D850: Perte du sujet en mode Af-C

Démarré par waverider34, Janvier 01, 2019, 18:18:13

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir,

En phase de découverte du D850, je suis actuellement confronté à un problème de perte de suivi d'un sujet mobile. De retour de session d'essai, je ne suis effectivement pas parvenu à configurer le boitier.

Taux de déchets proche de 100%, seule la première image de chaque rafale est correctement placé: le sujet net au départ est progressivement perdu dès l'image suivante. 

Le mode de Map est bien sur Af. Le mode Autofocus Af-C.

Je pense identifier le problème mais ne peut agir sur la configuration: je souhaiterais sélectionner le mode de zone Autofocus "Suivi 3D" mais ne  peux décocher le choix "Af point sélectif".  ???

Dans le menu Autofocus, le chapitre "a9" est intitulé "Choix limité modes de zone AF", l'Af point sélectif est sélectionné d'office (sans accès à la ligne pour décocher l'option), les autres options sont atteignables mais même sélectionnées, l'écran de contrôle supérieur ne mentionne que l'"Af point sélectif"!

Résultats: seule la première image, sujet placé sur le collimateur actif, est nette. Dès que le sujet évolue sur une zone voisine, l'appareil le perd réalisant la Map sur le collimateur sélectionné au départ de l'action.

Auriez-vous une solution à me proposer pour décocher l'option "Af point sélectif" et activer un autre mode de zone Autofocus?

Merci par avance.

claudy57

Bonsoir,
C'est normal de ne pas pouvoir décocher "AF point sélectif" car il faut obligatoirement choisir un des modes AF sélectionables (9 - 25 - 72 - 153 points, suivi 3D ou AF zone groupée)
Ensuite, il faudrait voir le menu a3 : "suivi MAP avec Lock on", voir si les paramètres se trouvent au milieu

Je pense que le reflex perd trop vite sa zone de MAP et c'est la raison pourquoi le première est correcte et les suivantes sont floues (est ce que le suivi est bien sur AF-C sur le reflex ?

Quel est le réglage de l'objectif ? quel objectif utilises-tu ? il doit être sur A/M ou M/A

En photo de sport (j'ai également le D4s), j'utilise souvent le mode collimateurs groupés, et c'est là que j'obtiens les meilleurs résultats.

waverider34

#2
Citation de: claudy57 le Janvier 01, 2019, 18:49:37
C'est normal de ne pas pouvoir décocher "AF point sélectif" car il faut obligatoirement choisir un des modes AF sélectionables (9 - 25 - 72 - 153 points, suivi 3D ou AF zone groupée)

Bonsoir et merci pour ton aide.

La première ligne "Af point sélectif" est donc toujours sélectionnée. On ne peut la supprimer. (je n'avais pas saisi)
[tout de même étonnant, le MdE propose de sélectionner cette option pour des sujets immobiles et les suivantes pour des prises de vues dynamiques, cela semble supposé que l'on puisse décocher la première option]

Concernant la sélection des modes, j'ai été surpris de pouvoir cocher "simultanément" plusieurs d'entre eux: je peux sélectionner 9, 25 (sans annuler 9) etc. D'origine, le boitier proposait d'ailleurs tous les modes cochés!

J'ai donc sélectionné le mode 3D. L'optique 300 Afs f4 est positionnée sur M/A. Boitier sur Af-C.

Option Lock on est en neutre: curseurs au milieu.


Verso92

#3
Citation de: waverider34 le Janvier 01, 2019, 19:09:37
Bonsoir et merci pour ton aide.

La première ligne "Af point sélectif" est donc toujours sélectionnée. On ne peut la supprimer. (je n'avais pas saisi)

Concernant la sélection des modes, j'ai été surpris de pouvoir cocher "simultanément" plusieurs d'entre eux: je peux sélectionner 9, 25 (sans annuler 9) etc. D'origine, le boitier proposait d'ailleurs tous les modes cochés!

J'ai donc sélectionné le mode 3D. L'optique 300 Afs f4 est positionnée sur M/A. Boitier sur Af-C.

Option Lock on est en neutre: curseurs au milieu.

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...


Le menu "a9" ne sert qu'à supprimer, éventuellement, des modes AF du choix contextuel. Rien de plus.

waverider34

Je crois que je viens de comprendre: il faut utiliser la molette secondaire pour sélectionner le mode enregistré sous a9!

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 01, 2019, 19:19:35
Je crois que je viens de comprendre: il faut utiliser la molette secondaire pour sélectionner le mode enregistré sous a9!

La molette principale sert à choisir entre AF-S et AF-C, et la molette secondaire entre les différents modes de zone AF.


Décocher un mode dans le menu "a9" le fera juste disparaitre des choix proposés par la molette secondaire.

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 19:14:32
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...
Le menu a9 ne sert qu'à supprimer, éventuellement, des modes AF du choix contextuel. Rien de plus.

Merci Verso.

La confusion vient de la possibilité d'appuyer sur la commande Af ou M placée sous l'objectif. Cet appui, absent du D700, obligeait à passer parle menu "a".

Désormais, un simple appui et on atteint les options sélectionnées parle menu.. génial!

Nos posts se croisent: je comprends à l'instant même où je découvre tes explications!  :)

Un grand merci, le problème est levé.

waverider34

Citation de: claudy57 le Janvier 01, 2019, 18:49:37
En photo de sport (j'ai également le D4s), j'utilise souvent le mode collimateurs groupés, et c'est là que j'obtiens les meilleurs résultats.

C'est essentiellement pour de la photographie animalière à la billebaude: il me faut-être réactif et suffisamment précis pour accrocher le sujet le temps de sa soudaine et imprévisible apparition. Le mode groupé peut être fort utile effectivement.