Réduction du bruit : DXOPL2 et Prime seul ou couplé avec PSE et Dfine2 ?

Démarré par psbez, Décembre 25, 2018, 22:27:46

« précédent - suivant »

psbez

Il m'est déjà arrivé ( pas toujours hélas ! ) de réussir à améliorer des fichiers images bruités, au delà de 1600 isos, en faisant succéder le Plugin Dfine2 de mon PSE15 au Prime de DXOPL2 ( avec une luminance 50 ) Ceci sans trop altérer la netteté. Je vous présente ici 3 fichiers issus d'une photo de grande Aigrette prise dans des conditions difficiles de luminosité et d'obstacles de branchettes gênantes, il y a 4 jours, dans un pré, tout proche de la rivière Eure. Photos 2200 isos prises avec mon Nikon D7200 équipé d'un 100/400 Sigma. 
- Pour la 2 j'ai commencé mon développement avec DXOPL2 et Prime et j'ai terminé avec PSE15 où la suite Nicksoftware est installée.. J'y suis habitué et ça me va très bien ainsi (chacun a ses habitudes ! ) Toutes les autres actions sont identiques pour les 3 photos.
1-   la 1 avec Prime 50% seul
2-   la 2 avec Prime 50 + Dfine2 auto ( 2 anti-bruit au lieu d'un ! ) 
3-   3- la 3, en témoin DXO, sans aucune réduction de bruit
La réduction des fichiers de 5 Mo environ ((images 24x36cm et 300 ppp ) à moins de 350 Ko est un handicap pour une bonne observation car cela dégrade les fichiers mais on peut « voir quand même ! » Donc, qu'en pensez vous ? 



polohc

Belle photo ! Mais je trouve que Dfine est de trop, les nuances de teintes sont bouffées (c'est bien visibles dans le corps de l'oiseau)
Depuis que j'utilise Prime, je n'ai pas besoin d'autre débruiteur ;)
Il est plus tard que tu penses

psbez

J'aurais du rajouter un fichier Dfine2 seul : voilà c'est fait !

polohc

Je pense que pour mieux apprécier ce que fait "Prime", il vaudrait mieux faire des tests à 6400 ISO et + ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 25, 2018, 22:27:46
La réduction des fichiers de 5 Mo environ ((images 24x36cm et 300 ppp ) [...]

En clair, quelle définition ?

;-)


Sinon, la 2 semble plutôt sympa en ce qui concerne la réduction du bruit hors PdC (en fonction des images présentées ici).

psbez

Je vous rappelle que pour être comparés tous les fichiers ont « subis » les mêmes actions sauf les antibruits.. D'accord avec polohc pour dire que l'effet de Prime est plus net au delà de 5000 isos, mais la n°3 qui est le témoin ( 2200 iso) sans antibruit est quand même bien bruitée. Les « défauts » sont plus marqués sur les fichiers de départ qui font environ 5/6 MO. Prime et Dfine2 sont tous les deux bien efficaces comme antibruit mais effectivement Prime n'a pas altéré le modelé et les nuances du plumage comme Dfine2.
Il faut que je retrouve ( je ne sais plus dans lequel de mes DD externes elle est ! ) une photo très bruitée mais bien nette qui avait été « sauvée » par ce double traitement  (plutôt incongru ! )Prime + Dfine2
A Verso : cette définition 300ppp est celle qui me va bien pour les tirages papier..
J'ai constaté aussi que Dfine2 était très bien pour les fichiers N et B ...

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 26, 2018, 11:37:57
A Verso : cette définition 300ppp est celle qui me va bien pour les tirages papier..

