interêt d'utiliser des filtres !!

Démarré par Tsa, Octobre 29, 2008, 16:12:04

« précédent - suivant »

Tsa

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur des filtres et je me rend compte que beaucoup de monde les utilises cokin b+w et autre mais je ne me rend pas bien compte de leur resultat n'ayant pas pu en tester.
J'aimerai savoir qu'elles sont les interets d'utiliser des filtres et qu'elles sont les possibilitées créatives?

Merci !!
J'apprend toujours et j'adore

olivier_aubel

Tsa

Citation de: olivier_aubel le Octobre 29, 2008, 16:20:39
Sur un Numerique ou argentique ?

Sur une numerique plus précisement un CANON EOS 400D et sur utilisation d'un grand angle et un téleobjectif   

olivier_aubel

Toujours utile : le pola, pour éliminer les reflets, densifier le ciel bleu et le vert des feuillage... Attention quant même : on perd 1,5 diaph, donc à éviter en faible lumiere. On ne le laisse pas en permanence !
Utile : Dégradé gris en filtre carré. Permet d'avoir des infos dans les ciels un peu trop lumineux. Sensible au flare (pour les Cokin en plastic).
Usage plus précis : Filtre -10diaph : permet des temps de pause très long pour des filés sur l'eau, ...
Peut-etre un filtre "à étoiles" : je n'ai pas vu de solution logicielles qui donne vraiment le même effet. Faut aimer...

Sinon, les filtres de couleurs et de conversion sont devenus inutiles en numeriques.

brut de raw

J'ajoute les filtres infrarouge et ultra-violet pour les effets spéciaux .
Le filtre UV peut avoir une utilité en bord de plage ou pour la neige en montagne .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Tsa

Merci pour ces infos déjà !!
Et est ce que il y a un fabricant qui propose tous les filtres que vous venez de citer ou bien différent fabricant propose différent filtres.
A part Cokin et B+W  je n'en connais pas, et surtout je n'ai pas d'ordre d'idée au niveau du prix!!

des info ?

Verso92

Citation de: Tsa le Octobre 29, 2008, 17:04:05
Merci pour ces infos déjà !!
Et est ce que il y a un fabricant qui propose tous les filtres que vous venez de citer ou bien différent fabricant propose différent filtres.
A part Cokin et B+W  je n'en connais pas, et surtout je n'ai pas d'ordre d'idée au niveau du prix!!

des info ?

Hoya...

(pour les prix, Google est ton ami...)

Tsa

;D c'est pas faux,

Si quelqu'un devait choisir entre travail avec ou sans filtre la réponse serai koi ?

olivier_aubel

Pour les filtres en verre, B&W et Hoya sont les références. Il y a souvent plusieurs gammes et pour un filtre comme le pola, il faut éviter le bas de gamme et plutot taper dans du multi-couches.

Pour le dégradé gris, en France c'est difficile de trouver autre chose que Cokin de toute façon. Ces filtres donnent de bons resultats à conditions d'éviter les rayons directs du soleil (placer sa main au-dessus par exemple).

Au niveau prix, on te donnera peut-etre cette adresse : http://www.hk-digi.com
Perso, j'ai jamais essayé...

olivier_aubel

Citation de: Tsa le Octobre 29, 2008, 17:10:37
;D c'est pas faux,

Si quelqu'un devait choisir entre travail avec ou sans filtre la réponse serai koi ?

De quel filtre vous parlez ?

Amaniman

Citation de: olivier_aubel le Octobre 29, 2008, 17:18:09
Au niveau prix, on te donnera peut-etre cette adresse : http://www.hk-digi.com
Perso, j'ai jamais essayé...

Client régulier, no problemo.

Nikojorj

Citation de: Tsa le Octobre 29, 2008, 17:10:37
Sans, sauf situation particulière.

S'il n'en faut qu'un, ce serait plutôt le pola pour certains reflets (surface de l'eau, des feuilles ou des vitres, mais ça ne marche pas pour les métaux). On peut l'avoir dans le sac, mais ça ne sert pas forcément tous les jours!

Les filtres ND dégradés sont d'un emploi pour le moins délicat (expérience perso en montagne où l'horizon n'est jamais linéaire), et les ND unis restent cantonnés à des applications particulières (pour augmenter les temps de pose : filé mais aussi synchroX et flash puissant) - quant au filtre à étoile je ne me prononcerai pas  ;D .

