L'herbe et le sable

Démarré par fraoul, Janvier 02, 2019, 10:28:49

« précédent - suivant »

fraoul

J'ai trouvé ça magnifique sur le coup mais j'ai du mal à savoir si ma retranscription en photo donne quelque chose d'intéressant. Je suis donc preneur de vos avis...

Acetic man

La première question qui vient c'est pourquoi pas le cercle en entier.... ?
Mais finalement, on comprend et ca passe.
C'est minimaliste, j'aime, mais du coup je me sens envahi par trop de précision. J'aurais souhaité quelque chose de moins net, moins analytique, qui laisserait plus de place à la rêverie...

mourad

Je trouve la composition très belle. Je suppose que tu as dû essayer d'autres types de traitement.

fraoul

Merci à vous deux. Difficile pour moi d'objectiver avec des mots les raisons qui m'ont poussé à cette composition... Effectivement, j'ai le cercle entier sur la photo de départ, mais je trouvais plus intéressant de ne pas le montrer en entier, et d'associer une partie du cercle avec les éléments plus sinueux à droite. Une sorte d'opposition que je trouvais jolie. Par contre, je ne suis pas très satisfait du traitement, que je trouve un peu fade. Je vais continuer à chercher...

JacqDjo

Encore un sujet que j'aime bien
Pour le traitement, rajouter du grain ? (à peine une boutade, je l'ai pratiqué pour du sable)

RG1945

ça me rappelle une photo que je trouvais magnifique. une pub pour un parfum, Dune je crois.
Amicalement  Roger

Shiro_Kiba

Belle image en effet, un peu abstrait et tout le monde peut s'y retrouver avec sa propre interprétation.
Mais comme dit Acetic :
Citation de: Acetic man le Janvier 02, 2019, 10:43:05
C'est minimaliste, j'aime, mais du coup je me sens envahi par trop de précision.

J'ai aussi cette impression, la netteté du sable déstabilise et on est un peu perdu dans l'image. J'aurai aussi adouci l'image en gardant de la structure sur les éléments principaux qui forment les lignes.

fraoul

Merci aux derniers intervenants.
Ci-dessous deux tentatives de traitement: un N&B très contrasté, et le même N&B avec du flou...

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'adore ce genre d'image, simple mais très graphique.
Concernant le cadrage, difficile de donner des avis sans connaître les possibilités qui t'étaient offertes.
Je trouve que tu as bien fait de couper le cercle et peut-être aurais-je placé la tache sombre (de droite) plus bas pour qu'elle démarre dans le coin inférieur droit. 
Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres.
J'aime beaucoup la douceur de la couleur sable.
Pierre

Photographie animalière

Nikon Nissoumi

Joli cadeau de la nature que ton affaire et j'aime bien la manière dont tu as composé ta photo.  8)
Rien à dire sur ce plan.
Va savoir pourquoi cependant je basculerais volontier complètement dans l'abstraction et le minimalisme avec un traitement orienté high key.
Parce qu'il me semble que ton image s'y préterait plutôt bien et que je trouve le sable trop rapidement identifiable et présent dans la version couleur.
Quelque chose qui pourrait tourner autour de ceci, par exemple :

fraoul

Merci Pierre, miatafan, et Nikon Nissoumi pour ta proposition. C'était un peu mon idée de départ quand j'ai fait la v2, mais ta proposition va plus loin. Le seul truc qui me chiffonne un peu est qu'on perd presque les formes en haut à droite. Mais merci en tout cas  :).

Acetic man

La première proposition N&B de fraoul correspond à ce que j'vais imaginé...
En tout cas la base est bonne !

Seb Cst

Superbe !
Je plussoixixe: La proposition N et B numéro 1 est la bonne, pour mettre en valeur textures et graphisme.

Au niveau du cadrage définitif, j'ai tenté une symétrie haut-bas (d'axe horizontal donc, j'avoue j'ai joué avec ton image). Et ça me paraît plus envolé: l'herbe se retrouve orientée vers le haut.
Personne ne t'en voudra de tenter toutes les dispositions possibles.

fraoul

Merci à vous trois. Je reste aussi sur ma première version N&B !

asak

V1 BW  ;)  Je trouve le développement assez faible à voir si tu peux faire mieux  ;)