Hasselblad H3D 39 et Synchro haute vitesse ?

Démarré par Nikohas5767, Janvier 07, 2019, 09:43:10

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Ok,
je vois ... c'est certain,  je parlais de photos en contre jour sous le soleil, dans la chambre noir, c'est effectivement pas de soucis, mis a part qu'il faut éventuellement un détecteur laser etc ...
Mes walimex sont donné je crois pour une vitesse de 1/300 ... donc, c'est juste un peu faible ...
Si, vous avez une réponse à ma question suivante ce serait parfait
j'ai en vue le Godox AD600 , il existe des déclencheurs, X1 Godox, mais pour Nikon et Canon ... alors, lequel conviendrait svp pour mon boitier hasy ? Je n'ai pas les moyens de m'offrir un Elinchrome ou autre ... le petit peuple se contente du moins cher, sans doute qualité moindre mais, néanmoins utilisable ... Merci

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 07, 2019, 21:02:21
Mes walimex sont donné je crois pour une vitesse de 1/300 ... donc, c'est juste un peu faible ...

La "vitesse" d'un flash (du moins, le 1/300s dont tu parles) est généralement donnée pour sa pleine "puissance".

Remarque en passant : le problème, souvent, en photo, c'est que les termes utilisés sont faux ("vitesse" de l'obturateur au lieu de temps de pose, "puissance" du flash au lieu d'énergie.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que plus la "puissance" sera faible (en fait, elle est constante, c'est l'énergie délivrée qui diminue), plus la "vitesse" de l'éclair (le temps de pose, donc) sera élevée.

Dit autrement, avec un flash, plus tu diminueras la "puissance" (généralement, cela induira une distance plus proche), plus la "vitesse" sera élevée.

Et, à flash égal, plus la "puissance" sera faible, plus la "vitesse" de l'éclair sera élevée.

trebuh

Le petit peuple n'a pas deux H3D39 mais un petit micro 4/3  ;)

RTS3

Citation de: abc le Janvier 07, 2019, 10:00:58
Sauf erreur de ma part, l'obturateur central du H est synchronisé jusqu'au 1/2000.

Pas tout à fait... les anciens H, jusqu'au H5, vont jusqu'au 1/800e.
Le H6, s'il est équipé de la dernière génération d'objectifs (avec un carré orange dessus) monte au 1/2000e. Mais un H6 avec un objectif ancien reste au 1/800e.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 07, 2019, 20:52:49
Je pense que vous vous posez trop de questions et surtout pas les bonnes à mon sens.

Les explications données ici se trouvent dans tout bon livre sur les bases photographiques 😊
Tu pourras toujours chercher la réponse dans un livre photo (sans la trouver),
plus haut j'ai tout dit ce qu'il faut savoir sur les Blad et le flashe en quelques lignes  :)

Verso92

En fait, tout ça est très simple, même si pas forcément facile à expliquer...

Un lien plutôt bien fait pour les bases ("puissance", durée de l'éclair, synchro HSS, etc) :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2019, 21:48:19
En fait, tout ça est très simple, même si pas forcément facile à expliquer...

Un lien plutôt bien fait pour les bases ("puissance", durée de l'éclair, synchro HSS, etc) :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash
Comme souvent avec ce genre de référence, on trouve là un blabla basique théorique avec énormément d'approximations et d'inventions fausses qui ne sert en rien pour comprendre comment fonctionne et comment utiliser un Hasselblad au flash  :D

La synchro FP n'a jamais été une supercherie pour adapter le flash électronique aux obturateurs à rideaux, il s'agit tout simplement du mode de synchro originel du début du 20e siècle des obtus à rideaux pour les ampoules magnésiques. Quand plus tard sont sortis les flashes éelctroniques il a fallu inventer un autre type de synchro qui est le X actuel.
La forme de décharge du flashe électronique de cet article  qui convient plus ou moins à la synchro FP en mode HS est une forme particulière que l'on ne rencontre pas souvent selon les modèles et leur utilisation. La synchro FP HS n'est qu'un "Workaround" qui marche plus ou moins bien.
Idem pour la synchro FP HSS qui n'est autre qu'un strobo très rapide qui mime le fonctionnement d'une ancienne ampoule magnésique, avec la perte de puissance obligée amenée par les dizaines d'éclairs consécutifs nécessaires.

Tout ceci concerne les boitiers à obturateurs à rideaux et n'aide en rien l'utilisation du flash sur un Hasselblad et sa thématique particulière que j'ai énoncé : utilisation maximale possible de la puissance flashe disponible avec le confort d'utilsation de puissants pilotes et des pupilles de modèles correctes, puissance maximale disponible dehors pour tout modèle de flashe, sans le vignettage du HS et la perte de puissance du HSS, l'incompatibilité de la compensation électronique du rendement d'obturateur qui doit être coupée dans le menu du boitier, l'incompatibilité partielle de certains types de déclencheurs radio ou du moins de leur mode de fonctionnement "rideau" pour ceux qui en ont deux.

jmk

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2019, 21:41:04
Tu pourras toujours chercher la réponse dans un livre photo (sans la trouver),
plus haut j'ai tout dit ce qu'il faut savoir sur les Blad et le flashe en quelques lignes  :)

Tu crois que je n'ai rien dit bien plus haut ?  ;D

Concernant le problème de trouver les réponses dans un livre, en général les gens préfèrent trouver des trucs incomplets ou faux sur internet, parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir un livre !  :)

Un bon livre reste une référence !

