Eglise

Démarré par mourad, Décembre 31, 2018, 09:24:09

« précédent - suivant »

mourad

Une église du village lacustre de Ganvié sur le lac Nokoué (Bénin). J'ai préféré garder cette impression de construction pas très droite comme pour souligner la simplicité, la pauvreté de cette église. Je ne sais pas si j'ai bien fait de "forcer" un peu sur le bleu du ciel. Je ne voulais que la photo soit triste...Un avis?

GM38

Le bleu du ciel me semble effectivement un peu trop "appuyé".
Concernant le cadrage, perso, je couperais le côté droit de l'image, pour éliminer la tour, qui attire l'œil  ;)

mourad

Citation de: GM38 le Décembre 31, 2018, 09:55:50
Le bleu du ciel me semble effectivement un peu trop "appuyé".
Concernant le cadrage, perso, je couperais le côté droit de l'image, pour éliminer la tour, qui attire l'œil  ;)
Merci GM38. Je me pose la question également pour la "tour". Je l'ai gardée pour montrer qu'il y a d'autres constructions plus "riches" dans ce village. A tort? Je posterai les photos d'autres lieux de culte plus "cossus".
Je mets pour info l'image brute du raw directement transformé en jpeg

tkosak

"Cossu" ne signifie pas forcément "intéressant". Là ton église est intéressante.
Le ciel, pour moi, ça va comme ça. Un poil moins appuyé, ça devrait aller aussi.
La tour, c'est vrai qu'elle crie un peu trop fort sa présence. Mais elle peut se justifier. Avec ou sans pour moi ça marche, mais l'image ne dit pas la même chose.

mourad

Merci tkosak. L'intention de départ n'est pas forcément "lisible" pour celui qui "regarde" la photo. Finalement ça sert le forum, non?

GM38

Citation de: mourad le Décembre 31, 2018, 10:13:24
Merci GM38. Je me pose la question également pour la "tour". Je l'ai gardée pour montrer qu'il y a d'autres constructions plus "riches" dans ce village. A tort? Je posterai les photos d'autres lieux de culte plus "cossus".
Je mets pour info l'image brute du raw directement transformé en jpeg

c'est vrai que le ciel était vraiment "fade" sur la V 1  ;)

Quant à la tour, je ne la vois pas comme une tour d'habitation, mais comme un bâtiment agricole genre silo ?

mourad

Citation de: Osef le Décembre 31, 2018, 10:46:03
C'est interessant mais ça se passe autour d'un axe horizontal trop central. J'aurais cet axe plus haut et donc moins de ciel.
Merci Osef pour cette remarque

tkosak

Citation de: mourad le Décembre 31, 2018, 10:23:18
Merci tkosak. L'intention de départ n'est pas forcément "lisible" pour celui qui "regarde" la photo. Finalement ça sert le forum, non?
:)

Maagma

Je prend la V1, le contraste est nickel et l'église de guingois bien sympa.

Bonnes fêtes.

Le temps qui passe en photo.

mourad

Citation de: GM38 le Décembre 31, 2018, 10:49:54
c'est vrai que le ciel était vraiment "fade" sur la V 1  ;)

Quant à la tour, je ne la vois pas comme une tour d'habitation, mais comme un bâtiment agricole genre silo ?
Ce n'est pas une tour d'habitation, c'est sûr!

mourad

Citation de: Maagma le Décembre 31, 2018, 11:59:57
Je prend la V1, le contraste est nickel et l'église de guingois bien sympa.

Bonnes fêtes.

Merci Maagma. Bonnes fêtes à tous

asak

Sur ton image il n y a rien d'intéressant on bute sur une façade et ce n est pas suffisamment descriptif les reflet sur l eau peut etre.
A mon avis tu aurais du faire un panoramique . Je la vois plus dans une serie reportage..   ;)
Coté culturel j ai apprécié si tu en as d autres je suis preneur

