Scène de pêche dans la zone humide de Ciénaga de Pijiño (Monpos, Colombie)

Démarré par Verso92, Décembre 26, 2018, 13:14:44

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

[prodibi]{"id":"l6kx6dexrl5gdl","width":3500,"height":3500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Acetic man

Mon oeil est tombé tout naturellement et à la première seconde sur ce petit poisson dans les airs...  :)
Bon, autant te dire que j'aime beaucoup ta prise là... Du monochrome au premier abord, et puis non, le filet est coloré, les nageoire du poisson aussi, un peu de vert au loin.
Et puis cette ombre. Tu as bien fait de laisser toute cette partie basse.

Bon, t'as compris...? Elle me plait celle-ci !

blibli

Deux mouvements de crawl en plus et tu avais la tête qui se détachait bien dans le ciel.  ;)
Je pense que tu pourrais exposer plus pour donner un peu plus de lumière à tout ça.
Je sais que tu tu n'y dérogeras pas, mais je ne trouve pas ici  le choix du carré très judicieux. J'aurais préféré un format horizontal pour mieux découvrir cette zone humide.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: Acetic man le Décembre 26, 2018, 13:20:17
Mon oeil est tombé tout naturellement et à la première seconde sur ce petit poisson dans les airs...  :)

Oui, bien sûr...

Et il y a même une invitée surprise !

Citation de: Acetic man le Décembre 26, 2018, 13:20:17
Bon, autant te dire que j'aime beaucoup ta prise là... Du monochrome au premier abord, et puis non, le filet est coloré, les nageoire du poisson aussi, un peu de vert au loin.
Et puis cette ombre. Tu as bien fait de laisser toute cette partie basse.

Oui, l'ombre du pêcheur, c'était pas négociable !

;-)

Citation de: blibli le Décembre 26, 2018, 13:26:41
Deux mouvements de crawl en plus et tu avais la tête qui se détachait bien dans le ciel.  ;)

J'étais déjà au ras de l'eau...  ;-)

Je pense que tu pourrais exposer plus pour donner un peu plus de lumière à tout ça.

Oui, c'est une option... je vais voir ça !

Je sais que tu tu n'y dérogeras pas, mais je ne trouve pas ici  le choix du carré très judicieux. J'aurais préféré un format horizontal pour mieux découvrir cette zone humide.

J'ai tellement le carré dans l'oeil...

(je suis toujours un peu gêné avec les cadrages horizontaux pleins de vide... j'aime pô gâcher !  ;-)

Citation de: Robertaz le Décembre 26, 2018, 13:27:04
Très jolie.

Merki !

Robertaz

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 13:42:37
J'étais déjà au ras de l'eau...  ;-)

Le monsieur y t'a dit "2 mouvements de crawl en plus...." feignasse !

Verso92

Citation de: Robertaz le Décembre 26, 2018, 14:07:24
Le monsieur y t'a dit "2 mouvements de crawl en plus...." feignasse !

D850 pô étanche, M'sieur !  ;-)

nanot

Une belle prise, encore mieux sans la bande noire en haut et en atténuant les endroits grillés pour mes yeux.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: nanot le Décembre 26, 2018, 14:19:53
Une belle prise, encore mieux sans la bande noire en haut et en atténuant les endroits grillés pour mes yeux.... ;)

La bande noire en haut, c'est Prodibi (j'ai jugé qu'il pouvait être intéressant de la visualiser aussi en "haute def").

En ce qui concerne les reflets spéculaires, ils sont aveuglants par nature... tu les trouves si gênants que ça ?

(peut-être seraient-ils "atténués" si je relève l'expo globale, comme suggéré par blibli ?)

La voici est visualisation "classique forum", si tu préfères :

nanot

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:26:44
La bande noire en haut, c'est Prodibi (j'ai jugé qu'il pouvait être intéressant de la visualiser aussi en "haute def").

En ce qui concerne les reflets spéculaires, ils sont aveuglants par nature... tu les trouves si gênants que ça ?

(peut-être seraient-ils "atténués" si je relève l'expo globale, comme suggéré par blibli ?)
La voici est visualisation "classique forum", si tu préfères :

Ben oui mieux , le "Grillé" blanc ne te gêne pas?..... ;)

Essai Kleenex.

Verso92

Citation de: nanot le Décembre 26, 2018, 14:47:38
[...] le "Grillé" blanc ne te gêne pas?..... ;)

Sincèrement, non : pour moi, il est normal que les reflets spéculaires soient éblouissants... et puis, ça participe à la "vie" de l'image, je trouve.

Citation de: nanot le Décembre 26, 2018, 14:47:38
Essai Kleenex.

Là, je suis très dubitatif : il y a une bascule vers le jaune qui ne fait pas naturel du tout...  ;-)

Robertaz

ah niet ! Comme l'a souligné verso, les reflets spéculaires sont "grillés" par nature, pourquoi en faire autre chose ?

p.s : grillé  ;D par verso

yaquinclic

Salut Verso

Scène de pêche dans la zone humide de Ciénaga de Pijiño et le petit poisson volant au soleil couchant.... (il y avait encore de la place  ;))

Il est parfait ce blibli, quand j'arrive en retard il a déjà fait la synthèse de ce qui me turlupine sur la photo. Du coup j'ai mes réponses à mes interrogations, elle est pô belle la vie.

Oui c'est dommage que la tête du pêcheur ne se détache pas plus que çà vers le haut, la petite lueur sur le menton, à cette taille me semble peiner pour la mise en valeur du regard de ce pêcheur. Entre nous, tu aurais faire abstraction du carré qui nous prive de l'étendu  sérénité qu'entour ce brave homme.