Je voulais dire par là que tu nous obliges à sortir la calculette pour connaitre le ratio taille de l'image postée vs "originale"...  ;-)

jdm


Le gros avantage de Dfine en plug-in de Photoshop, c'est que l'on peut avoir la main lourde au départ puis ensuite masquer et atténuer le calque, ce qui donne une souplesse appréciable !  :)
dX-Man

polohc

Je vous propose un comparatif à 12800 ISO sur cette photo et son crop 100% sans débruitage :

Il est plus tard que tu penses

polohc

Débruité avec Prime et avec Dfine 2 sur un TIFF ouvert dans PS :
Qui va choisir Dfine 2 quand il a PhotoLab avec Prime ?
Il est plus tard que tu penses

psbez

Pour aller dans le sens de polohc j'ai trouvé dans cette série grande Aigrette, un fichier 7200 isos bien bruité. Voici les 3 images : la première sans aucun traitement antibruit, la deuxième avec Dfine2 auto et la troisième avec Prime luminance 50.. Les autres « corrections » sont identiques. 



psbez

Pour que cela vous soit plus net voici 3 crops à partir des 3 fichiers 24x36 jpg, 300ppp et 7200 isos. Le bruit dans le fond sombre de la haie est mieux corrigé par Prime. Dfine2 s'en sort assez bien sur les contours. Prime préserve mieux le modelé. Mais dans certains cas, l'association de ces deux « débruiteurs » n'est pas à négliger : c'est le point, paradoxal, que je voulais vous soumettre.



psbez

Ce dernier fichier avec Prime est un peu plus grand que les deux autres, donc la comparaison est un peu plus difficile : le voilà légèrement réduit

rsp

J'ai fait un essai à partir d'une photo standard bien pratique (la scène de comparaison en studio de dpreview, avec l'EOS M5 à 6400 ISO, il y a aussi 3 l'iphone X, impossible de s'en débarrasser).
J'ai choisi la version "lumière pourrie", là :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosm5&attr13_1=apple_iphonex&attr13_2=apple_iphonex&attr13_3=apple_iphonex&attr15_0=raw&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=6400&attr16_1=125&attr16_2=640&attr16_3=640&normalization=full&widget=1&x=0.7058323732718894&y=-0.7933765322297482
J'ai téléchargé le CR2 et je l'ai passé dans DPL2, une fois en ne lui appliquant que "prime" (donc autoréglage "aucune correction pour commencer) et l'autre en l'exportant vers DFINE2 que j'ai dans sa version 64 bits GOOGLE gratuite d'il y a près de 2 ans.
J'ai prélevé (avec DPP qui est bien pratique pour ça) deux extraits de chaque, j'y vois un avantage à "prime", assez léger, mais toutefois il existe. Il faudrait inspecter toutes les textures proposées pour voir s'il y a des avantages marqués à l'un  ou l'autre des traitements, volontairement laissés tous les deux en automatique.

Pieloe

Citation de: rsp le Décembre 27, 2018, 20:21:34
J'ai téléchargé le CR2 et je l'ai passé dans DPL2, une fois en ne lui appliquant que "prime" (donc autoréglage "aucune correction pour commencer) et l'autre en l'exportant vers DFINE2 que j'ai dans sa version 64 bits GOOGLE gratuite d'il y a près de 2 ans.
J'ai prélevé (avec DPP qui est bien pratique pour ça) deux extraits de chaque, j'y vois un avantage à "prime", assez léger, mais toutefois il existe. Il faudrait inspecter toutes les textures proposées pour voir s'il y a des avantages marqués à l'un  ou l'autre des traitements, volontairement laissés tous les deux en automatique.

J'adore ces tests et surtout l'imagination de l'auteur pour des mélanges improbables      ;D
Pourquoi additionner deux réducteurs de bruits avant d'avoir épuiser les ressources de l'un et de l'autre ?
Comment "analyser" la performance sur une zone sans détail ?
Comment "tester" un outil sans tenir compte de ses tenants et aboutissant avec un protocole clairement défini ?

Mes dix centimes pour ne pas laisser tout cette énergie partir en fumée    :angel:
La particularité de PRIME est qu'il s'adapte au matériel et la demande de l'auteur (pour le peu qu'il en ai une   :P )
L'application du preset "DxO Standard", ou pour le moins, la prise en compte de l'objectif est un préalable.
C'est comme ça que DxO fonctionne et vouloir violer la bête pour en tirer des conclusions est vain !

Cet anti bruit s'adapte aux performances du combo (plus "agressif" sur un modèle moyen de gamme),
à la densité d'image désirée (il agira plus sur une image volontairement sous exposée),
à la demande de style d'image via Smartlighting et microcontraste principalement, 
à la position de la zone à traiter dans l'image ("imagine" le sujet au centre et laisse filer les zones sombres des coins),
et joue de concert avec la correction de netteté de l'objectif.

