Rakuten ? -- White Box Canon

Démarré par BirdAP, Janvier 02, 2019, 21:17:10

« précédent - suivant »

BirdAP

Avez-vous déjà acheté du matériel Canon via Rakuten ? Ils ont des prix Canon, R+24-105 à 2600€ ??

J'ai également vu parfois des objectifs dans des "boites blanches" chez Rakuten et autres. De quoi s'agit au juste ?

JamesBond

Rakuten a racheté PriceMinister en 2010, puis a abandonné le nom en 2018.
C'est devenu une sorte d'Amazon Nippon en plus gigantesque puisque le groupe gère aussi des offres bancaires.
Bref, un énorme holding sans doute infiltré de yakuzas.

Je ne sais trop ce que cela donne quand on achète du matériel photo chez eux, étant donné que les garanties Canon sont sectorisées.
Le matériel destiné au marché asiatique n'est pas le même que celui exporté pour le marché européen (surtout au niveau des menus internes, mais aussi des accessoires).

Un peu de lecture:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-rakuten-rembourse-5-des-achats-sur-nike-com-ou-expedia-1318833
Capter la lumière infinie

MICHEL61


BirdAP


kamel907

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2019, 08:32:41
Qu'est-ce exactement le marché gris ?

en gros : HONG KONG vers UK sans droits douanes, ni TVA.(because ancienne colonie britannique)
puis expédition UK vers France sans douanes ni tva, (puisque union européenne) >:D
facture établie par l'entité HONG KONG, sans TVa , bien sur.

les produits boites blanches sont : soit des kits désassemblés, soit des retours clients reconditionnés.

Eric 02

Au final, cela veut dire que les prix pratiqués dans chaque région du monde tiennent compte partiellement du prix de revient et de plus en plus du prix que le consommateur est capable de lâcher suivant ses moyens, le renom de la marque, le positionnement de la concurrence, etc.

L'Europe est "encore riche" les européens moyens ont "encore de bons revenus" donc nous payons un max (c'est pas compliqué le marketing).

SVP: Arrêtez de vouloir donner mauvaise conscience aux personnes qui achètent au meilleurs prix ce que l'on vient leur proposer en France par internet via Amazon, la Fnac et les autres sites (je sens que je vais en prendre plein la tête comme à chaque fois que l'on ré-ouvre ce débat).

BirdAP

Citation de: kamel907 le Janvier 03, 2019, 10:10:38
en gros : HONG KONG vers UK sans droits douanes, ni TVA.(because ancienne colonie britannique)
puis expédition UK vers France sans douanes ni tva, (puisque union européenne) >:D
facture établie par l'entité HONG KONG, sans TVa , bien sur.

les produits boites blanches sont : soit des kits désassemblés, soit des retours clients reconditionnés.
Merci pour ces infos que je ne connaissais pas.

Avez-vous eu des retous d'expérience de ce site, en bien ou moins bien ?

BirdAP

Citation de: Eric 02 le Janvier 03, 2019, 10:20:07
Au final, cela veut dire que les prix pratiqués dans chaque région du monde tiennent compte partiellement du prix de revient et de plus en plus du prix que le consommateur est capable de lâcher suivant ses moyens, le renom de la marque, le positionnement de la concurrence, etc.

L'Europe est "encore riche" les européens moyens ont "encore de bons revenus" donc nous payons un max (c'est pas compliqué le marketing).

SVP: Arrêtez de vouloir donner mauvaise conscience aux personnes qui achètent au meilleurs prix ce que l'on vient leur proposer en France par internet via Amazon, la Fnac et les autres sites (je sens que je vais en prendre plein la tête comme à chaque fois que l'on ré-ouvre ce débat).

Pas de problème de mauvaise conscience avec moi pour l'achat de matériel photo. J'ai juste la conscience que je laisse une énorme partie de mon salaire/travail pour la communauté et que cela ne profite qu'à une très petite partie de la communauté ;-)

Sur ce, as-tu déjà eu affaires avec Rakuten ?

Sebas_

Ayant vecu a HKG, j´y ai achete un peu de materiel, lorsque j´y vivais ou lorsque je retournais voir des amis. Ca vaut le coup si on peut etre sur place, tester le materiel et le retourner en cas de besoin.

Pour le R, j ai enormement hesite (le site Canonista en Espagne est sponsorise par un grand nom du marche gris, et c´est la norme ici d´acheter le moins cher possible). J´ai finalement ete choisir une boutique physique en Espagne, et grand bien m´en a prit: le viseur presentait enormement de bruit et 2 beaux pixels morts (bleus) en plein milieu. Je suis retourne en boutique qui m´a change le boitier sans aucun probleme, et s´est meme excuse du desagrement. Avec un achat sur le marche gris, j´aurai pu me brosser..

J´ai aussi eu le desagrement sur une offre de MarketPlace FNAC avec un vendeur qui ne tenait pas ses engagements. Heureusement que je suis passe par la FNAC qui m´a rembourse, le vendeur n´a presque jamais repondu a mes mails, et ne m´a jamais donne de reponse concrete dans le seul mail qu´il m´a envoye. Je n´ose pas imagine le SAV...

En gros: si tu aimes le risque tu peux essayer. Mais evite sur des boitiers tout juste sortis et dont la machie de production n´est pas 100% rodee. Encore sur le 6D que j´ai achete 2 ans apres sa sortie je n´ai pas beaucoup hesite (achete a HKG en boutique physique), autant sur le R je suis content de ne pas avori pris le risque.

rsp

La plupart de ces sites arnaquent potentiellement l'acheteur (pas de garantie) et font l'hypothèse qu'il ne paiera pas la TVA, ce qui lui interdira de se plaindre en cas de panne...

