Recadrage et ratios d'images

Démarré par Rotremjr, Janvier 06, 2019, 19:30:26

« précédent - suivant »

Rotremjr

Fin des années 90 et début 2000 on a eu droit aux cadres autour des photos. D'abord blancs, ensuite noirs puis finalement doubles (noirs + blancs) à épaisseurs variables. Plus tard, c'est le vignettage à outrance (à la base c'est un défaut optique) qui s'est invité.

Les effets de modes, même passagers, sont des tendances lourdes qui donnent le haut-le-cœur, lorsqu'utilisées à outrance sans aucune raison valable, outre l'effet d'entraînement qu'elles procurent.

Les tendances lourdes de 2018 ou signes des temps se sont démarqués par les recadrages à géométrie variable et les ratios d'images non photographiques (4:3 et 16:9) ont connu des sommets dans les forums. Est-ce si difficile de rester au ratio 3:2 ? Que dire de ceux qui critiquent plus le titre que l'image présentée...

Que nous réserve 2019 en termes de tendances?

Bjf137

Le format Carré ! Carrément bien  ;)

Si j'utilise le Canon PowerShot S100 je n'ai pas le même ratio que quand j'utilise le D750  je conserve le rapport d'image de départ !

Ceux qui recadrent en 16 : 9 c'est peut être pour regarder les photos sur la télé  :)
Jean-François

Rotremjr

Citation de: Bjfr137 le Janvier 06, 2019, 19:39:00
Le format Carré ! Carrément bien  ;)

Si j'utilise le Canon PowerShot S100 je n'ai pas le même ratio que quand j'utilise le D750  je conserve le rapport d'image de départ !

Ceux qui recadrent en 16:9 c'est peut être pour regarder les photos sur la télé  :)

Le format carré est un format détestable. Très peu d'images s'y prête.

Est-ce que le 4:3 c'est pour ceux qui utilisent des écran et des TV à tube cathodiques ? o))

Bjf137

Le carré format détestable ? 

C'est surement pour cela qu'il s'est vendu si peu de Rolleiflex , Hasselblad, Hyashica 124, Mamiya C220, Semflex, Lubitel 166...  ;D
Jean-François

Rotremjr

Citation de: Bjfr137 le Janvier 06, 2019, 20:14:41
Le carré format détestable ? 

C'est surement pour cela qu'il s'est vendu si peu de Rolleiflex , Hasselblad, Hyashica 124, Mamiya C220, Semflex, Lubitel 166...  ;D

...pour ensuite passer les beaux négatif carrés au recadrage dans la chambre noire... ;)

:)

Bjf137

Parfois, voire souvent ;-)

Personnellement j'ai une préférence pour le 3 : 2
Jean-François

Nikojorj

Le 2:3 a pour moi surtout l'avantage de bien s'insérer avec juste un peu de marge dans une feuille au format ISO A...

Mais sinon, historiquement, les formats photographiques sont plutôt le 4:5 de la plupart des chambres (même s'il y a aussi du 5:7 et du 3:4) et du 6x7 (eh oui!), et le 3:4 du 6x4.5, restent le carré du 6x6, et le 2:3 du 6x9 et du 24x36.

Sur le fond, le bon ratio d'une photo, c'est un peu comme la longueur des jambes, c'est quand ça va bien avec le cadrage.

dioptre

CitationLe format carré est un format détestable. Très peu d'images s'y prête.

Citation...pour ensuite passer les beaux négatif carrés au recadrage dans la chambre noire... ;)

C'est surement pourquoi j'ai fait entre-autre des milliers de photos de festivals de rue pendant plus de 10 ans avec expo chaque année ( et bien d'autres sujets....)
Toutes au format 40x40 cm
Et si besoin de recadrer, toujours au final tirage 40x40 cm
Mamiya 6 +50 +75 +150

NB : que j'utilise un 6x6, un 6x7, un 6x9 c'est le bonhomme qui cadre et pas l'appareil

Franciscus Corvinus

En pano je fais du 1:4. C'est grave?

Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 06, 2019, 19:48:14
Le format carré est un format détestable. Très peu d'images s'y prête.

Tu l'as dit bouffi.

(c'est ton orthographe qui est détestable...)

Verso92

Citation de: Rotremjr le Janvier 06, 2019, 19:30:26
Est-ce si difficile de rester au ratio 3:2 ?

Oui.

Le ratio 3:2, ou ou du moins sa prédominance au XXe siècle, n'est que le hasard de l'histoire. Le choix d'un certain Monsieur Barnack pour son prototype, en 1924. Rien de plus.

(choix plutôt critiqué par beaucoup de photographes, d'ailleurs...)

