Euphorbe des moissons ou de Terracine ou... ?

Démarré par coval95, Janvier 30, 2019, 17:21:47

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'identifier cette euphorbe de l'Aude (site du Museum, Wikipedia, tela botanica...) et je n'ai trouvé aucune correspondance exacte (port de la plante + forme des feuilles + forme des bractées + forme des écailles à nectar) !

Les 2 plus proches que j'aie trouvées sont :
- l'Euphorbe des moissons (Euphorbia segetalis segetalis) mais les bractées semblent beaucoup plus arrondies que sur ma photo.
- l'Euphorbe de Terracine (Euphorbia terracina) qui ne me convainc pas totalement non plus à cause de ses feuilles qui semblent plus larges.

Vos avis éclairés seront grandement appréciés, merci d'avance.  :)

Je n'ai qu'une photo (la seconde image étant un recadrage de la première) prise dans l'Aude le 21 mai 2017, sur une zone caillouteuse assez proches d'habitations avec des petits jardins (donc possibilité d'une espèce non indigène ?).

jamix2

Bonsoir,
J'ai photographié en 2011, dans ma région (06), une euphorbe très semblable que j'avais identifiée comme étant E. segetalis. Les feuilles étaient un poil plus larges me semble-t-il, et les bractéoles plus larges aussi.
Dans ma flore (Tison et al., 2014) E. taurinensis est mentionnée comme étant très proche de la précédente mais avec des bractéoles ovales-triangulaires, alors peut-être ?? Je ne l'ai pas rencontrée.
E. terracina ne me semble pas convenir car les bractéoles sont margées de petites dents triangulaires (et plus larges en effet).

RF13

... La forme des bractées (forme d'un rein, d'un croissant) et celle des feuilles me font aussi pencher pour l'Euphorbe des moissons Euphorbia segetalis.
Amicalement, Richard

jamix2

RF13

Citation de: jamix2 le Janvier 30, 2019, 22:48:54
Des glandes ?

... Oui bien sûr, je voulais parler des glandes ! Merci pour la correction.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 30, 2019, 21:41:03
Bonsoir,
J'ai photographié en 2011, dans ma région (06), une euphorbe très semblable que j'avais identifiée comme étant E. segetalis. Les feuilles étaient un poil plus larges me semble-t-il, et les bractéoles plus larges aussi.
Dans ma flore (Tison et al., 2014) E. taurinensis est mentionnée comme étant très proche de la précédente mais avec des bractéoles ovales-triangulaires, alors peut-être ?? Je ne l'ai pas rencontrée.
E. terracina ne me semble pas convenir car les bractéoles sont margées de petites dents triangulaires (et plus larges en effet).
Bonsoir jamix, merci pour ces explications.

J'avais vu E. taurinensis mais je ne l'avais pas retenue car elle est cantonnée au sud-est de la France (ce qui convient pour ton département mais pas pour l'Aude), cf les cartes de répartition de tela-botanica et du Museum :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/97685
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-26050-repartition

jamix2

La flore citée précédemment indique pour E. taurinensis le département 11 avec un ? Ce qui m'a poussé à évoquer cette espèce.

coval95

Citation de: RF13 le Janvier 30, 2019, 22:21:53
... La forme des bractées (forme d'un rein, d'un croissant) et celle des feuilles me font aussi pencher pour l'Euphorbe des moissons Euphorbia segetalis.
Merci Richard. J'en étais arrivée à E. segetalis mais les bractées (je parle vraiment des bractées) n'ont pas la forme arrondie qu'on leur voit sur les photos des sites internet.

jamix, peux-tu nous dire quelle forme elles ont sur tes photos de 2011 ?

PS tu peux poster une (ou plusieurs) photo si tu le souhaites.

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 30, 2019, 23:17:48
La flore citée précédemment indique pour E. taurinensis le département 11 avec un ? Ce qui m'a poussé à évoquer cette espèce.
Ah, d'accord.

jamix2

Bonjour,
Suivent deux photos, l'une de la plante entière, l'autre des inflorescences. Coval sur ta photo en gros plan regarde les cyathes les plus anciens : les bractées sont plus ouvertes, plus larges et plus arrondies. Il se peut que sur ton unique photo les inflorescences soient jeunes et que les bractées ne se soient pas encore étalées.

jamix2

coval95

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2019, 09:44:44
Bonjour,
Suivent deux photos, l'une de la plante entière, l'autre des inflorescences. Coval sur ta photo en gros plan regarde les cyathes les plus anciens : les bractées sont plus ouvertes, plus larges et plus arrondies. Il se peut que sur ton unique photo les inflorescences soient jeunes et que les bractées ne se soient pas encore étalées.
Merci beaucoup, jamix. C'est vrai qu'en bas de mon gros plan les bractées sont moins pointues. Et les feuilles de ta plante ressemblent assez fort à celles de la mienne.

On conclut donc à Euphorbia segetalis.