Eric 02

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2019, 10:30:29
Pas de problème de mauvaise conscience avec moi pour l'achat de matériel photo. J'ai juste la conscience que je laisse une énorme partie de mon salaire/travail pour la communauté et que cela ne profite qu'à une très petite partie de la communauté ;-)

Sur ce, as-tu déjà eu affaires avec Rakuten ?
J'ai acheté plusieurs accessoires ( < 200€ ) sur eglobal, (même provenance), je n'ai pas eu de problème.


Lyrr

Rakuten a deux visages :

D'une part c'est un très bon site de vente d'occasion.
Bien plus sur qu'Ebay (on paye à Rakuten, celui ci verse l'argent au vendeur lorsque l'on a confirmé la livraison (et donc pu essayer le produit). Si le produit ne convient pas, on le renvoie et Rakuten rembourse

D'autre part c'est un repère de vendeur du marché gris. C'est facile de les reconnaître, ils vendent des produits neufs (les autres sont estampillés "occasion")

Pour le marché gris, préférez plutôt un site comme eglobalcentral beaucoup plus sûr...
Serge Tollari

Lyrr

Je signale que je n'ai jamais eu de boite blanche en achetant sur eglobalcentral.

Les boites sont d'origine et je n'ai eu aucun problème pour avoir les menus en français...
Serge Tollari

BirdAP

Citation de: Lyrr le Janvier 04, 2019, 14:45:28
Rakuten a deux visages :

D'autre part c'est un repère de vendeur du marché gris. C'est facile de les reconnaître, ils vendent des produits neufs (les autres sont estampillés "occasion")

Pour le marché gris, préférez plutôt un site comme eglobalcentral beaucoup plus sûr...

Qu'entends-tu par marché gris ?

Tout les produits qui sont vendus neuf sur Rakuten sont du marché gris ? Sait-on retourné si ça ne convient pas ?

did0764

Citation de: BirdAP le Janvier 04, 2019, 15:15:36
Qu'entends-tu par marché gris ?

Tout les produits qui sont vendus neuf sur Rakuten sont du marché gris ? Sait-on retourné si ça ne convient pas ?
Le marché gris correspond à des produits importés souvent d'Asie sans paiement de la tva à leur arrivée en Europe...
Les produits neufs ne sont pas tous du marché gris, il y a des marchands français avec magasin par exemple.

Sebas_

Citation de: BirdAP le Janvier 04, 2019, 15:15:36
Qu'entends-tu par marché gris ?
Marche gris = materiel non passe par le canal officiel de vente dans le territoire concerne.
Pour l´Europe, ca vient souvent d´Asie, avec des prix defiants toute concurrence (prix d achat plus bas, pas de TVA...).
Le probleme c´est que ca n´"appartient" pas au territoire Europeen (gere par Canon Europe), et ca ne beneficie pas des garanties europeennes en cas de probleme.
Pour Canon Europe, c´est pas eux qui l´ont vendu donc ils ne le prennent pas en charge. Un peu comme si tu rapportais un Nikon ou un Sony a ton representant Canon en disant: "ca ne fonctionne pas, remboursez moi ou reparez le".
Donc tu te retourne face au vendeur, qui peut tout a fait ne pas repondre ou t´ignorer (et les platformes de vente ne feront rien non plus).

Bref, a acheter en connaissance de cause, et en fonction du materiel. Et appliquer la regle d´or: si ca parait trop beau pour etre vrai, c´est que ca ne l´est surement pas.
J´ai achete pas mal de materiel comme ca, certains pour des gros montants. Mais pour le R tout juste sortit, j´ai prefere passer mon tour et grand bien m´en a prit (cf post plus haut)

kamel907

Citation de: Lyrr le Janvier 04, 2019, 14:59:15
Je signale que je n'ai jamais eu de boite blanche en achetant sur eglobalcentral.
j'ai acheté chez eglobalcentral.fr un objectif boite blanche, récemment qui ne me convenait pas, (problème de décentrement), et après demande,  je l'ai retourné dans le cadre leur politique de retour 30 jours,  ils me l'ont remboursé sous 15 jours intégralement, les frais de port de retour, m'ont été remboursés par paypal (car acheté via paypal).
j'ai acheté chez eux 2 boitiers et 4 objectifs (dont celui retourné) sans aucun problème,
je suppose que la garantie, est aussi efficace que leur retour 30 jours.

photodrone33.com

J'ai acheté pas mal d'objectifs chez RAKUTEN sans jamais aucun problème et avec facture : livraison très rapide avec suivi car les produits arrivent de UK en général.

EglobalCenter : acheté chez eux aussi mais prendre la précaution de payer par Paypal car en cas de PB, Paypal règlera le litige.
Dernier achat : un objectif qui n'était pas arrivé au bout d'un mois... dépôt de plainte auprès de Paypal, remboursé au bout de 15 jours.

Ebay propose aussi des optiques à bas prix, j'attends un objectif qui a été retourné par un client car emballage endommagé... produit neuf à moins de la moitié du prix du marché français... je contrôlerai l'optique et la retournerai en cas de problème. (je me demande même si le site marchand n'endommage pas les emballages pour que çà passe la douane).

ulmar

Tout à fait d'accord : sur ces sites le règlement par PayPal est la base de la prudence.

Pour ce qui est de l'absence de garantie, ce n'est pas vraiment gênant si on considère qu'on a payé son matériel moins cher que la côte de l'occasion française.
À mon sens si c'est plus cher que l'occasion, ça n'en vaut pas la peine, tout simplement. Car les magasins qui vendent de l'occase ont souvent de très belles secondes mains avec garantie.