K5 vs K1 question viseur

Démarré par Cedmar, Janvier 08, 2019, 21:49:51

« précédent - suivant »

Cedmar

Bonjour à tous
je suis possesseur d'un k5 depuis qls années et depuis peu d'un samyang 35mm. il semble très prometteur, il faut juste s'habituer à la map manuelle...et pour le coup je trouve le viseur du k5 un peu limite en terme de luminosité et taille pour faire une map correcte. Pensez vous que passer sur un K1 apporte un réel plus sur la facilité de map manuelle?
merci pour avis/retours
slts

lebrodeur

Salut Cedmar,

Je ne peux répondre en ce qui concerne le K1.

J'utilise souvent de vieux objectifs à mise au point manuelle sur un K 10D (antédiluvien) et sur un plus récent K-30. Et en macro, avec un Tamron SP 90mm f/2.8 AF (mais en mise au point manuelle).

Je n'éprouve aucune difficulté à faire une mise au point manuelle, que ce soit avec le K 10D ou le K-30. Je regarde simplement le témoin lumineux du télémètre électronique et j'écoute le «Bip» sonore qui confirme que la mise au point est faite. Voir les capture d'écran ci-jointes du mode d'emploi de mon K-30. Tu devrais retrouver à peu près les mêmes choses dans celui de ton K5.

Maintenant si tu souhaites passer au format de capteur FF en espérant avoir de meilleurs résultats en mise au point manuelle, libre à toi. Mais avant, fais quelques tests en suivant la procédure prescrite dans le mode d'emploi de ton K5.

Jusqu'à maintenant, mes boîtiers sont au format de capteur APS-C et je n'éprouve aucune difficulté à faire une mise au point manuelle en utilisant les aides à la mise au point de mes boîtiers. À moins d'erreurs magistrales de ma part, les images résultantes sont nettes dans la majorité des cas.

Il faut juste jeter un coup d'oeil au petit «hexagone vert» qui s'affiche dans le bas du viseur et/ou écouter le «Bip» sonore qui confirme que la mise au point s'est bien effectuée, en tournant la bague de mise au point.

PS: c'était juste un petit rappel au cas où... ;)

A+  Denis B.

vob

Si tu ne cherches pas juste un prétexte pour passer au K1  ;) et que le K5 te convient sauf au niveau de la taille de la visée, tu peux essayer cela :
https://www.digit-photo.com/PENTAX-Loupe-d-Oculaire-O-ME53-rPENTAX30150.html
C'est pas très cher et si tu passes quand même au K1 , l'investissement ne sera pas perdu,  l'accessoire se monte aussi dessus.
Ritax et Pencoh(pleins)

Cedmar

Merci pour vos retour
[at]  lebrodeur : je pense avoir la même technique mais à la suite d'essais je trouve que la Map optimale est souvent très légèrement décalée par rapport à l'entente du bip....aussi je m'étais dit qu'il serait plus logique de faire confiance à son œil...
Mais je vais tout de même suivre tes conseils et me replonger dans la notice

[at] vob
Bonne idée, l'investissement est effectivement très limité...à voir l'efficacité
Et le changement de dépoli peut améliorer la visée à votre avis?

yoda

il y a aussi la solution du "trap focus"...

lebrodeur

Ou encore,

Tu programmes ton déclencheur en priorité à la mise au point;

Tu mets le sélecteur AF en position AF-S;

Il suffit ensuite de viser le sujet désiré, d'appuyer à fond sur le déclencheur et de tourner doucement la bague de mise au point. Lorsque la mise au point est faite, l'appareil va déclencher.

Personnellement, je préfère me fier à ce que je vois sur le dépoli, et en regardant le témoin lumineux du télémètre électronique; particulièrement lorsque je fais de la macro d'insectes en mise au point manuelle. Cela prend un peu d'entrainement mais on y arrive et les résultats sont au rendez-vous.

Edit: tout cela en supposant que l'objectif ne présente pas de problème de micro-réglages de l'AF.

Bonne journée.
A+  Denis B.

Swyx

Citation de: Cedmar le Janvier 08, 2019, 21:49:51
Bonjour à tous
je suis possesseur d'un k5 depuis qls années et depuis peu d'un samyang 35mm. il semble très prometteur, il faut juste s'habituer à la map manuelle...et pour le coup je trouve le viseur du k5 un peu limite en terme de luminosité et taille pour faire une map correcte. Pensez vous que passer sur un K1 apporte un réel plus sur la facilité de map manuelle?
merci pour avis/retours
slts

Pour avoir eu les deux, je peux te répondre =)

De mon point de vue, le viseur du K-1 est moins lumineux que celui du K-5. La faute à une couche LCD intercalée à cet endroit.
La perte est faible mais existante.

Niveau taille du viseur, je les trouve assez proche...

J'ai eu l'occasion de bosser avec un samyang 85/1.4 et dans tous les cas, la confirmation AF du viseur était aux fraises....  au final j'ai fini par utiliser le live-view.

Il pourrait être intéressant de mettre un loupe sur le viseur ou alors (top of the top) changer le dépolis pour mettre un dépoli muni d'un "stigmo".

Je ne pense pas que tu y gagnera beaucoup en passant au K-1 en ce qui concerne la visée. Par contre, tu vas gagner en qualité d'image et en bokeh... là c'est indéniable. (je suis passé du couple K-5/K-3 au K-1... la grosse baffe)

lebrodeur

Citation de: yoda le Janvier 09, 2019, 11:14:02
il y a aussi la solution du "trap focus"...

Et il y avait cela dans le mode d'emploi de mon ex-Pentax MZ-6 (argentique) = Snap-in focus...
A+  Denis B.