Objet déconnecté

Démarré par bozart, Janvier 03, 2019, 23:19:01

« précédent - suivant »

bozart

Votre correspondant ne peut être joint...
Le fond : tout blanc, or not tout blanc ? c'est ma question ( mon correspondant ne répond pas ).

DUNUM

Faire un essai sur fond pas blanc, mais pas sur que ton correspondant ne l'entende de cette façon  ;) (moi non plus d'ailleurs...)

Maagma

Passez moi Le 22 à Asnières.

:D
Le temps qui passe en photo.

bigre

La question concerne l'a-plan du téléphone ou le fond sur lequel regarder la photo ?

Ds le cas 1, montre des essais avec d'autres a-plans.

Virez ce compte

Arnaud17

Le gris foncé est à la mode et ferait justice à la propreté de l'ancêtre.
veni, vidi, vomi

asak

Le fond vraiment tout blanc en laissant les ombres serait parfait... !
Tu n'es pas branchée ? Tu l'as exhumé de fouilles archéologiques ?
Moi aussi je suis partisan d'un fond tout blanc en gardant les ombres.
je comprends mieux l'expression "passer un coup de fil" mais aujourd'hui plus on est branché moins on a de fil .. va comprendre. Sinon, je n'arrive pas à l'imaginer not to blanc mais je trouve que le fond passe bien avec ces lignes
:D
Personnellement je trouve ça sans intérêt photographique.  Pour une salle des ventes ou un catalogue

bozart

Merci pour vos commentaires et suggestions : un fond sombre est intéressant, en laissant surgir les zones claires.
La question concerne l'arrière-plan du téléphone Bigre, mais tu as raison pour d'autres essais ( en cours, pour l'instant mon échafaudage est démonté )

Maagma   ;)

( asak : à quoi tu joues ?.... plusieurs correspondants sur la ligne... )

asak

je te fais un résumé de ce que tu pourras lire  :D
relève un max les tons sombre..tu pourras faire ressortir du relief des textures sombres

bigre

Citation de: bozart le Janvier 05, 2019, 02:08:26
Merci pour vos commentaires et suggestions : un fond sombre est intéressant, en laissant surgir les zones claires.
La question concerne l'arrière-plan du téléphone Bigre, mais tu as raison pour d'autres essais ( en cours, pour l'instant mon échafaudage est démonté )

Maagma   ;)

( asak : à quoi tu joues ?.... plusieurs correspondants sur la ligne... )

Jusque-là tu as posé des questions de post-traitement sur des photos d'extérieur, pas d'installation de "studio", en l'occurrence du fond. J'étais dans ce registre et je me demandais bien comment tu allais traiter de façon logiciel ce fond (avec les limites tout de même assez structurantes de ces sortes de plaques.)

Et puis g été surpris pas le choix clairement figuratif et émotionnel de ce vieux téléphone avec le bel entremêlement du cable.

Effectivement les essais divers seront plus parlants car là, je ne les visualise pas.
Virez ce compte

bozart

Asak : nan ! Tu espionnes mon répondeur !!  >:D....
Sinon : merci pour les suggestions, mais ce truc est en bakélite, alors bon.... pour les textures... ( le fil, éventuellement).
En plus je ne veux pas de ces foutues " ombres débouchées " qui massacrent le fructueux dialogue avec la lumière !  :D

Bigre : oui sans doute des essais dans la vraie vie, avant de passer sur logiciel  ;)
Je ne résiste pas au charme dément des fils et câbles, ce téléphone est un sujet merveilleux !
Bon, il est tard, je raccroche.

