Rokkor / Hexanon 85 sur A7R...

Démarré par NeoBeo, Décembre 23, 2018, 19:47:58

« précédent - suivant »

NeoBeo

Des retours sur ces combos... ? :)

Edith : pour les Rokkor je parle des 1.7 en version MC & MD et pour l' Hexanon, le 1.8 AR...
Memento Mori...

esperado

Citation de: NeoBeo le Décembre 23, 2018, 19:47:58
Des retours sur ces combos... ? :)

Edith : pour les Rokkor je parle des 1.7 en version MC & MD et pour l' Hexanon, le 1.8 AR...
L'Hexanon, je l'ai et je l'adore.
https://www.street-photo.fr/tests-et-comparatifs/7/13
(sur un 4/3, donc crop X2 par rapport à un 35mm).
Si tu es VRAIMENT intéressé, je te ferai des samples sur mon A7 demain.
Mais on en trouve sur Internet:
https://www.flickr.com/photos/129920428 [at] N04/18797438108/in/photostream/
Question piqué, il déchire

lhassa

J'ai eu l'Hexanon sur A7r et r2 sur l'A7... je ne sais pas mais il était.... bof sur le R.
Je l'ai revendu pour le Sony 85mm F1.8, rien à voir le piqué est au rendez vous et le Bokeh pas mal!
Ce 85 Sony est une bonne affaire en terme de rapport qualité/prix.

lhassa

Citation de: NeoBeo le Décembre 24, 2018, 19:51:41
Sans doute lhassa mais ce n'est pas l'objet de ma demande... : )


J'ai néanmoins répondu à ta question sur l'usage (mon usage) de l'Hexanon sur A7r...

esperado

Citation de: lhassa le Décembre 24, 2018, 11:06:04
J'ai eu l'Hexanon sur A7r et r2 sur l'A7... je ne sais pas mais il était.... bof sur le R.
Quel exemplaire ? Bague de focus en caoutchouc et gravure "AE" verte sur la bague de diaf ? Ou bien les premiers, coating jaune, bague de focus en métal, et marque EE jaune ?
C'est un objectif totalement dédié au portrait. Transition douce entre le net et le "doux" proche, idéal pour les visages. Défaut majeur, un bokeh un peu "rock'nroll au lointain à pleine ouverture sur quelques exemplaires.
Mon exemplaire a *beaucoup de présence* et de douceur en même temps, et comme tous les Hexanon avec le coating violet, un rendu des demi teinte très subtil.
Tu es sans doute tombé sur un mauvais exemplaire, ou, plutôt, un qui aurait subi quelques bricolages hasardeux ?

Un autre commentaire:
https://www.buhla.de/Foto/Konica/Objektive/e85_18.html
ou
http://konica.awardspace.com/page22/page31/page31.html

Je ferai demain des photos avec mon A7.

esperado

Citation de: NeoBeo le Décembre 26, 2018, 18:35:14
Merci pour ce complément d'infos esperado, du coup tu conseilles le version EE... ? :)
Non, la AE, la derriere. Sauf si tu fais du N&B.
Le mien est un EE.
J'ai attendu un bout de ciel bleu pour faire des tests, qu'on se gèle moins, il n'est pas venu.  Je ferai ça ce W.E.

esperado

J'ai fait ces test dans l'esprit "portrait de cet objectif (
Quelques tests:
à F:1.8 et son crop.

esperado

suite, toujours à 1.8:

esperado

Fin, à 1.8 et 8:

esperado

Comme on m'a déjà fait la remarque, je fais volontairement mes tests avec des sujets sans aucun intérêt, pour ne pas être influencé par la beauté de la photo.
Comme on peut le voir, c'est un objectif tout à fait adapté au portrait. Net, avec une belle présence naturelle, douce, avec des transitions souples et une ouverture suffisante pour éliminer les fonds (dont le bokeh est légèrement chahuté: c'est à gérer).

esperado

Allez, deux petites derrieres, focus au loin:

esperado

Citation de: NeoBeo le Décembre 28, 2018, 18:13:30
Merci beaucoup pour ces exemples... :)
Je ne trouve pas le bokeh " chahuté " à PO, en tous cas cela me convient...
Quelle bague utilises-tu pour le monter sur le boîtier... ?
J'en ai plusieurs. Toutes à deux francs six sous.
Toutes ont été réglées au Palmer pour avoir la bonne longueur (une rabotée, et les autres allongées par  des cales sous la monture.)

J'en ai une un peu spéciale. C'est un assemblage de deux bagues. Une E-mount->Leica-M avec Hélicoïde, montée avec une Leica M-> K-AR. Ça me permet de caler l'infini avec exactitude sur des objectifs qui ne le seraient pas. Mais je la trouve un peu trop lourde, du coup.

