Toilette matinale ou moment d'intimité.

Démarré par nchaka, Janvier 05, 2019, 18:48:08

« précédent - suivant »

nchaka

Pour avis sur un traitement NB ... et plus.

pounk

Tout le flou à droite est rédhibitoire, mais même si on laisse passer cela, le pauvre matou n'est pas mit en valeur. Pourquoi as-tu choisi de montrer toute la rue en arrière plan ? tu aurais du te décaler sur ta gauche, cela t'aurais permis d'avoir le chat en entier.

Bordelo64

Hé bé, si Willy Ronis avait traité son "Nu provençal" de la même manière... :D :D :D

Trêve de gaudriole, moi je l'aime bien ce cadrage. On a effectivement l'impression de surprendre cette petite bête dans un moment d'intimité et ne pas vouloir la déranger. La rue donne un contexte "chat de gouttière" qui n'est pas pour me déplaire et s'accorde en tout cas bien à cet animal. Ce flou jugé rédhibitoire (j'aime bien ce mot moi aussi  :D , mais pas ici...) participe du côté "affût" de la scène, limite voyeur si on transposait à un humain.
Le traitement pourrait être amélioré en rehaussant un peu la luminosité, voire en travaillant par zones...
Bonne continuation!
Chalut!
Cdlt.

Acetic man

Citation de: Bordelo64 le Janvier 05, 2019, 20:44:59
Hé bé, si Willy Ronis avait traité son "Nu provençal" de la même manière... :D :D :D

Trêve de gaudriole, moi je l'aime bien ce cadrage. On a effectivement l'impression de surprendre cette petite bête dans un moment d'intimité et ne pas vouloir la déranger. La rue donne un contexte "chat de gouttière" qui n'est pas pour me déplaire et s'accorde en tout cas bien à cet animal. Ce flou jugé rédhibitoire (j'aime bien ce mot moi aussi  :D , mais pas ici...) participe du côté "affût" de la scène, limite voyeur si on transposait à un humain.
Le traitement pourrait être amélioré en rehaussant un peu la luminosité, voire en travaillant par zones...
Bonne continuation!
Chalut!
Cdlt.

tout pareil.... Ce petit côté photo volée convient bien.
Belle prise

nchaka

En prenant cette photo mon intention n'était pas de réaliser un portrait de chat en le magnifiant, certains ici en présentent de bien meilleurs que ce que je saurai faire.
J'ai suivi ce chat qui déambulait seul entre 4h et 6h du matin, la ville semblait lui appartenir, il vivait sa vie sans se soucier de moi, mais toujours à bonne distance. Et puis il s'est arrêté sur un pas de porte pour faire sa toilette, j'ai pu m'approcher (pris au 35 mm), le cadrage s'est immédiatement imposé.
Quand j'ai vu l'avis de Pounk je me suis dit : "Oui bien sûr il a raison, techniquement" "Et m.... ce que j'ai voulu montrer ne passe encore pas à l'image". J'ai attendu avant de répondre pour ne pas tomber dans la justification et j'ai bien fait apparemment ...
Merci à vous 4 pour ces avis, avec une mention spéciale à B64  ;)

Mozarito

J'aime bien le cadrage
Mais je me pose des question sur la profondeur de champ, on a envi de voir légèrement plus la rue, non ?

Clic-Clac 51

J'aime bien ce choix de courte PdC, le cadrage et ce côté intimiste
Par contre...moins séduit par le rendu dans le coin haut/gauche
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 06, 2019, 12:41:57
J'aime bien ce choix de courte PdC, le cadrage et ce côté intimiste
Par contre...moins séduit par le rendu dans le coin haut/gauche
Denis ;)
En y revenant, j'ai la même impression. Ces tâches de lumière sont difficiles à gérer et attirent l'œil défavorablement. J'ai essayé plusieurs choses sans succès probant pour les atténuer. Alors un bon coup de ciseaux... mais on perd un peu du contexte.
Juste une proposition, avec quelques très légères retouches sur la lumière également.
Cdlt.

Rotremjr

C'est gris, monotone.  :(

Le cadrage vertical me laisse perplexe par rapport à un horizontal qui aurait eu une plus-value.

Le manque de PDF. Pourquoi faire des prises de vues à pleine ouverture (f/1.4) alors que l'on sait que ce n'est jamais net ?

:)

Acetic man

même à f/1.4 il y a TOUJOURS une zone de netteté. Faut juste la mettre au bon endroit.

J'aime bien cette nouvelle version.
Juste un peu plus de noirs et de blancs, et elle m'irait bien celle-là.

nchaka

C'est vrai qu'un peu plus de PdC n'aurait pas nuit, fermer d'un cran ou deux ... (pas plus  :laugh:)
Pour le rendu haut/gauche, pas réussi à l'atténuer donc le recadrage est une solution mais comme j'aimerai bien garder la rue qui donne de la profondeur à l'image, je proposerai bien un format 4:5.
Merci à vous.