B_M

:D  :D  :D une pensée pour Verso92
Pour moi c'est un peu comme la question d'avoir une focale préférée.  Ce qui compte c'est d'être  l'aise dans un format, que cela corresponde à un projet, à un regard. Un peu comme le fait de trouver sa distance devant son sujet.
Récemment j'ai fait une série de 4:5. vertical. C'était naturel. Les photos venaient dans ce format. Au départ c'était parce que je me suis inspiré de photos anciennes faites sur plaques de ce format.
Pas de règle bien entendu.
B_M

Verso92

Sinon, pour le ratio 4:3, ben... une longue lignée née bien avant la télé et la plupart des participants à ce forum !

Son représentant, je pense, le plus représentatif : le format 4,5 x 6 :
https://www.google.com/search?q=appareil+photo+4,5x6&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiS6LqCm9rfAhURnRoKHUo_BkgQ_AUIDygC&biw=1920&bih=1067#imgrc=niRgNDCKFHPb6M:

En ce qui me concerne, j'ai débuté dans ce format (ratio) avec une Mamiya 645 1000s.

Rotremjr

Citation de: Stepbystep le Janvier 06, 2019, 23:48:02
Un retour au format rond ?

Oui ! Génial !

Le tout soigneusement réalisé au D850 avec des images recadrées. Avec un peu de vignettage, des cadres doubles noir et blancs de différentes épaisseurs et le tour est joué o))  ;D

J'ai déjà hâte de voir les prochaines œuvres de notre bouffi né en 1992... il va se désintégrer en multipliant ses posts.

titisteph

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais embarrassé avec ces histoires de respect de ratio. Ca n'a aucun sens. C'est l'image qui dicte le ratio. Si un sujet se prête au format carré ou pano, et qu'on ne dispose pas de l'appareil qui sort nativement ce ratio, pourquoi s'en priver?
Le seul cas où cela pourrait gêner, c'est de mélanger les formats dans une série. Mais individuellement, ça ne gêne pas de recadrer selon le sujet.

Verso92

Les tendances lourdes de 2018 ou signes des temps se sont démarqués par les recadrages à géométrie variable et les ratios d'images non photographiques (4:3 et 16:9) ont connu des sommets dans les forums.

Ils vont faire la tête, les gens de chez Phase One, quand ils vont apprendre que le ratio 4:3 n'est pas "photographique"...  ;-)

(j'espère pour eux qu'ils ne lisent pas Chassimages !)

Seb Cst

Les tendances lourdes de 2018 ou signes des temps se sont démarqués par les recadrages à géométrie variable et les ratios d'images non photographiques (4:3 et 16:9) ont connu des sommets dans les forums. Est-ce si difficile de rester au ratio 3:2 ? Que dire de ceux qui critiquent plus le titre que l'image présentée...

Salut.
Un petit exercice de relaxation.
Ferme les yeux et pense à un ratio, n'importe lequel. Juste avant d'aller te coucher.
Tu vas en rêver.
Le lendemain tu cherches dans l'histoire des formats photo (un peu moins de deux siècles, ça va, c'est pas encore trop touffu): tu es (presque) sûr de trouver le format rêvé la nuit précédente.

Et là tu es pris d'un vertige irrépressible: "nom de d'là c'est t'y pas qu'les formats photo c'est la tour de Babel, on trouve même du 6.5x9 et du 6.5x11".
"Embarquez moi tout ça au panier à salade et qu'on n'en parle plus, 24x36 pour tous".

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2019, 23:37:06
Sinon, pour le ratio 4:3, ben... une longue lignée née bien avant la télé et la plupart des participants à ce forum !
Et, sauf erreur, des racines dans la peinture qui s'étendent majoritairement entre 3:4 et 4:5.

Seb Cst

Et les Nymphéas de Monet alors, ils sont rectangulaires, panoramiques et courbes à la fois ?
On les rabote.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2019, 11:39:26
Et, sauf erreur, des racines dans la peinture qui s'étendent majoritairement entre 3:4 et 4:5.

Il n'y a pas de miracle : les ratios des formats photo sont dérivés de ceux de la peinture.

Et le ratio 4:3, par exemple, est certainement presque aussi vieux que la photo elle-même (format 9x12)...

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2019, 11:48:53
Et les Nymphéas de Monet alors, ils sont rectangulaires, panoramiques et courbes à la fois ?
Détestables, le monsieur t'a dit ; tu écoutes ou pas?

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2019, 12:49:04
Détestables, le monsieur t'a dit ; tu écoutes ou pas?

Je commence à être un peu dur de la feuille.

