Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

cipete

Je vois que dans le flot des bêtises, il y a quelques conseils judicieux et je remercie ceux (rares) qui me les ont donné.

Par contre pour "le reste", comment dire, j'hésite entre ignorance totale du sujet ou volonté de parler à tout prix.


cram

Citation de: cipete le Juillet 20, 2020, 23:48:32
Je vois que dans le flot des bêtises, il y a quelques conseils judicieux et je remercie ceux (rares) qui me les ont donné.

Par contre pour "le reste", comment dire, j'hésite entre ignorance totale du sujet ou volonté de parler à tout prix.

En même temps reprocher au XT30 sa compacité alors que c'est son argument numéro 1 ouvre la porte ouverte aux remarques de ce genre...

Toshy13

Citation de: cipete le Juillet 20, 2020, 23:48:32
Je vois que dans le flot des bêtises, il y a quelques conseils judicieux et je remercie ceux (rares) qui me les ont donné.

Par contre pour "le reste", comment dire, j'hésite entre ignorance totale du sujet ou volonté de parler à tout prix.

Cipete pardonnez moi je suis un archi débutant qui maitrise pas la photo encore, je possède un Xt30 dont je suis Très  content, j'ai jamais entendu, lu et conseille le xt30 pour faire ce que vous avez fais sinon c'est avec acquis de conscience
Après venir se plaindre de l'appareil comme si les pro du forum aller venir dans votre sens...🤗
Si j'ai rater un épisode et n'est Rien compris à votre situation je m'en excuse

tansui

#353
Citation de: cipete le Juillet 19, 2020, 00:36:29
Nouveau bilan...

Bon je confirme, excepté le capteur, le reste n'est vraiment pas terrible !!!

J'ai voulu faire des photos de la comète ce soir. Auparavant avec mon D300, ça me prenait 10 min. Maintenant 1 h !

En cause en premier lieu ce fameux viseur dans lequel on ne voit strictement rien ! Un vague nuage de points colorés sur fond noir, c'est tout. Donc obligé de viser... au pif !

La mise au point tellement vantée patauge dans le vide intersidéral.

L'image "laggue" au bout de quelques secondes. Elle saccade et ne parvient à suivre le sujet qu'avec une demi-seconde de retard.
Je suis obligé d'appuyer à nouveau sur le bouton de déclenchement pour qu'elle veuille bien reprendre vie qq secondes de plus.

L'ergonomie est une CA-TAS-TROPHE sur toute la ligne !!!
Dans le noir on ne retrouve rien. Les boutons sont minuscules et impossible à trouver rapidement.
On heurte l'un d'eux par erreur et on se retrouve perdu sans espoir de retour.
Le déclencheur est bien trop sensible.
Pire, le mode retardateur est perdu au milieu de la foret épaisse des menus. Alors qu'au premier plan, on trouve des fonctions que je qualifierais d'inutiles.


Comment dire ? SVP on pourrait pas mettre le capteur dans un appareil photo, un vrai ? Et virer toute la M.... qui est autour ?

Amicalement
P.

Aie aie aie je suis le premier à dire que l'ergonomie Fui n'est pas la plus simple mais là il faudrait peut-être que tu ouvres le mode d'emploi npn ?

EVF sombre dans le noir : comme avec je pense tous les boitiers dotés d'un EVF tu peux régler celui-ci de 2 manières, soit il reflète l'exposition réelle soit il ne la reflète et c'est dans ce 2ème cas que le viseur est le plus lumineux dans les conditions les plus sombres, c'est ce réglage (aisément accessible et que tu peux positionner dans "mymenu") qu'il faut utiliser  la nuit dans de très mauvaises conditions de lumière.

Retardateur perdu dans les menus :  il suffit de le positionner dans mymenu et tu auras un accès immédiat au retardateur avec un seul appui, qui plus est les réglages possibles du retardateur s'inscrivent sur l'écran donc lumineux donc tu n'est plus du tout perdu dans les affreuses ténèbres.....

Il en va de même pour ces fonctions inutiles selon toi qui seraient au premier plan des menus : il suffit de te créer ton propre menu avec tes priorités et hop.....

Pour ce qui est des boutons impossibles à retrouver das le noir : quand on connait son boitier çà n'est guère un problème (tout comme le déclencheur qui serait trop sensible, essaie un jour celui du XH1 et on en reparle....) surtout qu'un simple appui de 1s sur la touche Disp Back permet de visualiser instantanément sur l'écran (qui je le rappelle est lumineux dans le noir, faisant par là-même fuir ces horribles ténébres) la fonction dédiée et l'emplacement de chaque bouton.....

