Abeille poilue ? ou Bourdon ?

Démarré par Berzou, Décembre 28, 2018, 18:50:10

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai maintenant un doute à chaque fois que je trouve une abeille poilue (21/08/2017 dans mon jardin en Essonne)

DSC_1341_DxO_pn
by Berzou, sur Flickr

RF13

... Berzou, as-tu d'autres photo de cet Hyménoptère ?
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Décembre 28, 2018, 20:11:39
... Berzou, as-tu d'autres photo de cet Hyménoptère ?
Malheureusement non,

j'ai la suivante et la précédente de cette "pellicule", ce sont des insectes différents, donc elle ci n'a fait l'objet que d'une prise

Berzou

j'ai cherché dans la galerie insect.org,
il me semble qu'aucune abeille aussi poilue n'existe du coup je penche pour un bourdon, mais je n'en ai pas trouvé de semblable

peut être approximativement le bombus pascuorum mais ça ne me convient pas

Roland Ripoll

Peut être chercher du côté de l'Andrène fauve ?
Etre simple pour être vrai

Berzou

Berzou

une amie sur Flickr me propose le bombus des champs
Bombus campestris

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=65674
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=24251
avec les différences d'éclairage ca pourrait ressembler, mais les poils m'ont l'air plus long sur le mien et la partie noire de l'abdomen plus réduite

Berzou

Alors ? vous réfléchissez depuis l'année dernière et personne ne m'a encore apporté la réponse ? >:D

dois je le/la soumettre à  à insect.org ?

Berzou

Berzou

On s'oriente vers un Melittidae du nom de Dasypoda peut être altercator,  j'attends un avis officiel sur insect.org

RF13

... Le genre Dasypoda comprend au moins 7 espèces en France : Dasypoda argentata, D. cingulata, D. crassicornis, D. hirtipes (= D. altercator), D. dusmeti, D. visnaga. A mon avis il sera difficile d'aller jusqu'à l'espèce à partir de cette unique photo qui ne montre pas les détails de la face avant.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Janvier 03, 2019, 18:53:46
... Le genre Dasypoda comprend au moins 7 espèces en France : Dasypoda argentata, D. cingulata, D. crassicornis, D. hirtipes (= D. altercator), D. dusmeti, D. visnaga. A mon avis il sera difficile d'aller jusqu'à l'espèce à partir de cette unique photo qui ne montre pas les détails de la face avant.

ils n'ont pas l'air de douter sur insecte.org, Dasypoda altercator femelle (mais la photo n'est pas encore tagguée officiellement)

pour ma part j'ai parcouru la galerie et aucune autre dasypoda ne pouvait convenir par la ressemblance photo

mais bien sur je reste ouvert à tous les commentaires jusqu'à confirmation éventuelle finale

RF13

... Berzou, en fait si on se base sur les données de répartition des espèces du genre Dasypoda données par l'INPN, si tant est qu'elles sont correctes, alors il est vrai que Dasypoda hirpites (= D. altercator) est la seule espèce présente dans ta région.
Amicalement, Richard