Aube sous le pont

Démarré par Romain.V, Décembre 28, 2018, 21:36:50

« précédent - suivant »

Romain.V

Bonjour, ma petite proposition du jour, je pense que vous le reconnaîtrez sans trop de peine... Prise au Nikon D5500 + Sigma 10-20 [at] 10mm. Merci pour vos conseils

coniglio

1 vue que je n'aurai pas faite.Mais que je conçois (sans doute avec jalousie!). Jolie photo.

lavialle15

Belle perspective, avec le ciel qui va bien ...  ;)
Du tout bon quoi  :)
Cdlt

Suche

Le vignetage sur le bord gauche manque un peu de progressivité et il y a pour moi un peu trop d'eau en bas, mais la perspective et les couleurs me vont parfaitement bien.

LeLamaFou

J'aime bien tout sauf le pont. ;)
Ces grandes perspectives semblent être un lieu commun de beaucoup de débutants : pas terrible pour progresser vers un style plus personnel. Par silleurs, je trouve l'effet produit un peu ridicule (le côté grandiose).

Romain.V

Citation de: Suche le Décembre 28, 2018, 22:35:17
Le vignetage sur le bord gauche manque un peu de progressivité et il y a pour moi un peu trop d'eau en bas, mais la perspective et les couleurs me vont parfaitement bien.

C'est ce que je me dis souvent sur lightroom à propos du vignettage mais je ne sais pas comment rendre le filtre radial plus progressif

Romain.V

Citation de: Osef le Décembre 29, 2018, 01:07:07
Pour moi tu as trop forcé sur le rouge  :)

L'aube était très jolie et rosée ce jour là, mais j'ai peut-être un peu péché en rajoutant un peu de saturation  :-X je ne m'en rends pas toujours compte sur l'écran du PC portable. Merci du retour

Romain.V

Citation de: LeLamaFou le Décembre 29, 2018, 00:08:36
J'aime bien tout sauf le pont. ;)
Ces grandes perspectives semblent être un lieu commun de beaucoup de débutants : pas terrible pour progresser vers un style plus personnel. Par silleurs, je trouve l'effet produit un peu ridicule (le côté grandiose).

J'ai voulu représenter le pont de Normandie sous un angle un peu moins commun mais je conçois que l'effet puisse ne pas plaire  ;) je fais essentiellement du paysage et un peu d'animalier mais à mon stade, lorsque je produis une image bien exposée, bien composée qui va procurer un peu de l'émotion que j'ai ressenti (comme ici le gigantisme de la structure) je suis déjà content, j'aimerais bien en effet aller vers un style plus perso... Pas encore le niveau je pense et la créativité est mon point faible  :-\ merci du retour en tout cas!

tkosak

Citation de: Romain.V le Décembre 29, 2018, 05:12:59
C'est ce que je me dis souvent sur lightroom à propos du vignettage mais je ne sais pas comment rendre le filtre radial plus progressif
Et tu peux visualiser les zones de "dégradé" en tapant la lettre o.

labat

Très belle photo, mais un peu trop de bas pour moi et un peu trop saturé mais bonne lecture.

Romain.V

Citation de: tkosak le Décembre 29, 2018, 07:12:26
Et tu peux visualiser les zones de "dégradé" en tapant la lettre o.

Ah bah oui pourtant ça paraît évident... Mais je débute sur Lr merci !

nanot

Une belle prise , Bravo!... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

electron83

Rie à jeter sur celle-ci, belle prise! ;)

DUNUM

Bon moi je suis très client de ce genre de vue, peut-être un peu de redressement pour chipoter. Concernant l'utilisation du filtre radial, j'ai fait de nombreuses tentatives depuis sa création dans Lr il y a, sauf erreur, 4 ans. Bilan très mitigé car il a tendance à un peu trop concentrer la correction et finalement à modifier l'expo du reste de la photo (même si on peut régler son effet comme dit plus haut). En ce qui me concerne le filtre gradué et le pinceau sont des outils que j'utilise le plus si je fais un bilan sur plusieurs années.
edit : en fait non, pas de redressement il y a simplement un effet grand angle un peu visible  ;)

Romain.V

Citation de: DUNUM le Décembre 29, 2018, 12:42:18
Bon moi je suis très client de ce genre de vue, peut-être un peu de redressement pour chipoter. Concernant l'utilisation du filtre radial, j'ai fait de nombreuses tentatives depuis sa création dans Lr il y a, sauf erreur, 4 ans. Bilan très mitigé car il a tendance à un peu trop concentrer la correction et finalement à modifier l'expo du reste de la photo (même si on peut régler son effet comme dit plus haut). En ce qui me concerne le filtre gradué et le pinceau sont des outils que j'utilise le plus si je fais un bilan sur plusieurs années.
edit : en fait non, pas de redressement il y a simplement un effet grand angle un peu visible  ;)

Bonjour, merci pour votre retour d'expérience c'est intéressant... Je viens moi-même de tester le filtre radial en faisant varier le contour et je ne suis pas très convaincu  :-\ Pour le redressement j'ai eu la remarque un peu plus haut mais après vérification on a la même hauteur d'eau des 2 côtés presque au pixel près ^^

tkosak

Le filtre radial, depuis que je l'ai découvert, je m'en sers pas mal, en général sur des petites surfaces, mais toujours avec peu de mouvement des curseurs, pour que ça reste pas immédiatement visible. Quand je tripote les curseurs de contraste et/ou de clarté, je compense souvent avec l'exposition.
Ceci étant, le filtre gradué est aussi un outil très utile.

