Nikkor 105 mm F/2 AF-DC

Démarré par bballande, Janvier 06, 2019, 16:54:47

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous, je propose de partager ensemble nos clichés avec ce beau caillou devenu assez rare et au bokeh assez unique :)

Nikon D4 :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Pourquoi pas, c'est vrai que c'est une optique assez particulière !  :)

Je l'ai acquise neuve en 2015 et j'en suis ravi. Elle souffre un peu de son ancienneté (AC, af pas toujours hyper précis) mais quel beau rendu. Mon optique préférée en portrait je dois bien avouer.

Une petite contribution au 105 DC en portrait justement, d810 et f/2.


bballande

Un bien joli portrait d'une charmante demoiselle, 77 mm ! Bravo !

Je suis d'accord, il a des défauts, mais aussi " du caractère ". Il m'a fait me hérisser les cheveux plus d'une fois en raison d'un AF qui se loupe parfois sans raison ... mais je ne parviens pas à m'en séparer car il m'offre de superbes résultats !

Portrait dans les rues de Heidelberg ( Allemagne ), cet été au D700 :)



D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Merci, une optique attachante avec son caractère effectivement !

J'aime bcp le rendu et la pose prise par ton modèle sur celle-ci... Je n'aurais pas coupé le poignet mais peut-être cadré plus large ou alors plus serré si tu me permets la réflexion. Mais j'aime bien l'impression de spontanéité qui se dégage et la photo reste belle  :)

Une autre avec Camille également, j'ai moi aussi opté pour couper...  ;D

danielk

Permettez-moi un petit HS ! ici il s'agit du 135DC F.2 que je trouve pas mal non plus - ici à 1600 iso monté sur un Fuji GFX (je le trouve meilleur que sur mon D850 !)

77mm

Dommage que la photo soit coupée... Mais oui il a l'air bon ton 135mm DC.

Le 105 DC et le 135mm DC sont les seules à bénéficier de la fonction de "défocalisation" donc à la limite ce n'est pas hors sujet.

bballande

Merci 77 :)

Hélas je n'avais pas le recul suffisant.

( on peut tout à fait ouvrir le fil au 135 f2 dv également )

Joli rendu d'ailleurs !

même sur D810 il arrache ( quand l'AF est juste ).

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2019, 17:14:00
Merci, une optique attachante avec son caractère effectivement !

J'aime bcp le rendu et la pose prise par ton modèle sur celle-ci... Je n'aurais pas coupé le poignet mais peut-être cadré plus large ou alors plus serré si tu me permets la réflexion. Mais j'aime bien l'impression de spontanéité qui se dégage et la photo reste belle  :)

Une autre avec Camille également, j'ai moi aussi opté pour couper...  ;D

Votre modèle est superbe !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

danielk

Citation de: 77mm le Janvier 07, 2019, 18:04:52
Dommage que la photo soit coupée... Mais oui il a l'air bon ton 135mm DC.
Le 105 DC et le 135mm DC sont les seules à bénéficier de la fonction de "défocalisation" donc à la limite ce n'est pas hors sujet.
Merci 77mm et bballande, oui mon sujet est coupé car il s'agit de ma petite-fille et je ne suis pas sûr que ses parents apprécieraient qu'elle soit publiée sur le forum.

77mm

Citation de: bballande le Janvier 07, 2019, 18:34:06
Merci 77 :)

Hélas je n'avais pas le recul suffisant.

( on peut tout à fait ouvrir le fil au 135 f2 dv également )

Joli rendu d'ailleurs !

même sur D810 il arrache ( quand l'AF est juste ).


Oui, je pense que le 105 DC est plus piqué à f/2 que le 135mm DC. Cela correspond à mon impression (une personne de mon entourage proche possède le 135 Dc, j'ai donc pu l'utiliser à loisir).

Effectivement, Camille est très jolie et compétente à ce jeu du portrait... Cela facilite les choses et la photo devient une construction commune.

