de développement), LR convertit depuis son espace interne vers l'espace couleur de l'écran. Quand on fait un export, LR convertit depuis son espace interne vers l'espace couleur choisi. L'idée est que l'image soit toujours "exprimée" dans l'espace couleur du périphérique de sortie (écran, imprimante,...).

La question titre de ce fil n'a donc pas vraiment de sens. LR fait ses calculs pour exprimer l'image dans son propre espace interne. La raison est simple : précision des calculs et couverture la plus large possible de la gamme de couleurs. Comme précisé plus haut, l'affichage se fait en convertissant, à chaque modification des paramètres, dans l'espace couleur de l'écran (le profil ICC correspondant à l'écran est déterminé automatiquement - on ne ne peut pas le spécifier comme dans DxO Photolab par exemple). Le seul moment où on spécifie un espace couleur, c'est à l'export. Tout le reste est entièrement automatique. Si le fichier traité n'est pas un RAW, LR convertit de la même manière dans son espace interne. Il analyse l'image source et fait la conversion en conséquence.

L'intérêt de Lightroom est justement qu'il n'y a pas de question à se poser. On est dans les conditions optimales tout le temps, jusqu'à l'export (et y compris au moment de l'impression depuis LR). Au moment de l'export, le choix de l'espace couleur est fait en fonction de la destination du fichier.

Si on a vraiment besoin de contrôler finement toutes ces conversions, on passe à Photoshop. LR, c'est comme une hybride. On appuie sur le bouton Démarrer, puis sur la pédale et on profite.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2018, 21:15:54
Ben alors, où est le problème ?

Le problème est qu'a l'âge de 7 ans je connaissais les couleurs de l'arc-en-ciel mais je ne savais pas que les couleurs primaires étaient 3 car pour moi c'était 7, et encore aucune idée des profils couleur. On devrait apprendre ça à l'école primaire.

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2018, 21:34:47
C'est justement ce que je me disais en voyant le mode d'emploi de 400 pages de mon Nikon D850, alors qu'avec mon smartphone, il suffit d'appuyer sur l'écran pour prendre une photo.
Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2018, 22:06:04
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de génération...
Je maîtrise assez bien mes boîtiers reflex. Je n'ai pas de smartPhone mais bien en portable qui peut bien prendre des photos. Probablement il suffit d'appuyer sur un bouton, mais je ne sais pas lequel.

C'était pour ajouter un peu humour car on se plaint du manque...   ;D  :D  ;D  :D

Un peu plus sérieux : Merci Samoreen. Tu l'as très bien expliqué, comme c'est ton habitude.

Philail

Effectivement, il serait temps d"apprendre les couleurs primaires à l'école ... primaire :)

Leo45

ChatOuille

Citation de: Philail le Décembre 22, 2018, 11:20:47
Effectivement, il serait temps d"apprendre les couleurs primaires à l'école ... primaire :)
Et les secondaires au lycée.  ;D