Impression automatique ?

Démarré par M.B., Janvier 01, 2019, 23:24:47

« précédent - suivant »

M.B.

Bonjour,
j'aurais voulu savoir si dans photoshop, Lightroom ... il était possible de créer un automatisme pour que des photos placées dans un dossier soit directement toutes imprimées ?
Je m'explique, je voudrais que les photos prises avec mon Canon 6D, soit transférées en wifi sur mon PC portable, dans un dossier spécifique, et que les photos qui arrivent dans ce dossier soit automatiquement lancé en impression (imprimante reliée en USB au PC)
Pensez-vous que cela soit possible ?
Merci à vous pour votre aide !
Bernard

Samoreen

Bonsoir,

Si c'est pour travailler de cette manière (je veux dire pour sortir des brouillons - je ne vois pas d'autre hypothèse), autant afficher directement le contenu de la carte mémoire, faire un clic-droit,  choisir Imprimer et basta. Ou bien glisser la carte dans un automate de supermarché et appuyer sur le bouton qui va bien.

Une impression, ça se prépare par le post-traitement, l'épreuvage écran, le choix du profil ICC adapté, etc. On voit mal l'intérêt de cette démarche et on voit mal pourquoi le concepteur d'un logiciel de post-traitement se préoccuperait de mettre en œuvre une telle fonction qui va à l'encontre de ce que fait justement ce logiciel. Sans compter le gâchis probable papier et d'encre quand on envoie directement une photo brute de l'APN à l'imprimante.

Il y a un logiciel qui imprime tout ce qui arrive dans un "hot folder" : HotFolder Prints. Il y a aussi Directory Monitor ou Auto Instant Photo.

Patrick

M.B.

Bonjour et merci Samoreen pour ta réponse,
je comprends ton raisonnement, mais dans mon cas, je veux faire à la manière d'un stand ou box photo; les personnes sont photographiées et repartent avec leur photo, donc pas de traitement des photos. J'utiliserais une imprimante style DNP pour faire quelques centaines de photo (10x15) sur 4 ou 5 soirées.
Je voudrais juste éviter d'une part, la manipulation de carte SD (canon vers PC.. et retour dans le boitier) avec un transfert en wifi, et d'autre part, automatiser les impressions, pendant que je continue les prises de vue.
Si je ne trouve pas de solution efficace, je ferais à l'ancienne, carte SD dans le PC et clique droit ''Imprimer'' sur les photos !
Je vais regarder tes liens sur les logiciels que tu me conseilles !
Merci encore !
Bernard

Samoreen

Citation de: M.B. le Janvier 02, 2019, 07:55:27
Je vais regarder tes liens sur les logiciels que tu me conseilles !

Je ne saurais les conseiller, ne les ayant pas utilisés. Mais ils font ce travail d'impression automatique des fichiers reçus dans un répertoire donné. Il y a probablement d'autres solutions (il existe peut-être un script Photoshop qui fait la même chose).

https://www.youtube.com/watch?v=6fQOA7sll08
https://pixnub.com/hot-folder-photoshop-plugin/ (pas donné pour un script)

Il y a aussi ce plugin Lightroom qui permet de déclencher automatiquement un script LUA quand un fichier arrive dans un dossier particulier. Resterait à écrire le script LUA pour l'impression. Je ne suis pas sûr que le SDK Lightroom expose des fonctions permettant l'impression d'une image. Dans ce cas, il faudrait que le script LUA fasse appel à un exécutable externe à Lightroom qui se chargerait de l'impression. Possible mais peut-être un peu compliqué...
Patrick

M.B.

J'ai pu faire ce matin des essais avec Auto Instant Photo. Très bien, et tout à fait ce qu'il me faudrait ! Juste que le prix qui me semble un peu chère !
Je vais encore regarder tes liens et voir si je peux trouver des infos sur les ''Actions Photoshop'' si des fois, il ne serait pas possible de faire à peux près la même chose.
Merci
Bernard