photoshop : outil dégradé ...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 26, 2018, 12:53:39

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,

je pensais que l' action de l'outil dégradé débutait à l'endroit du 1er clic dans l'image et s'arrêtait dès qu'on relâchait le clic ... mais je constate ceci  ... si je clique au centre de l'image et que je descends de quelques cms, le dégradé ne va pas commencer au centre de l'image mais tout au-dessus !!!
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... comment faire si je désire un dégradé qui débute seulement du milieu de l'image au bas de l'image ? Quoi que je fasse, il démarre du sommet de l'image . Un bug ...

Didier

PaoloD

Bonjour,
Tu te mets un repère là où tu veux que ton dégradé commences,
ensuite tu crées un calque sur lequel tu ajoutes un masque de fusion,
(à partir du repère), qui va révéler ton dégradé seulement dans la partie
qui t'intéresse.

ChatOuille

Tu n'es pas obligé de prendre les dégradés par défaut, mais tu peux placer des repères où tu veux, avec la couleur que tu souhaites. Si tu en as que tu vas utiliser régulièrement, tu peux même les enregistrer.

Didier_Driessens

Merci pour vos réponses mais je dois bien avouer que je ne comprends pas bien vos propos sur les repères...
Je connais le calque dégradé mais , dans mon cas, c'est plus simple ...admettons que je veuille assombrir la moitié inférieure de mon image. Je prends l'outil dégradé ( à gauche) , je clique au milieu de mon image et je descend la souris jusqu'en bas ... et bien , le dégradé va démarrer du sommet de l'image jusqu'en bas ... idem avec l'outil dans CR ou LR . Je me demande si cela ne serait pas un problème de carte graphique...

Didier

PaoloD

Dans ce cas, tu prends un dégradé qui commence du transparent à la couleur de ton choix,
sur un calque vierge, avec l'option d'opacité souhaitée, tu cliques au milieu de ton image et tu glisses jusqu'en bas.
Si ça ne te convient pas, pomme Z ou CTRL Z pour annuler et tu recommences différemment...

Didier_Driessens


Bélisaire

Bonsoir.
Voici comment je procéderais (je ne le fais jamais) :
1. Sélection de la zone souhaitée (celle qui doit recevoir le filtre dégradé (pas forcément une sélection géométrique)).
2. Crtl+j (= nouveau calque avec cette sélection).
3. Ctrl+clic sur le nouveau calque = récupération de la sélection sur l'image.
4. Application du dégradé voulu (il ne s'applique qu'à la sélection).
5. Réglage de l'opacité du calque.
6. Ctrl+d pour désélectionner.

Didier_Driessens

--> Bélisaire

de cette façon, cela fonctionne ... ( puisque que l'on n'applique le dégradé qu'à la partie sélectionnée !)  mais ce n'est pas normal que l'outil ne fonctionne pas correctemment . Je l'ai réinitialisé mais rien ne change !

Merci pour votre aide

Didier

Bélisaire

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 26, 2018, 22:01:50
--> Bélisaire

de cette façon, cela fonctionne ... ( puisque que l'on n'applique le dégradé qu'à la partie sélectionnée !) mais ce n'est pas normal que l'outil ne fonctionne pas correctemment . Je l'ai réinitialisé mais rien ne change !

Merci pour votre aide

Didier

Il fonctionne correctement... bizarrement si tu veux. Dans Lightroom, il agit de même, et c'est même moins souple dans la mesure où l'on ne choisit pas la zone (on va dire médiane) sur laquelle appliquer le filtre : il part forcément du haut, du bas ou d'un côté. J'ai souvenir que dans Affinity Photo (si ça n'a pas changé) l'application d'un tel filtre est encore moins « convivial ».

Vois ce qu'en dit l'aide d'Adobe :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/gradients.html

Didier_Driessens

je suis un peu "lourd" mais permettez-moi d'insister ...

vous ouvrez une image ---> outil dégradé linéaire --> vous cliquez en plein centre --> vous descendez la souris de 2cms et vous me dites que le dégradé démarre du haut de l'image et non pas du centre ...

Si c'est le cas, je n'ai pas souvenir de cela , dans mes souvenirs, le dégradé démarrait de l'endroit où a été fait le clic, soit dans cette exemple-ci , du centre !

Didier

Bélisaire

Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai jamais fait de dégradés avec Photoshop. Mais, avec Lightroom, j'ai toujours connu ce fonctionnement, à savoir, on clique au centre et le filtre part du haut -- si on descend.

Nikojorj

Sous LR6.13 et W7, non : dans LR, le filtre dégradé part de là où on clique et va jusqu'à là où on relâche la souris.
Sauf erreur c'est pareil sous W10 et LR5.7, et je crois LR8.0 aussi.

Edit et sous PS CS6 aussi, le gradient est de la première couleur (de front) là où on clique, et de la deuxième (de fond) là où on relâche.

Bélisaire

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2018, 11:06:54
Sous LR6.13 et W7, non : dans LR, le filtre dégradé part de là où on clique et va jusqu'à là où on relâche la souris.
Sauf erreur c'est pareil sous W10 et LR5.7, et je crois LR8.0 aussi.

Edit et sous PS CS6 aussi, le gradient est de la première couleur (de front) là où on clique, et de la deuxième (de fond) là où on relâche.

Ce n'est pas ce que je constate, ou alors nous ne parlons pas de la même chose : le filtre se positionne bien à l'endroit où l'on clique, mais la zone concernée part bien du haut (par exemple).

Didier_Driessens

je pense que ... vous avez tous les deux raison et c'est ce qui me "désarçonne" un peu ! Renseignements pris auprès de copains du club photo, un me dit " çà démarre du clic" et l'autre " çà démarre du dessus "

Ce qui me fait penser à un problème de carte graphique . Mon pc est neuf , peut-être ma CG ( NVidia GTX 1060) ne gère pas cela ?  Je ne sais plus ...

