Autofocus du Nikon Z6

Démarré par Tintin31, Décembre 27, 2018, 11:13:02

« précédent - suivant »

Greenforce

J'ai eu les deux.

Ton D750 doit avoir un souci ou être mal réglé, car au niveau AF il est nettement supérieur au XT2.

77mm

J'ai utilisé D4, D810 et maintenant Z6 en reportage et je n'ai pas eu de problème particulier.

Dans de mauvaises conditions, je fais attention à choisir une zone bien contrastée et, quand c'est possible, à utiliser des collimateurs en croix. C'est valable quel que soit le boîtier. Avec l'entraînement, je n'y pense même plus.

J'ai récemment opéré au Z6 et 24-70 2.8S dans de mauvaises conditions (éclairage industriel vétuste), j'étais parfois à 5600 iso et plus pour conserver 1/125s à f/2.8. J'ai toujours réussi à obtenir la photo que je voulais.

Le seul défaut que j'ai trouvé à l'AF du Z6 dans ma pratique actuelle, c'est la taille des collimateurs. Ils sont un peu grands pour certaines situations et on peut alors réaliser la map sur le fond et pas le sujet si on n'y prend pas garde. C'est un piège classique avec un GA lumineux comme ton 28mm 1.8G (j'utilise le 1.4E).

Cependant, je connaissais déjà ce souci avec le D4 dont les collimateurs sont grands également et je suis habitué à gérer cette difficulté sans problème. Avec le Z6, on peut aussi utiliser le mode Af "pin" qui permet de réaliser la map sur l'oeil et pas les lunettes par exemple en portrait. Pour quelques vues posées, c'est bien assez rapide et très facile.

Par contre, ayant utilisé mon D4 ces derniers jours, ce qui m'a sauté aux yeux et bien embêté fut l'étroitesse de la zone couverte par les collimateurs. J'ai dû utiliser la technique du cadrage/recadrage à PO, ce qui est délicat tout en m'occasionnant une perte de temps, alors que dans le même cas la map est effectuée sans chipotage avec le Z6. En reportage "social", la map auto sur les visages/yeux permet de gagner en fluidité et précision. Je navigue entre ce mode et les modes AF-S ou AF-C mono collimateur durant tout le reportage, en ayant une impression de fluidité.

Pour des situations particulières de sport en faible lumière, je pense que je préfèrerais le D4, en sachant que le Z6 pourra faire le job dans certains cas aussi. Récemment, j'ai effectué quelques photos de cavaliers au galop en piste intérieure au petit matin (6400 iso, 1/500s, f/2.8) et j'ai obtenu mes clichés sans difficultés en opérant comme au D4, map sur une zone contrastée suivant l'éclairage.

heneauol

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 25, 2019, 21:38:01
Je pense que tu as tout à fait raison, comme je le disais dans ce vieux post datant d'Avril 2019 traitant de l'optimisation de l'AF. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295748.msg7119950.html#msg7119950.

D'ailleurs Sony vient de permettre (sur option) la mesure AF à PO pour améliorer l'AF du A7R4, juste avant le déclenchement.
Le Z6 n'est pas encore à ce niveau de raffinement AF.

dommage! cela doit bien aider l'af par faible lumière quand on  doit malgré tout diaphragmer un peu pour avoir de la pdc. si si cela arrive parfois...
les hommes, les anges, les v..

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2020, 23:24:38
J'ai utilisé D4, D810 et maintenant Z6 en reportage et je n'ai pas eu de problème particulier.

Dans de mauvaises conditions, je fais attention à choisir une zone bien contrastée et, quand c'est possible, à utiliser des collimateurs en croix. C'est valable quel que soit le boîtier. Avec l'entraînement, je n'y pense même plus.

J'ai récemment opéré au Z6 et 24-70 2.8S dans de mauvaises conditions (éclairage industriel vétuste), j'étais parfois à 5600 iso et plus pour conserver 1/125s à f/2.8. J'ai toujours réussi à obtenir la photo que je voulais.

Le seul défaut que j'ai trouvé à l'AF du Z6 dans ma pratique actuelle, c'est la taille des collimateurs. Ils sont un peu grands pour certaines situations et on peut alors réaliser la map sur le fond et pas le sujet si on n'y prend pas garde. C'est un piège classique avec un GA lumineux comme ton 28mm 1.8G (j'utilise le 1.4E).