Jean-Claude

Pour avoir mesuré moi-même ces derniers mois des centaines d'éclairs de quelques dizaines de flashes très différents, je peux dire que la forme d'éclair de cet article ne correspond plus à la technologie actuelle.
Ce qui est montré correspond aux premiers flashes "automatiques" des années 70 du siècle dernier.
Le point Pc n'existe plus aujourd'hui et ainsi la puissance conventionelle correspond simplement à Pm/2 ou Pm/10, selon la convention adoptée.
De nos jours les éclairs rapides d'un flashe sont quasi symétriques avec une descente aussi rapide que la montée d'ou la possibilité de faire du HSS.
Par contre les modes de fonctionnement conformes à du HS exigent une longue descente d'éclair pour pouvoir donner des résultats à peu près corrects.
Pour cette raison à partir d'une certaine puissance de flashe la compatibilité HS exige une torche spécifique construite pour donner la descente d'éclair la plus lente possible.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 08, 2019, 06:40:36
Tu crois que je n'ai rien dit bien plus haut ?  ;D

Concernant le problème de trouver les réponses dans un livre, en général les gens préfèrent trouver des trucs incomplets ou faux sur internet, parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir un livre !  :)

Un bon livre reste une référence !
Je suis bien d'accord avec la référence livresque qui est autrement fiable que des infos publiques du net. J'insiste sur le mot "public" car il y a des sites d'associations professionnelles ou universitaires fermés au public qui peuvent être très fiables et à la pointe des recherches du moment.
Le soucis avec les livres pour résoudre une question très spécifique comme celle de ce fil est que la réponse complète ne se trouve pas forcément dans un seul livre, et encore faut-il trouver la page précise des différents livres  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2019, 06:31:16
Comme souvent avec ce genre de référence, on trouve là un blabla basique théorique avec énormément d'approximations et d'inventions fausses qui ne sert en rien pour comprendre comment fonctionne et comment utiliser un Hasselblad au flash  :D

Sauf que là, c'est clair et didactique.

L'inverse de ton charabia habituel, koi...

Nikohas5767

Citation de: trebuh le Janvier 07, 2019, 21:08:50
Le petit peuple n'a pas deux H3D39 mais un petit micro 4/3  ;)
Bonjour
Merci pour ce bel exemple , j'adore, si vous saviez ... mais, vous êtes un de ceux qui savez tout, les autres sont des imbéciles ...
Ceci dit, je n'ai qu'un H3D et un nikon D810 , voilà, au moins pour mettre cela au clair ...
D'autre part, je voudrais bien vous y voir avec une retraite , complémentaire comprise à à peine huit cents euro, imaginez vous a ma place, en lisant votre propos, que pourriez vous faire ... heureux que vous ne soyez pas devant moi pour discuter ainsi ... . Point

Nikohas5767

Bonjour
Ok, j'ai bien compris le fonctionnement, pas de soucis
Hélas ma question principale est restée sans réponse
Un flash autonome tel que le Godox AD600 , pour le déclencher en synchronisation avec le H3D quel déclencheur faudrait il ? Plus haut j"ai posté un lien avec un gars qui avait un déclencheur sur le H3D avec le Godox pour flash, ce déclencheur je suppose doit juste avoir un point contacte a la semelle pour que cela fonctionne, or, je ne vois pas sous la semelle des déclencheurs, souvent ils sont fait pour Nikon, Canon, Fuji .... Mais, bon, si personne ne veux me le faire savoir, tant pis ... Merci pour vos participations , bonne journée

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2019, 08:44:36
Sauf que là, c'est clair et didactique.

L'inverse de ton charabia habituel, koi...

Ma foi si ces références net disent tout mieux et èplus adéquate que moi-même d'après Le grand expert moyen format et Hasselblad qui vient de parler, y a plus qu'à me taire et ce que je ferai, tant pis pour les amis qui n'arriveront pas plus loin dans leur pratique :D

Jean-Claude

Un éclair rapide typique de flashe actuel
Une de mes ânerie de plus, car sans aucune référence web, juste une mesure faite moi-même sortie de mes arhives  :D

Jean-Claude

Pour l'utilisation de ton Godox sur le Hasselblad je ne sais pas si la TTL fonctionnera, Hasselblad utilise par exemple sur son X1D la i-TTL Nikon mais sans compatibilité des fonctions évoluées CLS. En plus ils sont hyper restrictifs dans l'assurance de compatibilité ils ne l'assurent que sur une petite sélection de flashes Nikon et les Profoto pour Nikon.
La fonction HSS est typiquement CLS et la fonction HS est typiquement i-TTL, je ne m'amuserai jamais a essayer de faire marcher l'HS ou l'HSS de mes Elinchrom sur le Hasselblad via le déclencheur Skyport Nikon prévu pour, car cela ne m'apporte rien.

