Suite installation C1 , disque C saturé...

Démarré par matt97354, Décembre 29, 2018, 19:19:40

« précédent - suivant »

matt97354

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un X-T2, je suis logiquement passé à C1 pour tirer le meilleur de mes RAW.
C1 est donc installé sur C:
Je retrouve sur ce disque :
C:\Program Files\Capture one
C:\ProgramData\Phase One
C:\Users\X\Pictures\Capture One Session
C:\Users\X\AppData\Local\CaptureOne    et surement d'autres...

En quelques jours d'utilisation, C: s'est rempli de 5Go alors que tous les RAW et tous les jpeg traités sont sur un autre disque...
Avez-vous une explication ? Comment éviter de saturer mon SSD de 128 Go ?

Merci pour vos conseils !

doppelganger

Citation de: matt97354 le Décembre 29, 2018, 19:19:40
Heureux propriétaire d'un X-T2, je suis logiquement passé à C1 pour tirer le meilleur de mes RAW.

Et t'as bien fait. La prise en charge des .RAF est remarquable.

Citation de: matt97354 le Décembre 29, 2018, 19:19:40
C1 est donc installé sur C:
Je retrouve sur ce disque :
C:\Program Files\Capture one
C:\ProgramData\Phase One
C:\Users\X\Pictures\Capture One Session
C:\Users\X\AppData\Local\CaptureOne    et surement d'autres...

En quelques jours d'utilisation, C: s'est rempli de 5Go alors que tous les RAW et tous les jpeg traités sont sur un autre disque...
Avez-vous une explication ? Comment éviter de saturer mon SSD de 128 Go ?

Merci pour vos conseils !

Tu aurais du déplacer le dossier des utilisateurs sur une autre partition. Toujours séparer les fichiers système des données utilisateur, surtout quand tu as pour disque système un SSD. Si tu dois réinstaller, tes données seront sur une autre partition / disque.

tenmangu81

Bonsoir,

Le catalogue prend beaucoup de place. Il contient les ajustements faits sur les photos, mais aussi et surtout les aperçus. Comme leur poids est relativement important (ce sont des images qui peuvent aller jusqu'à 5120 pixels de large, pour les écrans 4k et au-delà), ça prend de la place !! Chez moi, j'en suis à 40 Go rien que pour les aperçus de 21000 images.
Avec 128 Go de disque dur, ce sera un peu juste.
Quelle est la taille de vos aperçus ? Elle est réglable dans les paramètres de Capture One, et on peut la diminuer, au détriment de leur qualité bien sûr.
Il n'y a pas de miracle : Capture One consomme beaucoup de ressources.

gibus

Il y a deux aspects pour le catalogue :
- la performance : il vaut mieux mettre le catalogue sur un SSD si possible.
- la volumétrie : si votre disque système ne peut pas le supporter il faut l'implanter sur un autre disque. 128Go c'est effectivement un peu juste.

ambre099

A vérifier si dans le menu "Importer dans" l'option "stocker les fichiers dans le catalogue" est sélectionnée.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 29, 2018, 22:58:59
A vérifier si dans le menu "Importer dans" l'option "stocker les fichiers dans le catalogue" est sélectionnée.

Non, non, il dit bien que tous les fichiers (RAW, jpeg) sont stockés dans un autre disque.

Franciscus Corvinus

Tu peux choisir l'endroit pour mettre ton fichier .cocatalog et les vignettes qui vont avec, au moment de la création du catalogue. Maintenant que ton catalogue est ouvert, tu peux toujours le déplacer vers un autre disque. Attention, il faut aussi prendre les dossiers qui vont avec.

Une autre alternative est d'aller dans les préférence diminuer la taille des apercus.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 30, 2018, 00:12:16
Non, non, il dit bien que tous les fichiers (RAW, jpeg) sont stockés dans un autre disque.

A mon avis, tu peux avoir les deux.
Si tu as déjà tes fichiers sur un disque externe et que tu les importes dans CO avec l'option "stocker les fichiers dans le catalogue" sélectionnée, tu as une copie des fichiers  qui est crée et stockée dans le catalogue.

ambre099

Pour vérifier, y a-t-il un chiffre "dans Catalogue"