Bordelo64

Citation de: bozart le Janvier 05, 2019, 03:02:42
Asak : nan ! Tu espionnes mon répondeur !!  >:D....
Sinon : merci pour les suggestions, mais ce truc est en bakélite, alors bon.... pour les textures... ( le fil, éventuellement).
En plus je ne veux pas de ces foutues " ombres débouchées " qui massacrent le fructueux dialogue avec la lumière !  :D

Bigre : oui sans doute des essais dans la vraie vie, avant de passer sur logiciel  ;)
Je ne résiste pas au charme dément des fils et câbles, ce téléphone est un sujet merveilleux !
Bon, il est tard, je raccroche.
Juste pour l'amusement, et parce que le sujet me plait bien, je me suis permis... Je ne dis pas que c'est mieux ni que c'est ce qu'il faut faire, juste une idée.
Cdlt.

bozart

Merci bordelo !  :D
J'ai pensé au homard de Dali avec ton essai :

Le Téléphone aphrodisiaque, présenté à l'Exposition internationale du surréalisme de 1938, juche un homard sur un téléphone en guise d'écouteurs, rattachant l'objet comestible à l'immangeable sous prétexte qu'ils font tous deux appel aux organes buccaux. Dalí dira d'ailleurs ne pas comprendre pourquoi, quand il commande un homard grillé, « on ne [lui] apporte pas un téléphone bien cuit, pourquoi on met le champagne à refroidir et pas les écouteurs de téléphone qui sont toujours si tièdes et collants, alors qu'ils seraient tellement meilleurs dans un seau avec de la glace pilée »

En tout cas, ce n'est qu'un départ, une photo pour commencer un bout de chemin avec ce truc déconnecté mais tellement attachant  ;)

Bordelo64

Citation de: bozart le Janvier 05, 2019, 23:53:46
Merci bordelo !  :D
J'ai pensé au homard de Dali avec ton essai :

Le Téléphone aphrodisiaque, présenté à l'Exposition internationale du surréalisme de 1938, juche un homard sur un téléphone en guise d'écouteurs, rattachant l'objet comestible à l'immangeable sous prétexte qu'ils font tous deux appel aux organes buccaux. Dalí dira d'ailleurs ne pas comprendre pourquoi, quand il commande un homard grillé, « on ne [lui] apporte pas un téléphone bien cuit, pourquoi on met le champagne à refroidir et pas les écouteurs de téléphone qui sont toujours si tièdes et collants, alors qu'ils seraient tellement meilleurs dans un seau avec de la glace pilée »

En tout cas, ce n'est qu'un départ, une photo pour commencer un bout de chemin avec ce truc déconnecté mais tellement attachant  ;)
Encore un coup de la cryptomnésie! ;)
Cdlt.

bigre

G aussi téléchargé ta photo et appliqué un traitement avec snapseed.

Rien d'assez original pour être montré.

G aussi choisi un fond rouge et divers filtres de calques.

Et je ne savais pas si tu l'accepterais.
Virez ce compte

FP photographie

Super sujet que tu as trouvé là...je trouve par contre la lumière vraiment trop violente. Je suppose que c'est volontaire....mais comme le téléphone est sombre et que les ombres sont très marquées, la lecture de l'image devient assez compliquée.

bozart

Bigre : si tu as gardé ton essai, ça m'intéresse quand même. Simple curiosité, car je ne m'oriente pas vraiment sur des couleurs vives pour l'instant.

FP : c'est vrai que la lumière est dure.
Je sors la vieillerie en pleine lumière et je l'observe. On verra après.
Oui c'est un sujet inspirant, et pour les ombres je pense que je vais faire pire ( en tout cas c'est l'idée )

bigre

Citation de: bozart le Janvier 08, 2019, 19:45:27
Bigre : si tu as gardé ton essai, ça m'intéresse quand même. Simple curiosité, car je ne m'oriente pas vraiment sur des couleurs vives pour l'instant.

FP : c'est vrai que la lumière est dure.
Je sors la vieillerie en pleine lumière et je l'observe. On verra après.
Oui c'est un sujet inspirant, et pour les ombres je pense que je vais faire pire ( en tout cas c'est l'idée )

Ok. Je la refait et la poste d'ici peu.

Virez ce compte

bigre

La première que g faite est presque la même que celle de bordelo64. Un calque rouge en fond et des filtres pour ma part. Inutile donc de la proposer.

