Scène d'intérieur

Démarré par nchaka, Décembre 31, 2018, 18:46:21

« précédent - suivant »

nchaka

Fermé au client, ouvert au passant ...

nchaka

Je n'ai pas réussi à redresser correctement, pris à 70 mm donc pas de distorsion liée à l'objectif, mais les immeubles d'Amsterdam sont réputés pour leurs droites flottantes ... ;D
Je vais tester avec un autre outil.
Merci pour le passage.

RG1945

le bas me gêne un peu, il y en a trop ou pas assez,
Amicalement  Roger

nchaka

A l'origine j'avais ce cadrage mais je trouvais que les personnages étaient trop noyés dans l'ensemble.

RG1945

Amicalement  Roger

zoulou

Nikon Nissoumi

La scène n'est pas intéressante, de même que la manière dont tu la proposes à regarder.  8)
Aux petits problèmes de déformations du bâtiment déjà  signalés (à voir d'où ça peut réellement venir), il me semble aussi (mais c'est vraiment difficile d'être affirmatif sans accès au fichier en plein format) que ta mise au point s'est faite sur les inscriptions de la vitrine et que les deux personnages en arrière plan manquent un tout petit peu de netteté. Ce qui me dérange quelque peu dans la mesure où ils sont un élément clef de ton image.  :-\
A confirmer cependant.
Mais en même temps, F2.8 à 6400 ISO sur du plein format ça laisse imaginer des conditions de prise de vue acrobatiques. A contrario, 70mm de focale c'est un choix plutôt surprenant pour photographier une vitrine. Pas de focale plus courte sous la main ?
Enfin, 1/60 c'est un peu haut en vitesse à mon sens. Personnellement j'aurais fais le choix inverse de laisser tomber la vitesse au 1/20 pour "visser" un peu plus le diaphragme et essayer de gagner ce qu'il était possible de gagner en profondeur de champ.
Surtout sur du plein format où la profondeur de champ est vraiment un paramètre critique. Dans ce cas de figure très particulier, le capteur 1 pouce de Sony qui équipe certains compacts experts prend beaucoup de sens et permet des choses étonnantes placé derrière une optique ultra lumineuse.  >:D
Ici, il te restait à déclencher plusieurs fois pour t'assurer de ramener au moins une image correcte dans le lot.
Mais nous ne sommes pas forcément tous égaux face au tremblement et c'est aussi en fonction des possibilités de chacun.  :angel:
Les différentes sources d'éclairage électrique induisent une dominante chaude (normal) qui plaira ou pas selon qui regardera ta photo.
As-tu essayé une version en N&B pour contourner ce "problème" et voir ce que ça pourrait offrir comme résultat ?
En scène de nuit le N&B donne assez régulièrement des choses plaisantes quand on est tributaire de l'éclairage urbain ou d'un mélange de température des sources.

nchaka

En réponse à NeoBeo :
Je confirme la photo de base n'est pas top, même sans crop, juste un léger recadrage qui a fait perdre moins de 10%.
Et j'ai déclenché car j'observais cette devanture depuis quelques mn, je regardais le tenancier apposer le panneau "closed" pensant qu'il allait fermer et que tout allait s'éteindre. Eh bien pas du tout à ce moment là le 2ème personnage et venu s'installer avec son ordi et a commencé à travailler, faire les comptes (?). Et là je me suis dit que j'étais devant une situation typique d'Amsterdam, les gens vivent en permanence dans une vitrine. On connait les dames du quartier rouge, mais c'est pareil pour les particuliers, les commerçants ... Ce n'est pas seulement rester au comptoir pour finaliser la journée, c'est vraiment s'exposer. La devanture étais sympa, la lumière aussi. J'ai voulu saisir ce moment sans vision artistique, de façon très frontale, une mise en boite qui colle bien.
J'avais déjà eu cette envie avec des particuliers qui prenaient l'apéro dans leur confort intérieur alors qu'il pleuvait dehors mais je n'ai pas osé cette "intrusion", ici j'avais moins d'état d'âme ...
Et pour aller plus loin, en écho avec ton intéressant fil sur le "A quoi sert cette section ...?" : c'est une photo que je vais conserver malgré la qualité limite qui ne gêne pas tant que ça au final, parfois certains dégradent volontairement ...  ;D , en postant je voulais avoir un avis sur la composition surtout, plus ou moins serrée. Les contre-propositions apportent aussi d'autres éclairages, angles de vues, et quand il y a des approches techniques c'est l'idéal car c'est le comment faire. (je suis plutôt à classer dans les débutants).
Et pour ça la réponse de NN est très intéressante pour moi, je vois sur quels réglages j'aurai pu travailler.
Le choix du 70 mm est lié au fait que je pouvais me placer soit très près sur le trottoir mais même au 24 mm je manquais de recul soit sur le trottoir d'en face (mon choix) car la rue était très passante et ici les vélos ne pardonnent pas ... Ensuite je n'ai pas assez réfléchi car pas encore les réflexes, du coup mauvais choix pour la profondeur de champ, quand à la vitesse, sans pied je n'ai pas voulu descendre en dessous du 1/60. La lumière chaude fait très local ...
Merci pour vos contributions ainsi que les précédentes pour le cadrage.

nchaka

J'ai travaillé avec Darktable mais je ne maitrise pas. Il surligne bien tout ce qui n'est pas d'équerre mais là ça part dans tous les sens, ce sont les bât. d'Amsterdam qui sont tous tordus, rien n'est droit ... donc au final c'est représentatif, et ça me va  ;)

pounk

Ok, les bâtiments penchent, mais ta photo souffre aussi d'une assez forte distorsion, une fois que tu as corrigé celle-ci, il devient aisé de corriger la perspective pour remettre toutes les lignes en place.