Bref toujours ouvrir le mode d'emploi avant de qualifier une ergonomie de CA-TAS-TROPHE,  en fait je me demande même si tu possèdes réellement ce boitier. En tout cas bonne chance si tu achètes un Sony  ;D

cipete

Ben voilà, on progresse !

Merci pour ces conseils. Enfin des personnes qui vont dans mon sens...

J'avoue avoir rarement été obligé d'ouvrir le mode d'emploi chez Nikon, bon chez fuji (et Sony certainement) faut le faire.
Histoire de grogner encore, j'aurais préféré des boutons d'accès direct aux principales fonctions plutôt que des touches programmables mais bon.
Je sais, je suis un vieux Raymond qui ne voit pas toujours l'intérêt de la modernité. Mais pas toujours ne veut pas dire tout le temps hein !
Par exemple, je suis époustouflé par le capteur et les jpeg.

Mais je vais le faire, je vais le faire !

Amicalement,
P.

cipete

Cet appareil, je l'ai acheté car ma raison N°1 c'est....  la qualité du capteur !
Certains pensent que j'ai critiqué la compacité (quand ça ?) et suggèrent qu'il y aurait un rapport entre compacité et ergonomie... Je les laissent avec le dictionnaire Larousse et la multitude des appareils compacts et ergonomiques qui ont été produits.

La comète (cet astre fabuleux qui mérite qu'on s'y attarde et, ce faisant, qu'on médite sur le destin microscopique de l'humanité) n'est qu'un exemple des photos que j'ai pu prendre avec cet appareil.
L'ergonomie ne me convient pas c'est vrai, mais c'est comme pour d'autres choses, parfois nous ne sommes pas satisfait de tout.
Suis-je élitiste ? Est ce que je demande l'impossible ? Non, rien que du quotidien.

Jefferson

Les appareils sont de plus en plus sophistiqués et les manuels d'utilisation de plus en plus épais . C'est ainsi . Le problème devient aigu quand on utilise plusieurs marques de façon irrégulière . Il y a peu j'ai du renoncer à faire des photos d'éclairs avec mon Leica Q, pourtant un modèle de simplicité parce que ne trouvais plus le moyen d'activer les longues poses . Je crois que je vieilli !

cipete

Bah, bienvenue au club !!!

C'est comme pour l'informatique qu'on m'a dit, le problème est entre l'écran et le fauteuil qu'on m'a dit !

Toshy13

C'est clair que vu mon niveau si je n'avais pas lu le manuel du XT30 mais surtout celui du G80 Il y a 10 mois ou je comprenais rien de rien ( il m'arrive encore de l'ouvrir Actuellement ), je pense que j'aurais tout arrêter 😬😂

cipete

Bonjour,

En cherchant bien, j'ai trouvé la raison du "ralentissement" de l'affichage.
Il faut se mettre en mode Boost, sinon dès qu'on lache le déclencheur ça bricole au bout de qq secondes.

Pour le reste, quand j'aurais quelques heures devant moi, j'étudierai le mode d'emploi en espérant qu'il soit mieux foutu que l'appareil...

christal2

Fujifilm vient de publier le 17 septembre 2020,
de nouvelles versions de firmware pour des boitiers, dont le X-T30

X-T30 Firmware update Version: 1.30
Last Updated: 17.09.2020

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t30/

Detail of the firmware update

Ver.1.30

The firmware update Ver.1.30 from Ver.1.20 incorporates the following issues:
1 - Camera performance used with the XF50mmF1.0 R WR is optimized.
2 - The phenomenon is fixed that in a multiple-flash shooting where the EF-X500 is used as a commander, flashes in some groups sometimes don't fire correctly. Also in case the EF-X500 is used as a commander and the EF-60 as a remote flash, upgrade the camera firmware to the latest version.
3 - Fix of minor bugs.