Toutes sont repeintes en noir mat à l'intérieur.

esperado

J'insiste sur le côté portrait de cet objectif. Il est indulgent pour les visages, qu'on regarde plutôt que le rendu sharpissime de certains objectifs qui attirent les regards sur le cliché plutôt que le sujet.
Quand je veux en mettre plein la vue, j'utilise mon Hexanon 57mm F:1.2 qui découpe les sujets au rasoir, genre:

hdgvonbingo

#13
1er essai avec Prodibi
photo faite avec un objectif 135 magnifique, ici fermé à 2.8
j'aurais dû fermer à f/4 je pense (vue la faible distance )

[prodibi]{"id":"07eg55917lr7q4","width":3335,"height":5000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"hdgvonbingo"}[/prodibi]

Palomito

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 05, 2019, 15:53:30
1er essai avec Prodibi
photo faite avec un objectif 135 magnifique, ici fermé à 2.8
j'aurais dû fermer à f/4 je pense (vue la faible distance )

Quel 135mm ? Le Rokkor ? Belle image, impressionnante en haute définition (pour un vieux caillou).  :o

esperado

Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 10:03:46
Quel 135mm ? Le Rokkor ? Belle image, impressionnante en haute définition (pour un vieux caillou).  :o
Mes Hexanon 135mm F/2.5 et F/3.2 sont des tueries aussi. Faut pas croire que nos aînés travaillaient comme des manches, malgré ce que les sirènes du marketing voudraient faire croire. En plus, solides comme des tanks, ils ont un charme, une personnalité qu'on ne retrouve pas souvent dans les objectifs modernes un peu 'aseptisés' à mon goût.
La seule raison qui me ferait préférer un objectif actuel est l'autofocus.

Polak

Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 10:03:46
Quel 135mm ? Le Rokkor ? Belle image, impressionnante en haute définition (pour un vieux caillou).  :o
Les Rokkors. Rien qu'en f2.8 il y en a optiquement trois versions sans compter les variations de traitement des lentilles.

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 07, 2019, 12:16:20
Les Rokkors. Rien qu'en f2.8 il y en a optiquement trois versions sans compter les variations de traitement des lentilles.

Ah... et sur ceux en f2.8, tu recommanderais lequel ?

Polak

#18
Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 13:48:39
Ah... et sur ceux en f2.8, tu recommanderais lequel ?
Je n'ai pas la troisième version .
Le 1 (MC) a beaucoup d'aberration sphérique à f2.8 : douceur du rendu et du bokeh
Le 2 ( MD II 4 lentilles) est piqué et contrasté dès f2.8. Cosmétiquement peut être confondu avec le 1 en finition MD I.
La bible: artaphot.ch

Polak

Pour toute question relative aux Minolta et Rokkor , l'auteur de ce site est très actif sur le forum MFlenses.
Son pseudo y est stevemark.
Il connaît bien aussi les Hexanon et a beaucoup comparé d'objectifs anciens.
La question  Hexanon 85 1.8 ou Rokkor 85 1.7 aurait donc toute sa place sur forum . Stevemark donnera toutes les infos.

Palomito

je viens d'aller voir chez artaphot. 8 modèles en 23 ans, ils ont été prolixes.


hdgvonbingo

Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 10:03:46
Quel 135mm ? Le Rokkor ? Belle image, impressionnante en haute définition (pour un vieux caillou).  :o
Ah! Désolé ! C'est le zeiss sonnar 135mm 1.8  ZA. ( 1kg tout de même !)
C'est un objectif magnifique mais entre la bague LA EA4, la couverture Af limitée et le poids, je l'ai vendu ( pour le batis).
J'ai aussi le 135mm 3.2 hexanon mais c'est pas vraiment le même monde  ???

Declic_instant

Citation de: esperado le Décembre 23, 2018, 23:36:27
L'Hexanon, je l'ai et je l'adore.
https://www.street-photo.fr/tests-et-comparatifs/7/13
(sur un 4/3, donc crop X2 par rapport à un 35mm).
Si tu es VRAIMENT intéressé, je te ferai des samples sur mon A7 demain.
Mais on en trouve sur Internet:
https://www.flickr.com/photos/129920428 [at] N04/18797438108/in/photostream/
Question piqué, il déchire

Bonjour, je dois avoir encore un ou deux objectifs Hexanon (d'un Konika Autoreflex T) ; que me conseilleriez vous comme boitier , avec , svp ? Olympus ? Sony (A7, A7 ii, ..) ? (si c'est compatible), et quelle bague dois-je acheter , svp ?).
Bien cordialement.
Merci.

Palomito

Vers Sony, la bague K&F Concept M24101 Konica AR - Sony E fera l'affaire (une vingtaine d'euros).

C'est compatible avec tous les Sony en monture E. Si c'est pour t'amuser sans trop dépenser, je partirais sur un A7. Si tu as un budget plus conséquent, éventuellement essaie de trouver un A7 III. Il est stabilisé et les menus semblent plus simples.

Sinon, vu que la mise au point se fait avec la loupe, j'aime bien le principe des Panasonic. Quand tu utilises la loupe avec Sony, tu as la zone de map qui occupe tout le viseur (ou l'écran arrière). Avec Panasonic, la zone agrandie n'occupe pas tout l'écran. Cela te permet d'avoir la vue d'ensemble de la scène et d'anticiper d'éventuelles modifications de la scène (mais c'est une autre bague).