Comme tu es curieuse de déclinaison de ta photo je t'en poste 5.

C fait sur smartphone à la va comme j'te pousse . Il y a des traits de crayons involontaires ( en pensant déplacer les calques). C bancal. G eu la flemme de recommencer.

C un peu facile et ça ne correspond sans doute pas à ta démarche. Tu cherches un fond et non à tout retravailler. Tu comptes garder le tel en noir.

Juste un jeu fait depuis mon dernier post.

Virez ce compte

Crinquet80

J'en connais  un , qui nous avait fait la même déclinaison mais avec des boites de Corned Beef !  ;D

bozart

Crinquet : qui a fait une déclinaison sur le corned beef ?
( Je n'ai en tête que Warhol pour les boîtes de Campbell's Soup, ou alors les boîtes de " médicaments " de Damien Hirst )

Merci Bigre : je ne m'oriente en effet pas sur ce type de recherche ( mais je prends tes essais comme les pages d'un carnet de brouillon  ;) )
Je m'oriente sur une transformation du téléphone lui-même et sur les liens, au sens littéral  (le fil ) et photographique ( ombre/matière - surface )

bigre

Citation de: bozart le Janvier 09, 2019, 18:23:13
Merci Bigre : je ne m'oriente en effet pas sur ce type de recherche ( mais je prends tes essais comme les pages d'un carnet de brouillon  ;) )
Je m'oriente sur une transformation du téléphone lui-même et sur les liens, au sens littéral  (le fil ) et photographique ( ombre/matière - surface )

C ds ce sens que j'avais compris ta curiosité.

Et ça déblaie ainsi tout un pan de traitements possibles.

Hâte de voir l'aboutissement de ta réflexion.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: bozart le Janvier 09, 2019, 18:23:13
Crinquet : qui a fait une déclinaison sur le corned beef ?
( Je n'ai en tête que Warhol pour les boîtes de Campbell's Soup, ou alors les boîtes de " médicaments " de Damien Hirst )

C'est à lui que je pensais . Un peu tiré par les cheveux , mon allusion , j'en conviens !  ::)

bozart

Warhol et le corned beef ? Lui, c'est la soupe, éventuellement avec un peu de boeuf, ou de tomate, de poulet, de haricots, champignons, etc...
Tu dois faire erreur, avec ou sans cheveux ( Warhol a porté des perruques ).

bozart

Oui, merci ( inutile de répéter ce qu' on vient de dire sur Warhol. Il se trouve que j'aime les trucs précis, les détails ont de l'importance ).

Tu as raison, je n'ai aucune intention de chercher une post-solution : prise de vue, prise de vue, prise de vue.
Pour l'instant : impersonnel, oui tout à fait.
Ou disons, neutre plus qu'impersonnel : frontal, lumière forte, je n'ai pas touché l'ancêtre ( pas démêlé les fils ) pour autre chose que l'installer sur une planche avec un système de contrepoids pour le sortir d'un contexte (fond quasi-neutre).
C'est le point de départ.

bigre

Finalement, c'est bien d'être surpris.

Un moment tu avais dit que tu aimais cadrer une rencontre "plastique" de hasard.

Tu aimes aussi mettre en scène des objets qui "te parlent".

Je me demande si ce téléphone n'est pas trop expressif et chargé d'histoire pour se prêter à une mise en scène formelle (plastique).

Tu n'as pas fait entendre que tu désirais le faire disparaître dans les aplats (+ ou -) noirs des ombres ?

Virez ce compte

bozart

J'aime beaucoup de choses !
Ici c'est un coup de foudre pour les formes, les proportions, le fil d'une longueur inouïe.
En plus il est lourd et à manipuler quand on le tient juste sous le combiné, c'est une sensation assez géniale ( il est super équilibré ).

Pour la suite, je vais aussi me laisser surprendre : il y a un désir d'en faire quelque chose, c'est certain, mais ce n'est pas planifié. Une manipulation prudente, une progression en suivant le fil...  ;)
Merci pour ton passage.