Bague d'adaptation pour objectif G

Démarré par Sebmansoros, Décembre 04, 2018, 13:00:00

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,
Je reviens sur le forum après quelques jours pour mise à jour de Windows 7 vers Windows 10.

Ma question est simple: je souhaiterai monter mon 105 macro AFS sur un soufflet pour numériser des négatifs ou diapo. Malheureusement pas de bague de diaph. sur cet objectif, donc inutilisable. Existe t-il une bague d'adaptation permettant le contrôle manuel du diaph.

Merci par avance.

luistappa

Le 105 AF-S macro a le rapport 1/1 pourquoi un soufflet, c'est pour un film plus petit que le 24x36?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jamix2

S'il est possible de monter le 105 en position inversée alors n'importe quelle bague de conversion Nikkor G vers Sony E (par exemple) conviendra. A vérifier tout de même si ça ne vignette pas.
Sinon un vieux AI 55/3,5 micro c'est pas cher et ça fait du très bon boulot sur un soufflet pas seulement pour numériser les dias.

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2018, 16:09:02
Le 105 AF-S macro a le rapport 1/1 pourquoi un soufflet, c'est pour un film plus petit que le 24x36?

Parce que j'ai que le soufflet avec passe vue, pour passer mes négatifs ou dias.

Sebmansoros

Citation de: jamix2 le Décembre 04, 2018, 18:09:08
S'il est possible de monter le 105 en position inversée alors n'importe quelle bague de conversion Nikkor G vers Sony E (par exemple) conviendra. A vérifier tout de même si ça ne vignette pas.
Sinon un vieux AI 55/3,5 micro c'est pas cher et ça fait du très bon boulot sur un soufflet pas seulement pour numériser les dias.
J'utilise actuellement cet objectif sur un Fuji S5 avec soufflet PB5. Mais cet ensemble cadre trop serre avec le coef. x1.5 du capteur. Même avec le soufflet comprimé à fond. Il fait office de bague allonge trop longue.

Faudrait peut être que je cherche un vieux 105 AIS macro. On en trouve des pas trop chers.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Sinon avec la bague Nikon BR-4 qui a un levier de fermeture du diaph ça devrait marcher. Pour régler le diaph, il faut intercaler une cale à la bonne épaisseur pour empêcher le levier de revenir.

Sur cette vente ebay on voit bien en photo (la dernière) le système de levier de la BR-4 :

https://www.ebay.fr/itm/Nikon-BR-4-9-Semiauto-Diaphragm-Ring-for-bellows/263591056294?hash=item3d5f4053a6:g:eAYAAOSw43hax1VW:rk:5:pf:0

Sebmansoros

Merci beaucoup pour vos solutions. Avec ça je vais pouvoir me débrouiller.

luistappa

Suite à une autre question du même genre, j'ai poussé un peu plus et il me faut signaler que Nikon indique que la BR-4 n'est pas faite pour les Nikkor qui ont des contacts électriques, pour cela il faut utiliser la BR-6.

Un autre moyen de régler le diaph est d'utiliser non le levier de contrôle de PdC mais de monter un déclencheur souple avec système de blocage pour avoir des positions intermédiaires entre tout ouvert et tout fermé.