Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Stabilisation Numerique en Photo?  (Lu 3127 fois)

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 854
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Stabilisation Numerique en Photo?
« Réponse #50 le: février 16, 2020, 19:13:24 »
Merci de ta reponse.
En effet, si c´est l´enchainement des images, ce n´est pas possible en photo.
Dommage.
Quoi qu´avec les prousses de l´IA, ne pourrait on pas esperer un jour avoir un traitement qui "enleve" le flou? Il me semble avoir vu des Proofs of Concept il y a quelques temp, mais sans m´y etre plus interesse a vrai dire.

Peut être qu'en effet ce sera possible dans le futur, mais avec une retouche profonde de l'image (reconstruction d'image qui se rapproche de l'infographie). Perso, vu les avancées en stab capteur + objectif, je préfère rester la dessus, avec un raw qui n'a pas été complètement bidouillé.

JP

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 163
Re : Stabilisation Numerique en Photo?
« Réponse #51 le: février 16, 2020, 23:13:58 »
Bonsoir,

Je precise que je n'y connais rien en video, mais je vois que certains boitiers sont capable de "stabiliser numériquement" leurs fichiers videos, au prix d'un crop.
Je me demandais _naivement_ si cette technologie était aussi possible en photo. Perso, je serais prêt a accepter un (léger) crop pour avoir un "ersatz" de capteur stabilisé.

Je me doute bien que ca ne doit pas être facile sinon nous aurions tous cette option, mais qu'est ce qui les en empêche?
En video, est l'image en elle meme qui est stabilisée (a 1/50e ou 1/60e, ca pourrait être utile), ou est-ce l'enchainement de ces memes images?

Merci de ne pas lancer de débats pour ou contre la stab capteur ou sur son efficacité vs le stab optique, ce n'est pas le sujet (et les arguments sont vus et revus), c'est une question sincere.

Merci de vos réponses.

La question sous jacente est donc quel appareil photo est assez stabilisé pour avoir une photo nette à faible vitesse d'obturation et que tu serais prêts finalement à en acheter un qui aurait ces qualités pour enfin avoir la paix.
La réponse est l'EM5 II ou III La stabilisation te fais gagner sur le premier 5IL et sur le second 5,5 IL . Avec l'EM5II tu peux descendre facilement à une seconde à main levée avec le second à plus d'une seconde à main levée sans avoir de flou de bouger mais simplement un peu de concentration cérébrale. La Vitesse de 0, 2,5 s étant le commun sur ce genre d'appareil.

D'autres sont stabilisés par le capteur ou l'objectif, ou les deux à la fois, mais ne permettent pas ces performances . D'autres enfin sont dits stabilisés et à partir de 1/125s ils se comportent comme s'ils ne l'étaient pas. Et pour ceux là on peut se demander où est la stab...