FUNBOARDMAN

Dès aujourd'hui, 2 novembre 2020, le X-T30 bénéficie d'un cashback de 100€, et cela jusqu'au 17 janvier 2021 inclus.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

Le détail de l'offre :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remboursement-x-t30-du-2-novembre-2020-au-17-janvier-2021/


Toshy13

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 02, 2020, 10:35:00
Dès aujourd'hui, 2 novembre 2020, le X-T30 bénéficie d'un cashback de 100€, et cela jusqu'au 17 janvier 2021 inclus.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

Le détail de l'offre :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remboursement-x-t30-du-2-novembre-2020-au-17-janvier-2021/

Merci pour l'info mais c'est cette été que Fuji aurais du se réveiller, le Xt30 ne vaut clairement plus le coup à peine moins chère que le Xt3 et l'arrivée du Xs10.
Une mise à jour aurais pu compenser un peu le truc même pas.

Mira

Bonjour,
Ayant un XE3  qui me satisfait dans le 90%, je me demande si avoir le XT30 pourrait m'aider en photo de nuit avec son nouveau capteur.
Il m'arrive de toucher les limites du XE, malgré l'utilisation d'un Fujinon 35/1.4.
Trop de bruit à 6400-Isos,  en mode sujet très, très mal éclairés. Que pensez-vous ? Il va mieux investir dans logiciel de traitement d'images + un bon ordinateur au lieux d'un nouveau boitier? Je sais l'APN qui va me saveur magiquement des photos sans bruit dans des situation complexes n'existe pas. Je cherche juste une véritable amélioration vis vis de mon XE3. Je suis fujiste, XE1/2/2s/Pro2/XT1. donc la marque je connais bien, mais pas ce dernier XT30.  Merci pour l'aide- Mira.

DuncanLPP

Bonjour Mira,

Si ton seul est unique problème concerne le bruit, je ne peux que te conseiller le logiciel Topaz Labs DeNoise AI. Tu peux l'essayer pendant 30 jours et te faire ton propre avis.

Personnellement j'en suis très satisfait  ;)

Mira

DuncanLPP, merci, je vais chercher l'info. A+
Selon " Tansui" le XE3 a une meilleurs monté en Isos.
Je lui ai posé la question de m'expliquer, mais je ne trouve pas sa réponse. Mira.

DuncanLPP

Citation de: Mira le Décembre 18, 2020, 07:34:41
DuncanLPP, merci, je vais chercher l'info. A+
Selon " Tansui" le XE3 a une meilleurs monté en Isos.
Je lui ai posé la question de m'expliquer, mais je ne trouve pas sa réponse. Mira.

Je ne connais pas la série XE. Je ne saurais t'aider

Mira


DuncanlPP, merci pour ton honnêteté. Tu parle pas si tu ne connais pas.

Pas comme le démagogues de Tansuien et tout les autres. A + Mira

tansui

Citation de: Mira le Décembre 18, 2020, 07:34:41
DuncanLPP, merci, je vais chercher l'info. A+
Selon " Tansui" le XE3 a une meilleurs monté en Isos.
Je lui ai posé la question de m'expliquer, mais je ne trouve pas sa réponse. Mira.
Jamais vu ta question, j'ai dû la rater, qu'est ce que tu voulais savoir exactement ?

Sinon oui je trouve que le nouveau capteur (26Mp XT30, XT3, XT4, XS10 etc....) est globalement (piqué, dynamique ect...) supérieur à l'ancien (24Mp XE3, XH1 etc...) mais en bas et moyens isos, par contre à 6400 isos j'ai moins de bruit avec l'ancien à traitement équivalent donc je ne suis pas certain que changer de boitier pour passer sur le dernier capteur apporterait une solution idéale à ton problème spécifique (6400 isos).

Quand on a trop de bruit en très basse lumière la solution n'est pas forcément de changer de capteur (c'est cher et relativement inutile par rapport à d'autres possibilités) mais plutôt d'avoir un boitier bien stabilisé (comme XT4) pour les sujets statiques ou pour les autres sujets changer d'objectif pour un plus lumineux ce qui t'apportera bien plus d'améliorations que de changer de capteur et de très loin !
Pour te donner une idée à 1/60s et f2.8 par exemple mon XH1 est à 1600 isos et à 1/60s et f0.95 il n'est plus qu'à 400 isos ce qui bien sûr règle en grosse partie les soucis de bruit.

Bien sûr tu peux cumuler les 2 avantages : un boitier stabilisé (XH1, XT4, XS10) qui permet de descendre facilement à 1/10s à main levée + un objectif très lumineux comme le très économique (mais très bon) 7artisans 35mm f0.95 et là les ténèbres ne te feront plus jamais peur au moins en photo  ;)

tansui

Citation de: Mira le Décembre 18, 2020, 23:37:20
DuncanlPP, merci pour ton honnêteté. Tu parle pas si tu ne connais pas.