Mis à part ça, Verso, tu nous as sorti une sacrée belle pièce avec cette chambre en bois: j'aimerais sincèrement avoir la même, quoique.
Je ne suis pas sûr d'oser la sortir sur le terrain tellement elle respire le bois précieux.
Bois, cuir, laiton, je suis friand de ces objets chargés d'Histoire et de savoir-faire patient.

Nikojorj

Et puis bon sans vouloir faire le renard de la fable, le soufflet fait un peu la gueule... Bon, OK, je risque de la faire un peu plus à 150 ans, OK, OK. (edit ah 120 ans seulement c'est une jeunette!)

Seb Cst

La fuite de lumière sur la photo c'est toujours un grand moment: l'assurance d'obtenir une œuvre unique.

(Bon c'est du vécu, j'avoue).

stratojs

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2019, 13:40:38
Et puis bon sans vouloir faire le renard de la fable, le soufflet fait un peu la gueule...

Soufflet n'est pas jouet, il est utile de le rappeler à propos d'appareils sérieux !  :D

shamrock

Que dire des formats des papiers photo !

9x13  (0.69) le plus proche du 2:3
13x18 (0.72)
18x24 (0.75) soit 3:4
24x30 (0.8)
30x40 (0.75) soit 3:4
40x50 (0.8) un peu plus carré que le 3:4
50x60 (0.83) encore plus carré que le 3:4

Le format d'agrandissement le plus courant, 30x40, n'étant homothétique ni avec le 24x36 ni avec le 6x6 !
Quel casse tête ! ;-)
En fait le meilleur ratio est celui qui va bien avec la photo que l'on a en tête.
On a la chance d'avoir tous les formats à notre disposition, sans la contrainte de la diapo en 2:3, du 30x40 en 3:4 ou du 6x6 en 1:1 !!!
alors profitons en pour s'en libérer ou s'y astreindre...volontairement ! ;-)

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2019, 13:45:17
(Bon c'est du vécu, j'avoue).
Avoue-le, tu as passé la charnière du dos de ton Diana au canif...  :police:

poloox

Les tendances lourdes de 2018 ou signes des temps se sont démarqués par les recadrages à géométrie variable et les ratios d'images non photographiques (4:3 et 16:9) ont connu des sommets dans les forums. Est-ce si difficile de rester au ratio 3:2 ?

C'est quoi ce fascisme ? Je milite pour le ratio libre. Je suis le gilet jaune du format comme ça nous plait. Non, mais quoi? Et que dire de ces formats que les jeunes ne connaissent même pas de nom: Raisin, Jésus, Soleil, Colombier, Grand Aigle, Grand Monde, Univers, Cavalier, Écu, Couronne, Cloche... Ça vous parle?

photodrone33.com

J'utilise le format 3x2 mode paysage et 4/3 en mode portrait qui s'y prête mieux...
C'est grave docteur ?

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 07, 2019, 09:32:16
Le seul cas où cela pourrait gêner, c'est de mélanger les formats dans une série.

C'est aussi un point qui me gêne : on a quelquefois l'impression que le photographe a recadré au petit bonheur la chance dans les photos...

Le choix d'un format (ratio) fait aussi partie de la cohérence d'une série.

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2019, 11:48:53
On les rabote.

Jetez moi ça aux orties !

;-)

frmfrm

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2019, 13:45:17
La fuite de lumière sur la photo c'est toujours un grand moment: l'assurance d'obtenir une œuvre unique.

Ben quand tu as trimbalé ta Sinar dans la neige sur des kms et que ça t'arrive, t'es po toujours heureux :-)

Format 6x12 ( dos chinois de .... ) ,  Symmar 135 et Tri-X :

frmfrm

Mince, j'ai l'impression de dénigrer les dos chinois sur mon dernier post .... mais il n'y a pas qu"eux qui fuient :-)

Ci-dessous, à gauche, un dos rollex 6x9 sur une chambre Contessa Nettel de plus de 90 ans, au milieu un Weltaflex dont le dos s'ouvre facilement et à droite une tof carrée au Diana qui vignette et fuit naturellement . J'ai rajouté un cadre blanc spécialement pour ce fil ;-)

kochka

Le nombre d'or, dans ces eaux là, c'est combien?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

MFloyd

En photos de course automobile, j'utilise surtout le format 16:9. La raison principale étant que ça cadre bien avec les proportions d'une automobile de course.

https://adobe.ly/2qotw6m

Un peu d'historique autour du format 16:9 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Format_16/9

Le rapport étant 1.778; le nombre d'or: 1.618
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Je me doutais bien que le but de l'auteur de ce fil était de troller...  ;-)

Citation de: Rotremjr le Janvier 13, 2019, 16:02:40
Numérisation d'après diapo 6x4,5