Une dernière avant de passer à autre chose  ;)


danielk

Bravo messieurs, vous faites de bien belles choses  ;)

bballande

Très jolie, encore une fois !  Bravo à vous deux !

Espérons quelques autres intervenants pour faire vivre le fil !

C'est vrai que le 105 a meilleure réputation pour le piqué, que le 135 ( je lui ai préféré la version Sigma à F1.8, mais le charme n'est pas le même )

Un pano, avec le 105 et le D4, sur la Garonne, de nuit, à Bordeaux :) Usage peu fréquent pour cette optique( fermé à F4 )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Citation de: danielk le Janvier 07, 2019, 21:00:30
Bravo messieurs, vous faites de bien belles choses  ;)

Merci beaucoup 🙏

Col Hanzaplast

Et hop, on sort le 135...

77mm

C'est réussi ça mais je crois que c'est à poster dans la section charme  8) ;D ;D  ;)

Bel éclairage...

bballande

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 08, 2019, 10:13:27
Et hop, on sort le 135...

Superbe !  ( oh, ça passe, ça ne choquera pas grand monde, je pense :) )

Un peu plus "fun" ;)

au D700 à F4


D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

#17
Citation de: bballande le Janvier 08, 2019, 10:53:00
Superbe !  ( oh, ça passe, ça ne choquera pas grand monde, je pense :) )

Un peu plus "fun" ;)

au D700 à F4

Ce n'est pas moi que cela va déranger  :)

Je vois que tu as pris des risques pour cette dernière !

Puisqu'on dérive vers l'animalier, en voici une au 105mm d'un vautour en vol et de près, là j'ai eu un peu de déchet mais il y a moyen !


bballande

ahah, non non, mais j'adore la tête de mon chat sur celle ci ^^

Superbe vautour ! Il faut oser l'animalier au 105 DC, mais ça doit fonctionner. Forcément, l'AF de ce dernier étant un peu " aléatoire " il doit y avoir pas mal de tri à faire par la suite, mais c'est une belle image que tu as là !   ;)
Le bokeh de ce 105 est vraiment sympa

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Joli, belle ambiance !  :)

Le bokeh, le rendu, sont les points forts de cette optique, c'est certain ! Après, il y a malheureusement un peu trop d'AC mais on peut tâcher d'éviter les conditions où le contraste est important et/ou traiter en PT.

Une photo de famille sans aucune prétention mais elle permet, comme ton cliché, de montrer ce que cela donne avec des sources lumineuses floues en arrière-plan.

bballande

Joli, 77 mm, en effet, l'intérêt principal de cette optique est son "bokeh" bien original est sympa. je ne sais pas pour toi, mais le mien pique beaucoup plus à distances "courtes" ( moins de 10 mètres ) qu'a longues distances ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Une différence de piqué suivant la distance? Je n'en suis pas certain, j'ai fait très peu de paysage avec mais en tout cas jamais l'impression de manquer de netteté. Serait-ce l'AF ?

Par exemple ici j'étais à f/8 mais à cette ouverture, aucun problème évidemment !

bballande

Effectivement, ça pique bien, mais à F8, peu de risques de se louper, en effet :)

au D4 et 105 F2 à F2.5 :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Joli  ;)

Quand tu évoquais le cas de sujet distant, c'était aux grandes ouvertures, comme f/2 et f/2.8 ?

J'ai fait quelques tests sur d810 en paysage à f/2 et cela me semblait équivalent, avec une map semblant correcte (je ne pourrais plus dire aujourd'hui si la map a été réalisée en LV ou AF classique).

Voilà un exemple et son crop 100%. C'est plutôt à poster dans la rubrique technique mais au moins le fil sera complet. La map est réalisée sur le clocher.


77mm

Pour revenir à nos moutons, c'est-à-dire à des clichés réalisés au 105 DC, voici un autre portrait.

Bonne soirée !