Diptyques

Démarré par Dormeur74, Janvier 02, 2019, 11:54:35

« précédent - suivant »

Dormeur74

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur ce type de diptyques :
- deux photos différentes d'un même sujet
- une photo en couleur et l'autre en N&B
- formats carrés
(pour des tirages destinés à une exposition sur la nature).

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"g09wll07k6xg51","seo":true,"account":"dormeur74"}}[/prodibi]

bozart

Pour la définition du dyptique ici, je ne comprends pas trop.

yaquinclic

Salut Dormeur

Je sèche
Ben j'ai une idée assez formatée de la chose; ça doit raconter quelque chose en se complétant, être homogène. Or, ici je ne trouve que le format d'homogène, puis le reste m'échappe.
Tu as sans doute une raison qui mérite d'être expliquée.

A+ ;)

Dormeur74

Ce qui m'intéresse, c'est le mélange inhabituel couleur et N&B et le format carré (certains préfèrent le format portrait.
Je n'ai pas d'histoire à raconter et ne cherche rien de très intellectuel. Juste respecter une unité de sujet.
Ce n'était qu'un exemple, mais les contenus ne sont pas encore choisis (ils auront un rapport avec la nature).
Pas bien compris le truc sur la définition. Si je l'ai mis en HD, c'est pour qu'on puisse voir de plus près le faux passe-partout avec son ombre (peut-être à supprimer ?).

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Janvier 03, 2019, 07:37:43
Ce qui m'intéresse, c'est le mélange inhabituel couleur et N&B et le format carré (certains préfèrent le format portrait.
Je n'ai pas d'histoire à raconter et ne cherche rien de très intellectuel. Juste respecter une unité de sujet.

Pour moi aussi, le diptyque ne fonctionne pas ici (pour les mêmes raisons que yaquinclic, à la louche)...

(et ce n'est lié ni au format carré, ni au mélange couleur/N&B)

tkosak

Comme les copains, je trouve que ça marche pas, ici. Le format carré des images n'est pas un souci, le fait que les deux images soient sur le même sujet non plus. Ce qui me perturbe c'est la juxtaposition couleurs N&B : elle n'apporte rien (à la rigueur, si toute la série est comme ça, ça peut se justifier).
Mais à la base, comme les copains, je trouve que tes deux images ne racontent rien ensemble.

Dormeur74

CitationCe qui me perturbe c'est la juxtaposition couleurs N&B
C'est ce dont je voulais m'assurer.
Ne pas chercher une logique dans les images proposées, il n'y en a pas. Ne pas regarder le fond, mais la forme uniquement. Si j'avais mis un nouveau né et un vieillard, le fond l'aurait emporté sur la forme et ce n'était pas le but recherché.
Merci pour les remarques.

bozart

Voilà bien le problème je pense : dans un dyptique, il y a une logique.

Dormeur74

Certes et c'est ce qui en fait l'intérêt.

bozart

Euuuh, oui !
Mais tu annonces l'absence de logique : ... ????
( sujet et format communs,  alternance couleurs/ noir et blanc, c'est peu convaincant comme arguments). 

bigre

Ce dyptique n'est pas si illogique que ça. Deux courbes se répondent ce qui donne une amorce de symétrie.

la photo de droite est trop chargée par rapport à celle de gauche. Avec des photos + équilibrées l'une p r à l'autre ça irait. C même une bonne idée, mais il faut une ressemblance formelle + marquée.

Couleur/netb, sur écran ça ne passe pas mais ça peut marcher dans le cadre de tirages exposés, au milieu d'autres oeuvres.

Juste un avis.

Virez ce compte

val 85

bonsoir,

si je détaille chaque image  je n'en garde aucune pour faire un diptyque  :-\

l'image de gauche montre deux" troncs" ( peut être de la vigne )  bien séparés par une cornière verte s'accordant parfaitement certes avec le fond vert lui aussi , un fil de fer
la mise au point est douteuse et ne met pas en valeur ou peu la texture du " bois"

l'image de droite : une lumière un peu forte " crame" la texture du " bois " à gauche sur un gros tiers haut , la partie droite nous donne à penser que l'on se trouve devant un mur , on y devienne également un piquet métallique type piquet tomates

je n'ai pas de plaisir à laisser mon oeil se balader dans ces deux images , on aurait pu penser que l'idée était de mettre en valeur les textures , mais ce n'est pas le cas au final , c'est descriptif point

rien de méchant mais sans doute un peu cash 
on peut passer des plombes pour savoir ce qu'est un diptyque , si on peut mettre un n&b et une couleur , etc encore faudrait-il que les images  en vaillent le coup  :)

ccdv
hi han hi han hi han

LeLamaFou

Tout a été à peu près écrit
A mon avis, un diptyque fonctionne s'il y a un lien entre les deux images : par exemple complémentarité ou opposition ou...
Ici deux images assez différentes à tous points de vue. Pas sûr que pour la même image l'opposition couleur/nb fonctionne vraiment (opposition trop formelle et qui ne correspond pas à qq chose de ressenti)

B_M

J'ai le même avis
Je viens de regarder la définition d'un diptyque en arts plastiques. Il semble que c'est la complémentarité, la correspondance entre les deux images qui font le diptyque avant tout. Ici la couleur et le N&B opposent plutôt les photos. On cherche la correspondance. Et donc ça ne fonctionne pas. Correspondance ne veut pas dire que cela doit être le même objet sur les deux photos.
B_M

bigre

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2019, 08:44:44
Ce qui me perturbe c'est la juxtaposition couleurs N&B .

Citation de: Dormeur74 le Janvier 03, 2019, 09:51:45
C'est ce dont je voulais m'assurer.
Ne pas chercher une logique dans les images proposées, il n'y en a pas. Ne pas regarder le fond, mais la forme uniquement. Si j'avais mis un nouveau né et un vieillard, le fond l'aurait emporté sur la forme et ce n'était pas le but recherché.
Merci pour les remarques.

En fait, le fil s'arrêtait là.

Dormeur est manifestement satisfait et nous a quitté.

Je vais me coucher aussi.
Virez ce compte