Bonne continuation


psbez

Pieloe, je suis assez d'accord avec toi sur ce double débruitage qui peut paraître incongru ( je l'ai dit et je l'avoue ! ) mais voici mon "cheminement" : dis moi ce que tu en penses !
1- J'avais constaté, avant de connaître Prime, que Dfine donnait de bons résultats sur mes fichiers argentiques N et B bruités tels que ceux obtenus à partir de films infrarouges 400 isos de Rollei, scannés avec mon V750 Epson.
2- Quand j'ai connu Prime de DXOPL j'ai bien vu que c'était réellement un "super débruiteur" de mes fichiers Raw. Je l'ai comparé avec Dfine : Prime est meilleur pour le débruitage et il conserve mieux le modelé ce qui est important, surtout quand on travaille sur de gros fichiers obtenus à partir de films moyen-format. Mais j'ai constaté aussi, sur mes agrandissements A2, que Dfine, tout en donnant des fichiers débruités fort acceptables conservait mieux les contours...
3- C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'utiliser les deux, l'un après l'autre, mais en diminuant la luminance de Prime à moins de 40 pour que le double effet ne soit pas destructif... Et j'ai obtenus des résultats très satisfaisants... Voilà, voilà..
4- Cependant, ici, sur des fichiers réduits à 300Ko, les différences se voient moins et des artefacts peuvent aussi apparaître. Salut à toi..       

Pieloe

Je n'ai aucune vocation à faire des tests, j'essaie juste d'écrire des choses que j'aimerais lire si j'étais demandeur d'infos.
Je ne cherche qu'à utiliser au mieux le logiciel que j'ai choisi, qu'importe les autres.
Je ne suis donc pas qualifié pour juger de ... J'exprime juste un avis sur la méthode.

1- Je ne sais pas si DPL en général est le plus pertinent sur des scans
2- PRIME est assurément destiné au traitement de natifs numériques et, à mon sens, il n'est rien sans la chaine d'outils que propose DPL
3- Je doute toujours de l'addition de plusieurs softs sur une même tache, DPL étant par ailleurs assez à même de renforcer les contours
4- Tu sembles être expérimenté sur le traitement de scans d'argentiques et tu veux te faire un avis sur une image numérique  ???

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 28, 2018, 09:59:08
J'adore ces tests et surtout l'imagination de l'auteur pour des mélanges improbables      ;D
Pourquoi additionner deux réducteurs de bruits avant d'avoir épuiser les ressources de l'un et de l'autre ?
Comment "analyser" la performance sur une zone sans détail ?
Comment "tester" un outil sans tenir compte de ses tenants et aboutissant avec un protocole clairement défini ?

Mes dix centimes pour ne pas laisser tout cette énergie partir en fumée    :angel:
La particularité de PRIME est qu'il s'adapte au matériel et la demande de l'auteur (pour le peu qu'il en ai une   :P )
L'application du preset "DxO Standard", ou pour le moins, la prise en compte de l'objectif est un préalable.
C'est comme ça que DxO fonctionne et vouloir violer la bête pour en tirer des conclusions est vain !

Cet anti bruit s'adapte aux performances du combo (plus "agressif" sur un modèle moyen de gamme),
à la densité d'image désirée (il agira plus sur une image volontairement sous exposée),
à la demande de style d'image via Smartlighting et microcontraste principalement, 
à la position de la zone à traiter dans l'image ("imagine" le sujet au centre et laisse filer les zones sombres des coins),
et joue de concert avec la correction de netteté de l'objectif.

Bonne continuation
Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses (je suis cité). J'ai juste tenté une évaluation sur un RAW que tout le monde peut télécharger pour se faire une idée de l'efficacité de l'un ou de l'autre. Je n'avais jamais essayé dfine avant ça, je crois bien que je ne l'essayerai pas non plus après : le passage par l'export en TIFF n'est pas ma tasse de thé.
Bonne continuation à toi aussi...
rsp

psbez

Pieloe, explique moi, ça m'intéresse beaucoup, comment renforcer les contours avec DXOPL ?