PS: heu..., c'est une goutte de café qui a coulée à la verticale à gauche du p'tit poisson   ??? ( ;))

A+ ;) 

nanot

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:50:47
Sincèrement, non : pour moi, il est normal que les reflets spéculaires soient éblouissants... et puis, ça participe à la "vie" de l'image, je trouve.

Là, je suis très dubitatif : il y a une bascule vers le jaune qui ne fait pas naturel du tout...  ;-)

Oui je suis d'accord , donc recleenex...

yaquinclic

Salut la Salamandre

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 15:16:15
Très belle ambiance, bravo ;)

Après, je me demande si ici, en évitant toute coupe, tu ne restes pas trop scolaire... ;)

NON..., pas toi  :o

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2018, 14:53:29
Oui c'est dommage que la tête du pêcheur ne se détache pas plus que çà vers le haut, la petite lueur sur le menton, à cette taille me semble peiner pour la mise en valeur du regard de ce pêcheur. Entre nous, tu aurais faire abstraction du carré qui nous prive de l'étendu  sérénité qu'entour ce brave homme.

Je pense mes photos en carré depuis quelques années maintenant (je n'en peux plus du format 3:2...  ;-).

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2018, 14:53:29
PS: heu..., c'est une goutte de café qui a coulée à la verticale à gauche du p'tit poisson   ??? ( ;))

Heu... où ça ?

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 15:16:15
Très belle ambiance, bravo ;)

Après, je me demande si ici, en évitant toute coupe, tu ne restes pas trop scolaire... ;)

Je "coupe" souvent, quand je juge que ça peut renforcer l'impact de l'image.

Ici, je n'en ressentais pas le besoin...  ;-)

Citation de: miatafan le Décembre 26, 2018, 16:53:32
C'est une très belle image, sans aucun doute. Mais pour celle-ci, franchement, le carré ne s'imposait pas, pour moi non plus. C'est même dommage.

J'ai (enfin) mon Blad... me gâchez pas mon plaisir !

;-)

tkosak

Citation de: yaquinclic le Décembre 26, 2018, 17:59:26

Meunon, c'est juste le reflet du palmier dont on distingue à peine un bout de branche, plus haut.
J'avoue que ça fait bizarre, bien que pas vraiment gênant pour moi.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 18:23:20
Je viens de voir passer un troupeau de mouches affolées.... ;D ;D

;-)

Et personne ne semble avoir vu la libellule... déçu je suis !

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 18:26:12
Pourtant c'est dur de la rater ;)

Quel coup de bol quand même, c'est hallucinant....

Oui... là, c'est complètement le hasard !

;-)

(quoique... il y en a tellement qu'on finit souvent par en choper une, voire plusieurs, dans le cadre !  ;-)

Notsag-Gaston

Verso92

Citation de: Notsag-Gaston le Décembre 27, 2018, 01:05:48
Très bonne photo même si elle me semble un peu à l'étroit.

Merci pour ton retour, Gaston.

En fait, j'ai considéré que le sujet principal était le pêcheur. A moins que ce soit le format carré qui te donne cette sensation ?

nanot

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 14:50:47

Oui tu as raison, mais pour le "grillé il attire vraiment trop  l'oeil pour moi ... ;)

Deuxième kleenex....

Verso92

Citation de: nanot le Décembre 27, 2018, 11:10:24
Oui tu as raison, mais pour le "grillé il attire vraiment trop  l'oeil pour moi ... ;)

Deuxième kleenex....

Bon, là c'est mieux (en même temps, c'était pas difficile...  ;-) !

Par contre, je continue à préférer la version où les reflets spéculaires apparaissent comme tels sur la photo : cela correspond mieux, d'une part, à mon souvenir de la scène et je pense, d'autre part, qu'il ne faut pas chercher à tout prix à faire rentrer toutes les valeurs dans l'image.

Avec ton traitement, j'ai un peu l'impression que ça éteint la photo, que ça lui enlève de la vie...

nanot

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 11:25:45
Bon, là c'est mieux (en même temps, c'était pas difficile...  ;-) !
Par contre, je continue à préférer la version où les reflets spéculaires apparaissent comme tels sur la photo : cela correspond mieux, d'une part, à mon souvenir de la scène et je pense, d'autre part, qu'il ne faut pas chercher à tout prix à faire rentrer toutes les valeurs dans l'image.

Avec ton traitement, j'ai un peu l'impression que ça éteint la photo, que ça lui enlève de la vie...

Bien sûr , c'est une manière de voir.... ;)

nanot

Citation de: salamander le Décembre 27, 2018, 11:27:09
Pourquoi vouloir à tout prix éteindre le soleil ?

Pour le visuel de la photo... ;) Il ne s'agit pas d'éteindre mais de diminuer...

egtegt²

yaquinclic

Salut nanot

Citation de: nanot le Décembre 27, 2018, 11:53:36
Pour le visuel de la photo... ;) Il ne s'agit pas d'éteindre mais de diminuer...

Ok pour la mise en valeur du pêcheur, mais pour le reste des lunettes de soleil suffit.

A+ ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 27, 2018, 12:03:18
L'originale me va bien. Jolie photo :)

Merki !

Citation de: salamander le Décembre 27, 2018, 12:38:21
Le problème, c'est que justement, visuellement, baisser drastiquement les hautes lumières, c'est rarement probant, ça saute au visage...enfin, pour mes yeux du moins ;)

C'est vrai que ça ne fait pas très naturel, au bout du compte...  ;-)

Sinon, pour une visite de la zone humide, c'est ici, pour ceux qui seraient intéressés :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291716.msg6998159.html#msg6998159