Sur l'image, en bas le transmetteur Skyport speed à simple contact non compatible TTL HS HSS que j'utilise sur les MF à obturateur central que ce soit Hasselblad ou Phase One, en haut le Skyport plus standard Nikon avec TTL HS et HSS avec ses multiples contacts que je n'utilise qu'avec les boitiers Nikon.

A ta place j'irais donc avec un transmetteur à simple contact en réglage de flashe manuel, à moins que quelqu'un ai vraiment utilisé une solution TTL HSS en pratique sans soucis.

Jean-Claude

Ici Un rapport de mesure d'une configuration de mon flashe Quadra, la puissance est réglée par écrètage du pic, pas par coupure de l'éclair normal,

dans d'autres configurations de modèle de torche de type de sortie du générateur et de puissance réglée on peut avoir un pic comme le précédent ou une descente de courbe tirée très en longueur pour assurer une compatibilité HS optimale.

Je n'ai fait ces mesures sur mes divers flashes que dans le but de savoir exactement avec quelle configuration et quels réglages je peux arriver au résultat optimal escompté

Edouard de Blay

CitationUn flash autonome tel que le Godox AD600 , pour le déclencher en synchronisation avec le H3D quel déclencheur faudrait il ?

Un cable.
Sinon pour le sans fil, godox vend le déclencheur a distance.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est un H que ca doit etre plus compliqué.
Cordialement, Mister Pola

stratojs

... oui, un câble, ou n'importe quel déclencheur radio chinois à 10€.

Nikohas5767

Merci pour toutes ces infos
Je possède un déclencheur Walimex à infrarouge ... cela fonctionne avec ce flash Godox ? Je l'utilise pour déclencher mes flashs walimex VC 400 et cela fonctionne bien avec le H3D, il y a juste un point contact sous sa semelle, si cela ira, je serais bien sûr obliger de régler manuellement mon godox ad600 , mais cela ne serait pas vraiment trop grave ... le Godox à un récepteur radio 2,4 GhZ à bord, me semble t-il, c'est pour cela que je suis perturbé ... Merci

stratojs

L'émetteur Wallimex devrait fonctionner, et un essai ne coûte rien.  ;) Attention cependant, en extérieur l'infra-rouge n'a pas une grande portée.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2019, 09:46:56
Ma foi si ces références net disent tout mieux et èplus adéquate que moi-même d'après Le grand expert moyen format et Hasselblad qui vient de parler, y a plus qu'à me taire et ce que je ferai, tant pis pour les amis qui n'arriveront pas plus loin dans leur pratique :D

Pour intéressantes que soient tes mesures, je crains fort qu'elles ne seront d'aucune utilité pour notre petit camarade (relis ses questions)...

Edouard de Blay

J'ai aussi un emetteur infra rouge ,il n'y a qu'un seul picot, c'est normal il ne sert qu'a declencher. Sur les cobra, il y en a 5 parce qu'il y a un echange avec le boitier: la focale ,les isos, la balance des blancs ( sur mon canon),le ttl etc.. avec le H, il n'y a rien de tout cela, juste un declnchment d'eclair. Autrefois, les flashs cobras n'avaient qu'un seul picot,je me souviens de mon metz a gros sabot sur le coté du boitier.
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Les flashes dont le sabot a plusieurs picots peuvent se montrer difficiles à monter sur la griffe du H, il faut enfoncer les picots à la main par dessous.

Nikohas5767

Bonjour
Je me rends compte que je fais n'importe quoi ... Au moins, je réalise désormais que pour une rapidité maximum du flash, il faut réduire sa puissance vers le minimum .... dans ce cas, il faut être très proche du sujet
Je vais encore y réfléchir avant d'acquérir un tel flash autonome ... après une nuit de sommeil, je me rends compte que je suis encore loin de maitriser les techniques avec flash .... et, c'est la lumière qui fait la photo ... alors, ce n'est pas gagné ... Merci à vous tous
Mes 400 watt Walimex se font vieux, et la puissance souvent un peu juste, même dans mon cagibi réduit .... Les Godox, certes sont Chinois, mais, pas trop à la traîne non plus en travail soigné et sérieux, sans doute, d'ici quelques années leurs prix s'envoleront aussi ... ils, ont déjà placer un truc sur la face cachée de la lune ... N'étant pas pro, ne gagnant rien avec la photo, je ne peux m'offrir du Elinchrom ou autre grande marque ... Bonne continuation, merci