Didier

Bélisaire

#14
Citation de: Didier_Driessens le Décembre 27, 2018, 12:08:18
(...) Ce qui me fait penser à un problème de carte graphique .(...).

Didier

M'étonnerait. Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. Depuis LR4, j'ai changé cinq ou six fois mon ordinateur (donc ma carte graphique): toujours le même fonctionnement pour le dégradé.

Il y a de nombreuses vidéos sur ce filtre. En voici une qui « répond » (indirectement) à notre interrogation (le gars place le filtre au milieu mais tout le haut de son image est concerné).

https://www.youtube.com/watch?v=duXQq3JM35Y

Nikojorj

Non en fait tout le monde est d'accord! La zone concernée commence à un bord, le gradient lui-même (là où ça change) commence au clic.
Ert ça a toujours été comme ça tout le temps.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2018, 13:26:38
Non en fait tout le monde est d'accord! La zone concernée commence à un bord, le gradient lui-même (là où ça change) commence au clic.
Ert ça a toujours été comme ça tout le temps.
en fait, c'est cela !   Et si c'est comme cela depuis la nuit des temps, ma mémoire me fait défaut  >:(    en fait, je pensais que la zone concernée et le gradient n'en faisaient qu'un ... mais ce n'est pas le cas !

Si je veux , par exemple, foncer (ou éclaircir) le 1/3 inférieur de l'image avec un dégradé , je dois préalablement réaliser une sélection sur la dite partie .

Didier

Nikojorj

Sinon tu pars du bas... ou dans PS tu mets le gradient en mode miroir, mais ça n'est pas vraiment pareil.

PaoloD

Didier,
si tu veux foncer le tiers inférieur, tu crées un calque vierge que tu mets en mode produit,
tu choisis le dégradé de la couleur de ton choix vers transparent, tu cliques en bas et glisses vers le haut.
ça ne te convient pas tu annules et tu recommences.

ChatOuille

Seulement un petit avertissement :  Le dégradé de Lr et celui de PS sont deux outils bien distincts. Ils réagissent différemment.

Didier_Driessens

merci Paolo ...

puisque certains s'intéressent à mon cas , voici le pourquoi ... en feuilletant MDLP , je vois un atelier photo . je lis " éclaircissez l'eau avec un calque de réglage dégradé de type blanc transparent" . Je prends l'outil dégradé , je clique à la base des immeubles jusqu'en bas de la photo et là , je me rends compte que le dégradé démarre du dessus de la photo ( donc, au-dessus des immeubles ...)  --> d'ou ma question initiale ...
( in fine, ce n'est qu'en réalisant une sélection sur l'eau, que je peux "blanchir" cette eau .

Didier

Bélisaire

Dans LR, il suffit, pour ce cas, de faire partir le dégradé du bas et de le remonter à peu près jusqu'au pied des immeubles. Là, je ne vois pas où est la difficulté (dans LR).
Pour PS, je vais voir...

Bélisaire

J'ai regardé vite fait... Sans parler de sélection (à proprement parler... précisément), tu peux utiliser le pinceau; c'est souvent plus précis et confortable que le lasso ou la sélection rapide, surtout avec un stylet.
- Tu crées un calque (au-dessus de ton image).
- Tu règles l'opacité sur 30% (par exemple).
- Avec le pinceau, tu peins en blanc la partir que tu veux éclaircir (tu joues sur l'opacité).

D'accord, là, il n'y a pas dé dégradé.  -- Maintenant (si j'ai compris), je ne vois pas trop ce que représente un dégradé de blanc... Il faut demander à Coluche. -- Parce qu'il est toujours possible d'appliquer un dégradé sur le calque.
D'accord, ça ne résout pas le problème du filtre dégradé qui s'applique à l'image entière.

Mais comme je l'ai dit plus haut, à part la création d'une sélection, ou l'utilisation d'un masque (ce qui peut revenir au même en l'occurrence), je ne vois pas. Tu n'as pas d'autres instructions dans le magazine ?

Didier_Driessens

non, pas d'autres instructions ... mais j'ai bien compris les explications . Merci d'avoir pris du temps pour mon cas .  Je voulais aussi savoir si mon outil dégradé "buggait" ou pas . Surtout qu'en téléphonant à un copain, celui-ci me confirmait que la "coloration" démarrait du clic et non du dessus de l'image . Donc, j'étais perplexe ...

Nikojorj

Ben sinon, si tu crées un calque blanc et que dans son masque tu fais un gradient noir vers blanc, ça fera aussi!

Bélisaire

J'ai trouvé autre chose...
- Création d'un calque vide (au-dessus de ton image principale).
- Outil filtre dégradé - choisir filtre transparent (double-clic en haut à gauche, choisir transparent dans la fenêtre qui s'ouvre (l'éditeur)).
- Appliquer le filtre  (touche majuscule pour tirer droit) où l'on veut sur l'image, de la taille que l'on veut. Seule cette zone sera affectée.
Jouer ensuite avec la transparence et les modes de fusion.

Didier_Driessens

j'essaie à l'instant ( j'ai pris du noir , cela se voit mieux... ;)  ) . Dès l'application de l'outil dégradé sur l'eau en partant du pied des immeubles vers le bas , toute l'image est impactée par la couleur noir . Bien-sûr, je peux ajouter un masque de fusion, outil pinceau avec noir en premier plan et éliminer le noir qui couvre les immeubles ...

asak

Tu fais une sélection et tu mets ton dégradé à l'intérieur puis tu masques les parties qui ne t'intéresses pas  ;)

Didier_Driessens