Fujifilm X-T30

Démarré par christal2, Décembre 20, 2018, 18:44:50

« précédent - suivant »

Oliver50

Pas évident mais je vais y arriver

Henri42

Pour t'aider, tu vas dans le menu clé, Config touche/molette, obturateur AE tu mets AF-S/MF sur ON, idem si tu veux aussi AF-C.
Si tu préfère utiliser le bouton AF/ON pour faire la mise au point, il faut mettre Obturateur AF sur off pour AF-S ou AF-C.

Henri42

Suite... C'est chacun ses préférences mais voir la valeur iso réelle avant de déclencher je l'utilise plus, je me concentre sur la composition, le choix de l'ouverture avec la bague sur l'objectif et la molette AV pour la vitesse, et bien souvent je choisi ma valeur iso, lorsque la lumière est stable.

agl33

Citation de: Henri42 le Avril 19, 2025, 16:59:04Si tu associs l'AF avec l'Expo tu devrais retrouver la valeur iso réelle lors de la pression à mi-course sur le déclencheur. C'est ding comme Fuji est special, il faut noter chaque modif pour si retrouver dans le temps.

Il fallait pas acheter du Fuji.  ;D  ;D

jdm

Citation de: Henri42 le Avril 19, 2025, 16:59:04Si tu associs l'AF avec l'Expo tu devrais retrouver la valeur iso réelle lors de la pression à mi-course sur le déclencheur. C'est ding comme Fuji est special, il faut noter chaque modif pour si retrouver dans le temps.

Faut voir aussi que si on utilise la détection des visages (ce que je conseillerais pour du spectacle) ou tout autre mode de détection AF, l'exposition est calculée pour le sujet choisi, le choix du mode photométrique est alors inopérant .
dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Avril 20, 2025, 08:45:57Faut voir aussi que si on utilise la détection des visages (ce que je conseillerais pour du spectacle) ou tout autre mode de détection AF, l'exposition est calculée pour le sujet choisi, le choix du mode photométrique est alors inopérant .
Tout à fait, c'est l'appareil qui décide.

Henri42

Citation de: agl33 le Avril 19, 2025, 22:53:04Il fallait pas acheter du Fuji.  ;D  ;D

Bien au contraire, c'est mon deuxième et le prochain sera encore un Fuji, c'est beau les molettes à l'ancienne et super pratique.

jdm

Si tu goûtes à un X-H ou X-S, le mythe du côté pratique des molettes en prend un coup, et pourtant j'aime bien mes X-E et mon X-T5 ...
dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Avril 20, 2025, 11:10:18Si tu goûtes à un X-H ou X-S, le mythe du côté pratique des molettes en prend un coup, et pourtant j'aime bien mes X-E et mon X-T5 ...
Ça ne me dérange pas, justement le prochain sera peut être bien un x-h.

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 20, 2025, 11:10:18Si tu goûtes à un X-H ou X-S, le mythe du côté pratique des molettes en prend un coup, et pourtant j'aime bien mes X-E et mon X-T5 ...

J'y ai gouté et ce, bien avant les molettes et je mixe aujourd'hui les deux. Le coté pratique des molettes n'est pas un mythe mais une réalité, pour ma part. Et puis, ce qui est bien avec les molettes, chez Fuji, c'est que tu peux les figer et retrouver une ergonomie plus « classique », façon X-H (ou X-S).

Ps : l'avantage est que chaque molette est un paramètre en moins dans les custom menus .

Oliver50

Citation de: jdm le Avril 20, 2025, 08:45:57Faut voir aussi que si on utilise la détection des visages (ce que je conseillerais pour du spectacle) ou tout autre mode de détection AF, l'exposition est calculée pour le sujet choisi, le choix du mode photométrique est alors inopérant .

Bonjour
Merci beaucoup, je m'en suis aperçu hier soir

Oliver50

Citation de: Henri42 le Avril 20, 2025, 11:03:59Bien au contraire, c'est mon deuxième et le prochain sera encore un Fuji, c'est beau les molettes à l'ancienne et super pratique.

oui, je suis d'accord

Oliver50

Citation de: Henri42 le Avril 19, 2025, 20:46:53Pour t'aider, tu vas dans le menu clé, Config touche/molette, obturateur AE tu mets AF-S/MF sur ON, idem si tu veux aussi AF-C.
Si tu préfère utiliser le bouton AF/ON pour faire la mise au point, il faut mettre Obturateur AF sur off pour AF-S ou AF-C.

Merci beaucoup pour ton aide et tes réponses j'en prends bien note super