Romain.V

Suite à vos différentes remarques, j'ai retravaillé un peu mon image :
- Un peu plus de clarté et détails sur le pont
- Léger débouchage des ombres pour une image plus claire
- Adoucissement du vignettage (mais je suis pas trop convaincu par le filtre radial au final...)
- Désaturation du ciel pour revenir quasiment aux couleurs brutes

Je n'ai pas fait de redressement, après vérif la hauteur d'eau est la même des 2 côtés, il y a peut-être un effet d'optique  ???

Merci à tous pour vos retours, c'est ça que je viens chercher, des critiques pour progresser !

fraoul

Elle me fait sentir minuscule et me donne le vertige, donc pour moi la photo est réussie ! En plus j'aime bien les couleurs un peu exacerbées.

Robertaz

Ouch, ça dépote ! Pas mal du tout

Romain.V

Acetic man

Image impressionnate et très bien réalisée d'un point de vue graphique, c'est vrai.
On est là dans le spectaculaire et la saturation des couleurs participe à ette volonté de démonstration. Ca me rappelle les photos d'un type qui vend sur le net des formationsLr et Ps, le sieur Ramelli...
On aime ou on aime pas... Mais le but recherché est complètement atteint.

Pour le vignettage, je ne suis pas certain de comprendre... Tu as mis du vignettage avec un filtre radial ?
Pourquoi ne pas utiliser la fonction vignettage de Lr, toute prête à ça  ?

blibli

J'aime bien cette photo, même si je couperais bien 4/5 de la partie basse pour encore augmenter l'effet du grand angle et de perspective
oeil de berger,coeur d'agneau

Mozarito

simple et efficace !
Les couleurs sont bien exploitées selon moi

Romain.V

Citation de: Acetic man le Décembre 29, 2018, 18:52:16
Image impressionnate et très bien réalisée d'un point de vue graphique, c'est vrai.
On est là dans le spectaculaire et la saturation des couleurs participe à ette volonté de démonstration. Ca me rappelle les photos d'un type qui vend sur le net des formationsLr et Ps, le sieur Ramelli...
On aime ou on aime pas... Mais le but recherché est complètement atteint.

Pour le vignettage, je ne suis pas certain de comprendre... Tu as mis du vignettage avec un filtre radial ?
Pourquoi ne pas utiliser la fonction vignettage de Lr, toute prête à ça  ?

J'ai acheté Lightroom il y a peu, je ne le maîtrise pas encore, cette fonction toute prête se trouve où?
Merci pour le retour c'est encourageant  :)

Romain.V

Citation de: blibli le Décembre 29, 2018, 19:02:30
J'aime bien cette photo, même si je couperais bien 4/5 de la partie basse pour encore augmenter l'effet du grand angle et de perspective

4/5 carrément ^^ C'est à essayer oui, j'ai peut-être été trop scolaire pour cette photo en gardant la règle des tiers  :)

Clic-Clac 51

Une sacrée perspective et quelles couleurs
Bien vu
Denis ;)

DUNUM

Citation de: Romain.V le Décembre 29, 2018, 20:50:29
J'ai acheté Lightroom il y a peu, je ne le maîtrise pas encore, cette fonction toute prête se trouve où?
Merci pour le retour c'est encourageant  :)
..à droite en bas dans le panneau développement. Cela étant depuis la version 8 de Lr classic tu peux réorganiser ton panneau donc elle se balade peut-être + haut ou +bas  ;)

mourad

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'aime beaucoup composition et cadrage mais je la préfèrerais avec un poil moins de saturation.
Pierre
Photographie animalière

Romain.V

Citation de: DUNUM le Décembre 30, 2018, 11:07:09
..à droite en bas dans le panneau développement. Cela étant depuis la version 8 de Lr classic tu peux réorganiser ton panneau donc elle se balade peut-être + haut ou +bas  ;)

Merci bien en effet plus simple ^^

Romain.V

Citation de: mourad le Décembre 30, 2018, 11:13:25
Une bien jolie prise!
Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 30, 2018, 16:30:07
Bonjour,
J'aime beaucoup composition et cadrage mais je la préfèrerais avec un poil moins de saturation.
Pierre
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2018, 10:38:36
Une sacrée perspective et quelles couleurs
Bien vu
Denis ;)

Merci à tous pour vos retours!