Bountymin

Citation de: asak le Décembre 31, 2018, 19:41:28
Sur ton image il n y a rien d'intéressant on bute sur une façade et ce n est pas suffisamment descriptif les reflet sur l eau peut etre.
C'est vrai qu'en première analyse c'est ce qu'on peut ressentir
Mais quand on regarde l'image de plus prêt, il faut admettre que cette église n'est vraiment pas banale et justifie un déclenchement.
Toute la difficulté pour cette pdv est à mon sens de faire comprendre sans équivoque quel est le sujet  (une église) et quel message le photographe veut faire passer (a priori, nul besoin d'une bâtisse somptueuse pour abriter la foi des croyants...)
Personnellement je miserais tout sur les croix. Quant on regarde bien, il y en a 5 au total !.
Plutôt qu'un long discours, voila comment j'aurais essayé de traiter le sujet (rapidement fait et sans trop de soin).
Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la bonne solution; il y a probablement mieux à faire. Aussi, je pense que ce lieu mérite de s'y attarder à nouveau.
Nota:  La 5ème croix(celle du reflet dans l'eau) a été rajoutée avec PS. Dans une configuration plus favorable (surface liquide parfaitement lisse) le reflet de la croix doit être nettement visible.

Acetic man

La V& reste le meilleur compromis pour moi

DUNUM

Mourad, au regard de ton commentaire initial tu as voulu nous montrer une photo documentaire et du coup je pense que tu as eu raison dans ton choix de présentation assez neutre. Je la garde comme ça en ce qui me concerne avec un peu plus de peps tout de même. A mon avis le n&b qui transforme vite ce type d'image en vrai-faux-vieux n'est pas un bon choix ici. En tout cas bon sujet !

mourad

Citation de: asak le Décembre 31, 2018, 19:41:28
A mon avis tu aurais du faire un panoramique . Je la vois plus dans une serie reportage..   ;)
Coté culturel j ai apprécié si tu en as d autres je suis preneur
Merci asak. J'ai encore en boite deux autres églises et une mosquée... Je les posterai

mourad

Citation de: Bountymin le Janvier 01, 2019, 17:44:38
C'est vrai qu'en première analyse c'est ce qu'on peut ressentir
Mais quand on regarde l'image de plus prêt, il faut admettre que cette église n'est vraiment pas banale et justifie un déclenchement.
Toute la difficulté pour cette pdv est à mon sens de faire comprendre sans équivoque quel est le sujet  (une église) et quel message le photographe veut faire passer (a priori, nul besoin d'une bâtisse somptueuse pour abriter la foi des croyants...)
Personnellement je miserais tout sur les croix. Quant on regarde bien, il y en a 5 au total !.
Plutôt qu'un long discours, voila comment j'aurais essayé de traiter le sujet (rapidement fait et sans trop de soin).
Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la bonne solution; il y a probablement mieux à faire. Aussi, je pense que ce lieu mérite de s'y attarder à nouveau.
Nota:  La 5ème croix(celle du reflet dans l'eau) a été rajoutée avec PS. Dans une configuration plus favorable (surface liquide parfaitement lisse) le reflet de la croix doit être nettement visible.
Merci Boutymin pour cette proposition. Je trouve que le NB rend cette église , une des plus modestes de ce village, un peu plus pauvre, un peu plus triste...J'ai peut être trop pensé "petite série" avec des "temples" plus ou moins riches. J'ai toujours été impressionné de voir que dans une même ville, un même village, on peut trouver des églises ou des mosquée complètement différentes. Les croyants ont sans doute des approches très différenciées par rapport au lieu qui doit abriter leurs prières.

mourad

Citation de: Acetic man le Janvier 01, 2019, 18:14:42
La V& reste le meilleur compromis pour moi
Merci Acetic man

mourad

Citation de: DUNUM le Janvier 01, 2019, 18:42:11
Mourad, au regard de ton commentaire initial tu as voulu nous montrer une photo documentaire et du coup je pense que tu as eu raison dans ton choix de présentation assez neutre. Je la garde comme ça en ce qui me concerne avec un peu plus de peps tout de même. A mon avis le n&b qui transforme vite ce type d'image en vrai-faux-vieux n'est pas un bon choix ici. En tout cas bon sujet !
Merci DUNUM

mourad

Citation de: salamander le Janvier 02, 2019, 10:24:13
Une photo intéressante, mais le cadrage entre deux...perso j'aurais préféré avoir encore plus de champ pour mettre l'église vraiment dans le contexte.
Merci Salamander.