Tsa

Citation de: olivier_aubel le Octobre 29, 2008, 17:19:43
De quel filtre vous parlez ?
Je parle des filtres en général (entre autre pola et degradé) mais pas de filtre en particulier

Tsa

Tout les filtres que l'on trouve sur le marché s'adapte au numérique? et est ce qu'ils ont le même effet que sur un argentique ?

Prkgigi

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2008, 17:23:45
Client régulier, no problemo.

J'en suis un client régulier également, sans aucun pb. Petite astuce (assez évidente), acheter en direct est moins cher qu'acheter via E-bay chez lz même fournisseur.

olivier_aubel

Citation de: Tsa le Octobre 29, 2008, 19:13:25
Tout les filtres que l'on trouve sur le marché s'adapte au numérique? et est ce qu'ils ont le même effet que sur un argentique ?

Aucun soucis avec le numerique, ça marche pareil qu'en argentique.
- Il ne faut pas de pola lineaire, uniquement circulaire (le systeme AF et mesure de lumiere fonctionne toujours pareil).
- A la limite, le dégradé gris est plus utile en numerique : ça evite l'absence totale d'info dans le ciel (ciel "cramé"). La dynamique d'un num est plus proche de la diapo. Dans la pratique, c'est un peu chiant à utiliser  ;) alors ...
- Le numerique permet de multiplier les essais et permet de visualiser les resultats immediatement, c'est beaucoup mieux ! En argentique, personnellement, je m'amusais pas trop avec les filtres à effets ... les essais loupés coutaient cher...

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Octobre 29, 2008, 19:38:42
La dynamique d'un num est plus proche de la diapo.
On peut ne pas être d'accord du tout sur ce point précis?  ;D

Autant, effectivement, le NDgrad était naguère le seul recours en diapo face à un contraste terre/ciel trop important (souvent au prix du "syndrome Galen Rowell", un style marqué un peu comme le HDR à la Photomatix de nos jours, lui le faisait plutôt bien ;) mais pour les autres ce n'est pas toujours du plus bel effet...), autant maintenant en raw on peut tirer sans soucis une partie sous-exposée de l'image de 2 à 3 diaphs voire parfois plus (avec la "lumière d'appoint" de LR mais j'imagine que DPP a l'équivalent?), du coup il suffit d'exposer pour le ciel et à vue de nez là où un neg passait (oulala c'est loin!), ça passe.

Pour compléter ma réponse, j'ai dans mon sac un pola et un ND8x, que j'utilise surtout pour des photos de ruisseaux (les deux), parfois aussi je sors le pola si je vois des pbs de reflets évidents.

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Octobre 30, 2008, 10:40:50
On peut ne pas être d'accord du tout sur ce point précis?  ;D

Autant, effectivement, le NDgrad était naguère le seul recours en diapo face à un contraste terre/ciel trop important (souvent au prix du "syndrome Galen Rowell", un style marqué un peu comme le HDR à la Photomatix de nos jours, lui le faisait plutôt bien ;) mais pour les autres ce n'est pas toujours du plus bel effet...), autant maintenant en raw on peut tirer sans soucis une partie sous-exposée de l'image de 2 à 3 diaphs voire parfois plus (avec la "lumière d'appoint" de LR mais j'imagine que DPP a l'équivalent?), du coup il suffit d'exposer pour le ciel et à vue de nez là où un neg passait (oulala c'est loin!), ça passe.

Pour compléter ma réponse, j'ai dans mon sac un pola et un ND8x, que j'utilise surtout pour des photos de ruisseaux (les deux), parfois aussi je sors le pola si je vois des pbs de reflets évidents.

On peut bien sur utiliser ce genre d'outils : courbes, curseur pour récupérer les ombres, ou même 2 developpements (dont 1 en mode lineaire) + fusion type hdr, ....  mais c'est purement logiciel et ça ne change pas la dynamique d'un capteur qui est d'environ 8 à 9 il en raw pour les meilleurs.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2008, 11:02:44
c'est purement logiciel et ça ne change pas la dynamique d'un capteur qui est d'environ 8 à 9 il en raw pour les meilleurs.
On est donc bien d'accord sur le fond et je propose de ne surtout pas orienter la discussion sur la mesure de la dynamique d'un capteur, ça va déraper...  ;D ;D ;D