Cependant, je connaissais déjà ce souci avec le D4 dont les collimateurs sont grands également et je suis habitué à gérer cette difficulté sans problème. Avec le Z6, on peut aussi utiliser le mode Af "pin" qui permet de réaliser la map sur l'oeil et pas les lunettes par exemple en portrait. Pour quelques vues posées, c'est bien assez rapide et très facile.

Par contre, ayant utilisé mon D4 ces derniers jours, ce qui m'a sauté aux yeux et bien embêté fut l'étroitesse de la zone couverte par les collimateurs. J'ai dû utiliser la technique du cadrage/recadrage à PO, ce qui est délicat tout en m'occasionnant une perte de temps, alors que dans le même cas la map est effectuée sans chipotage avec le Z6. En reportage "social", la map auto sur les visages/yeux permet de gagner en fluidité et précision. Je navigue entre ce mode et les modes AF-S ou AF-C mono collimateur durant tout le reportage, en ayant une impression de fluidité.

Pour des situations particulières de sport en faible lumière, je pense que je préfèrerais le D4, en sachant que le Z6 pourra faire le job dans certains cas aussi. Récemment, j'ai effectué quelques photos de cavaliers au galop en piste intérieure au petit matin (6400 iso, 1/500s, f/2.8) et j'ai obtenu mes clichés sans difficultés en opérant comme au D4, map sur une zone contrastée suivant l'éclairage.

D'ailleurs quand il s'agit de faire la map sur un sujet difficile d'accès (ex un fleur derrière beaucoup de brindilles) seul l'af pin permet de faire la map avec précision.
J'ai remarqué aussi qu'en prenant mon chat au flash (des essais) en afc , l'autofocus avait quelques difficultés (je l'utilise d'habitude avec mes reflex car le chat bouge). En afs par contre il est très précis...
Bref, c'est une autre façon de faire...

77mm

Citation de: heneauol le Janvier 02, 2020, 00:34:36
dommage! cela doit bien aider l'af par faible lumière quand on  doit malgré tout diaphragmer un peu pour avoir de la pdc. si si cela arrive parfois...

C'est toute la question du compromis entre l'ouverture idéale pour le sujet et la sensibilité que l'on peut accepter. Personnellement, fermer d'un cran  de f/1.4 à f/2 ou de f/2.8 à f/4 et passer à 12800 iso, bof ... Je peux modifier ma composition et gérer l'ouverture, la sensibilité c'est autre chose.


benito

Citation de: Greenforce le Janvier 01, 2020, 22:17:05
J'ai eu les deux.

Ton D750 doit avoir un souci ou être mal réglé, car au niveau AF il est nettement supérieur au XT2.

là je serais intéressé par connaitre les réglages appropriés pour le D750
j'ai constaté cette différence dès l'acquisition de l'XT2 ( il y aura 3 ans en févier de cette année)
c'est donc en situation de faible lumière que je constatait cela ( et franchement c'était râlant ; essayant de prendre la photo et refus du boitier (D750 donc)  de déclencher ou bien de me retrouver avec une photo floue)
mais c'est vrai qu'au début de son usage mon D750 était plus agréable d'emploi que mon D610 et qu'il larguait mon D700...

77mm

Normalement le D750 est très bon à ce petit jeu. Je pense que le souci vient de l'emploi d'un collimateur non en croix et/ou la map sur zone non contrastée.

ergodea


benito

Citation de: Pierock le Janvier 02, 2020, 13:29:53
Basculer sur le mode pin est bien moins rapide que de faire ´autofocus puis en maintenant votre l'autofocus finir en Manuel, avec la confirmation collimateur vert ! Cela marche en AF-S comme en AF-C
bonsoir , qu'est le mode "pin" ?   Perso, en reportage tout bouge et donc pas la possibilité de passer de l'autofocus à un mode manuel...

Greenforce

Citation de: benito le Janvier 02, 2020, 19:38:59
bonsoir , qu'est le mode "pin" ?   Perso, en reportage tout bouge et donc pas la possibilité de passer de l'autofocus à un mode manuel...

Le mode Pin est spécifique aux Z et assez lent donc ne convient pas en reportage.