Pas comme le démagogues de Tansuien et tout les autres. A + Mira

???  ;D

Mira

Citation de: Mira le Décembre 18, 2020, 07:34:41
DuncanLPP, merci, je vais chercher l'info. A+
Selon " Tansui" le XE3 a une meilleurs monté en Isos.
Je lui ai posé la question de m'expliquer, mais je ne trouve pas sa réponse. Mira.

En effet, vous ne donnez aucune preuve pour ratifier vos mots.
La question n'est pas si vous avez vu ou pas ma question.
Mon  problème c'st votre méthode, vous affirmez point, c'est tout.
Et moi, cette manière de procéder je la considère démagogique.
Attention, vous pouvez avoir raison, la question n'est pas là. Après tout vous avez 50% de chance d'avoir raison!

Bref, je suis content, en vous traitant évidement de manière erronée de démagogue, vous réagissez! Mais trop tard. J'ai assez d'info pour juger moi même.
Non maitre, je n'ai pas une question à vous poser. J'ai juste une demande: quand vous affirmez quelque chose, svp, donnez nous des preuves.

Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne fêtes et le meilleur pour l'année prochain. Cordialement Mira.

joulss

Bonjour à toutes et à tous et bonne année,

Je me permets de relancer ce topic car je réfléchis à acheter un X-T30 en complément d'un Sony A7 (Mark I) que j'ai depuis un an.

Je suis globalement content du A7, mais j'ai abandonné l'idée d'un zoom, ne trouvant pas chaussure à mon pied. Soit la qualité est excécrable (le 28-70 du kit), soit la qualité est bonne mais le poids délirant, et le prix aussi (24-70 GM). Or j'avais acheté cet A7 surtout pour sa taille et son poids, donc je n'ai que des fixes, au début ça me convenait mais aujourd'hui je trouve ça un peu limite.

L'idée serait donc d'avoir un X-T30 avec son très bon 18-55, comme appareil d'appoint plutôt pour les vacances (si un jour on peut à nouveau voyager, rien n'est moins sûr), et donc avoir quelque chose de léger et polyvalent pour de la photo rapide et sans trop de prise de tête, tout en gardant une très bonne qualité, et surtout pouvoir shooter en JPEG (parce que les JPEG boitier A7 au secours).... et garder à côté le Sony A7 avec ses fixes pour certains usages spécifiques, les ballades photo où je prends mon temps et où je shoote en RAW pour retravailler derrière.

Ma question est donc de savoir si je vais avoir l'impression de baisser en gamme et donc de régresser en passant sur ce petit APS-C ? Quid du viseur (c'est un peu le point qui m'inquiète, même si pour le moment celui du A7, pourtant réputé pas terrible, me convient parfaitement) ? Est-il vraiment trop petit (je ne porte pas de lunettes) ?

J'ai vu que certains étaient passés de Canon FF à cet appareil et ne regrettent pas, je serais curieux de savoir si certains viennent aussi de chez Sony.

valoo21

Hello !

Je n'aurai aucun conseil à te donner pour Fuji, mais pourquoi ne pas considérer le nouveau Sony 28-60mm qui est tout petit, tout léger, et bien meilleur que le Sony 28-70mm dont j'ai hâte de me débarrasser aussi au profit d'un meilleur objectif :angel: !

Instagram : valentindsplt

joulss

Citation de: valoo21 le Janvier 04, 2021, 20:45:50
Hello !

Je n'aurai aucun conseil à te donner pour Fuji, mais pourquoi ne pas considérer le nouveau Sony 28-60mm qui est tout petit, tout léger, et bien meilleur que le Sony 28-70mm dont j'ai hâte de me débarrasser aussi au profit d'un meilleur objectif :angel: !

C'est une piste à laquelle j'ai pensé, mais les quelques avis que j'ai trouvés restaient assez mitigés...

FUNBOARDMAN

Bonsoir,

Depuis hier, le Fujifilm X-T30 bénéficie d'une nouvelle offre promotionnelle, et ce jusqu'au 31 mars 2021.
Il s'agit d'une remise en caisse de 100€.

La page des promotions :   https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/

Les détails de l'offre X-T30 :  https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-remise-immediate-x-t30/